WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inventaire de quelques vestiges coloniaux matériels dans la ville de Dschang(1907-1957)


par Yannick Guerin Diffouo
Universite de Dschang - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIER CHAPITRE:

APERCU HISTORIQUE DE LA VILLE DE DSCHANG ET CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES COLONIALES

Introduction

La révolution industrielle en Europe au XIXe siècle est à l'origine de profondes mutations. Elle a entrainé la mobilité des personnes et des biens. C'est un tournant décisif de l'impérialisme européen dans le monde. En Afrique comme partout ailleurs, l'impérialisme a dévié la trajectoire prise par certains peuples et certaines régions. En d'autres termes, les Occidentaux ont imposé leur vision du monde au reste du monde en général et aux africains en particulier, sans tenir compte de celle de ces derniers. Force est de reconnaitre avec Immanuel Wallerstein que l'argument le plus fréquent est que cette expansion aurait été porteuse de quelque chose que l'on désigne, selon les cas, par les vocables de « civilisation », « croissance économique », « développement » et /ou « progrès ». Tous ces mots ont été érigés en valeurs universelles, interprétés comme étant enracinés dans ce que l'on appelle souvent le droit naturel. En conséquence de quoi, il a non seulement été décrété que cette expansion était bénéfique pour l'humanité dans son ensemble, mais historiquement inévitable [...] bien entendu, la réalité sociale des événements fut bien moins glorieuse que dans le portrait flatteur que dressent à notre usage ces justifications intellectuelles1.

Cette affirmation nous édifie clairement sur la théorisation de l'expansion européenne dans le monde et le caractère pratique de celle-ci. Il ressort qu'entre les deux faits, il y a un fossé assez profond. La ville de Dschang (ouest- Cameroun) n'a pas échappé à ce phénomène civilisationnel.

Dès lors, ce chapitre vise à répondre à la question suivante : quel est le contexte de la construction des infrastructures coloniales dans la ville de Dschang ?

23

Pour y parvenir, nous allons d'abord présenter un aperçu historique de la ville de Dschang, ensuite nous analyserons les facteurs favorables à la construction des infrastructures coloniales et nous finirons par étudier les matériaux et les ressources humaines nécessaires à ces constructions.

I- APERÇU HISTORIQUE DE LA VILLE DE DSCHANG

L'objectif ici est de faire savoir comment la ville de Dschang est née et surtout montrer les différentes colonisations qu'elle a connues à savoir allemande, anglaise et française. La colonisation anglaise n'a été que de très courte durée.

1. Période allemande et la naissance du Bezirk de Dschang (1904- 06 novembre 1915)

Les Allemands sont juridiquement maîtres du Kamerun à la suite du traité germano-douala signé le 14 juillet 1884. Pour deux raisons, ils y mirent une vingtaine d'années pour pacifier le territoire. D'une part, la politique allemande au temps de Bismarck (1871-1890) était hostile à tout financement coûteux de la colonisation1. D'autre part, ces colons étaient obligés de vaincre de vives résistances africaines sur leur passage. Pendant cette campagne militaire de pacification, les postes militaires étaient implantés au fur et à mesure que les indigènes étaient vaincus. Selon Zacharie Saha, le premier contact entre les Allemands et les Chefferies Foto et Foréké-Dschang (la ville de Dschang nait territorialement à la frontière que partagent ces deux Chefferies) remonte à 1904-1905 avec les explorations militaires2. C'est à partir de 1907 qu'un ministère autonome des colonies est crée à Berlin et progressivement certaines stations militaires se métamorphosent en stations administratives et militaires. La station administrative de Dschang est créée en mars 19073, remplaçant ainsi celle de Fontemdorf qui était Chef lieu régional.

1 Zacharie Saha, « Le Bezirk de Dschang ... p. 23.

2 Ibid. p. 37

3 Certains auteurs pensent que le Bezirk de Dschang a été crée en 1903 à l'instar de Michel Simeu Kamdem. « La ville de Dschang, Etude géographique », Mémoire de maitrise en Géographie, Université de Yaoundé, Mai 1981, p.14. et Jean Marie Tchinda, « Grandeur, Décadence et Renaissance d'une ville camerounaise : Dschang (1903-2007) », Université de

24

La délimitation géographique du Bezirk de Dschang n'était pas aisée. Zacharie Saha, tentant de le décrire, écrit ceci :

Il est difficile de localiser ou délimiter formellement le Bezirk de Dschang. Ses frontières étaient imprécises et instables que mêmes ses administrateurs allemands seraient bien incapables de le faire. Néanmoins, il était à peu près au Centre -Nord du Cameroun aux confins des actuelles provinces de l'Ouest, du sud-ouest et du Littoral. Les régions ci-après en ont fait partie, au moins momentanément1.

Cette description nous permet de comprendre cette difficile délimitation qui, à notre avis, pourrait se justifier par le fait que les Allemands n'ont pas eu assez de temps pour délimiter le territoire, peut être aussi à cause de faibles moyens technologiques de cette époque. Après cette présentation, ce qui nous intéresse est Dschang comme Chef lieu du Bezirk et siège des institutions de la circonscription. Il faut rappeler qu'à la tête de cette unité territoriale, il y avait le Chef du Bezirk, le lieutenant Emil Rausch, qui était la plus haute autorité civile, militaire, judiciaire et administrative2.

Le premier rôle du poste de Dschang était administratif, il le jouait aussi bien sur le plan local (Chef-lieu de la station) qu'à l'échelle régionale (Chef-lieu du Bezirk)3. Comme nous l'avons dit à l'introduction, le mot Dschang viendrait de l'appellation allemande du mot ATSANG qui, en langue yemba, signifie palabre (dispute). L'effectivité de l'offre du roi des Foréké-Dschang, Ndong-Mbou4 à son hôte allemand se matérialisa par un pacte de non agression réciproque signé en respect des traditions africaines à travers un rituel. C'est là le point de départ du périmètre urbain de la ville de Dschang qui va aller en s'agrandissant jusqu'à nos jours. L'aventure allemande à Dschang s'estompa brusquement pendant la première guerre mondiale (1914-1916) et ce fut le tour des Anglais.

Dschang, Mémoire de Master en Histoire, 2008/2009, p.20. A notre avis, le Bezirk de Dschang aurait été créé en 1906, il fallait prendre des dispositions pour son fonctionnement. La construction des infrastructures par exemple l'amena à être fonctionnel à partir de 1907.

1 Zacharie Saha « Le Bezirk de Dschang ... p.3.

2 Ibid. p.50.

3 Lemegne, « La Mission Catholique Sacré-Coeur de Dschang : 1910-1990 », Mémoire de DIPES II en Histoire, ENS Université de Yaoundé I, 2002-2003, p.12.

4 Le Chef Ndong-Mbou avait accueilli l'Allemand avec beaucoup de sympathie

25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway