WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de l'aide humanitaire sur la réduction de la vulnérabilité des personnes déplacées internes à  Mahagi cas de l'ONG WHH de 2020 à  2021


par Dieu Merci ADUBANG'O THUAMBE
Institut Supérieur de Développement Rural de Bunia, ISDR/Bunia - Licence en Planification régionale et nationale 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Au terme de cette recherche qui a comme sujet « L'Incidence de l'aide humanitaire sur la réduction de la vulnérabilité des Personnes Déplacées Internes en territoire de Mahagi » à partir de la problématique, il s'observe que l'aide humanitaire ne réduit pas la vulnérabilité des personnes déplacées internes. Ces personnes ayant le besoin suite à l'urgence humanitaire à laquelle elles sont confrontées partagent leur satisfaction lors de la réception de ces aides octroyées bien que notre observation ne remarque pas une collaboration entre les acteurs (l'Etat, les structures de santé, les bénéficiaires et l'ONG) dans l'exécution du projet et la distribution et gestion de ces aides humanitaires qui ne fait pas l'objet d'une participation collective.

De part nos hypothèses, nous avons pensé que l'aide n'aurait pas pu réduire la vulnérabilité bien qu'elle satisfait les besoins immédiats de ces personnes déplacées internes dans la mesure où elle résout leurs problèmes élémentaires et urgents. Nous avons estimé de même que l'aide humanitaire offerte par Welthungerhilfe aux personnes déplacées de Mahagi serait réalisé unilatéralement sans implication des parties prenantes.

L'étude s'est alors assigné comme objectif global d'Evaluer l'apport de l'aide Humanitaire sur la réduction de la vulnérabilité des Personnes Déplacées Internes. Plus spécifiquement de Connaitre la contribution de l'aide humanitaire dans l'atténuation de la vulnérabilité, Déterminer le degré de satisfaction des besoins élémentaires et urgents des bénéficiaires de l'ONG Welthungerhilfe, et Vérifier si le projet d'aide humanitaire exécutée par Welthungerhilfe, était réalisé unilatéralement sans implication des parties prenantes. Ces trois objectifs spécifiques nous ont amené à constituer notre questionnaire d'enquête dont l'échantillon a été de 92 personnes dans les ménages sélectionnés.

Pour s'imprégner de la vraie et réelle situation sur terrain et analyser les résultats des enquêtes nous nous sommes servis des méthodes et techniques telles que la méthode descriptive, la méthode statistique, la méthode analytique et comme techniques nous avons utilisé une technique d'interview, la technique d'entretien libre et la technique de la recherche documentaire. Les outils utilisés sont le questionnaire d'enquête, le Guide d'entretien, l'attestation de recherche et la liste des ménages bénéficiaires du projet.

Nos recherches ont vérifié et prouvé les hypothèses de travail telles qu'émises au départ que :

Ø L'aide humanitaire réduit la vulnérabilité mais n'y met pas fin,

Ø Les bénéficiaires sont généralement satisfaits de l'aide humanitaire leur octroyée, partant de l'amélioration de la sécurité alimentaire à la possibilité d'une agriculture de résilience et le relèvement économique en passant par le changement de vie de pauvreté aiguë à celle améliorée.

Ø L'implication des parties prenantes dans l'intervention de WHH était effective du début jusqu'à la fin de l'assistance aux déplaces à Mahagi.

De ces résultats, nous estimons que les activités et stratégies à entreprendre pour la bonne réduction des effets pervers de la vulnérabilité des personnes déplacées sont orientées dans l'approche participative (RAP) ou recherche action-participative, la conscientisation, la mobilisation de la communauté par la sensibilisation, la formation et la vulgarisation, l'information et la capitalisation du dynamisme d'endogenéite par la mise en place des programmes d'accompagnement pour déboucher à des reformes positives, au changement des mentalités capables d'influencer sur les causes pour améliorer les conséquences. Paulo FREIRE cité par Georges DEFOUR dans la notion de transitivité et de l'éveil de conscience distingue le degré de penser, d'agir et d'être d'un peuple et pense que le peuple ayant atteint une transitivité critique peut améliorer ses conditions de vie. Le but de cet éveil de conscience est d'amener les personnes déplacées internes à analyser, à évaluer la situation de leur problème tout en distinguant les causes possibles afin d'agir sur elles car cesont elles qui sont maitre et acteur de leur avenir.

La finalité et la prise de conscience d'une communauté concernée pour s'engager efficacement vers des actions capables d'influer sur les causes et transformer sa perception suppose de changement des mentalités, un long processus qui implique des principes andragogique de tout intervenant.

Connaissant qu'à l'issu de ce travail, les résultats ont révélé que l'aide humanitaire réduit la vulnérabilité mais n'y met pas fin, les bénéficiaires sont généralement satisfaits de l'aide humanitaire ainsi qu'ils sont impliqués effectivement dans l'intervention du début jusqu'à la fin de l'assistance, tout en sachant que le développement endogène, est un développement qui poussent l'homme à s'auto prendre et s'approprie du programme, il est important d'entreprendre des actions de son auto-développement comme indique le Professeur Georges DEFOUR que le développement est au niveau individuel, ce qui suppose une autonomie, base de l'autopromotion socio-économique qui met en oeuvre l'intelligence de l'individu, sa liberté, sa capacité d'action pour la marche vers un plus être et mieux être épanouissant. C'est pourquoi, notre programme de développement constitue un pilier pour assouplir au développement intégral.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore