WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de l'aide humanitaire sur la réduction de la vulnérabilité des personnes déplacées internes à  Mahagi cas de l'ONG WHH de 2020 à  2021


par Dieu Merci ADUBANG'O THUAMBE
Institut Supérieur de Développement Rural de Bunia, ISDR/Bunia - Licence en Planification régionale et nationale 2021
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

4.6. Présentation synoptique des étapes de développement

La présentation de ce schéma défini le cycle de développement. Les interventions des groupes d'acteurs représentent le moteur du changement social motivés par des enjeux, des valeurs, des idéologies, des intérêts. Tout cela détermine la qualité, l'intensité et la permanence des changements sociaux. Dans ce cadre, la dynamique sociale, la bonne gouvernance constituent la voie vers le développement socioéconomique.

4.6.1. De la dynamiquesociale

Ø Regroupement des producteursen associations

Ø Groupe de pression

Ø Redevabilite

A. Regroupement des producteurs en associations

L'activisme des groupes armés était à la base de plusieurs mouvements de populations. Le gouvernement doit être plus ouvert et accéder à certaines revendications des groupes armés qui ne sont pas toujours injustifiées, et dont certaines sont d'ailleurs cautionnées par les acteurs politiques actifs dans le gouvernement. Nombreux sont ceux qui se sont rendus, mais vivent mal dans des sites de regroupement et trouvent dès lors préférable de retourner faire leur loi dans la brousse. D'autres veulent être démobilisé mais le kit qui leur est proposé est insuffisant et par moment introuvable. Quant aux groupes armés de forces étrangères, ils devaient être traqués et boutés hors du pays au lieu de faire des jeux de ping-pong en les repousser à l'intérieur du pays ou d'un territoire à un autre. Le programme de démobilisation et réinsertion doit être pragmatique pour qu'il satisfasse aux désidératas des belligérants. Avec notre plan de regroupement et d'intégration de cette dynamique-force de la jeunesse, nous voulons transformer cette menace en opportunité car les forces de ces jeunes constituent une arme et ou potentiel pour l'éclosion du développement. Les regrouper en association, reste une voie vers leur autonomisation et facteur de contribution au développement.

B. Impliquer les groupes de pression dans la résolution des conflits interethniques.

Le Territoire de Djugu et ses zones limitrophes en territoire de Mahagi sont sujets des conflits ethniques qualifiées de la monnaie courante. Pour que ces populations se lancent dans le processus de développement, les ONG doivent appuyer le gouvernement à mettre fin aux zizanies qui sont particulièrement nombreuses dans ces milieux. Une approche de cohabitation et migration vers la confiance de soie est un salut pour ce peule qui a actuellement ses économies ébranlées de ses substances. Les groupes de presse, les jeunes, les mamans,... doivent tous se pencher vers une même direction, parler un seul langage « Réconciliation ».

C. Implication du gouvernement dans les actions humanitaires et Redevabilité

Dans la mesure du possible, les actions humanitaires devraient servir de bases pour le développement et laisser la place aux acteurs locaux et nationaux. Le gouvernement de la RDC, dans son pouvoir régalien doit agir que d'être observateur dans les actions humanitaires qui sont faites sur son territoire.

Bien qu'il ne doit pas refuser d'être aidé, il ne doit pas perdre de vue que prendre en charge les congolais est son premier devoir. Les intervenants tant nationaux qu'internationaux devraient alors recevoir une ligne de conduite selon les besoins inscrits dans son Document Stratégique pour la réduction de la pauvreté et suivre les évolutions du terrain avec des mises à jour adéquate pour une bonne gouvernance.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe