WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au parquet de grande instance de Kinshasa Matete


par Dieudonné Mwadia Bile
Université de Kinshasa - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Sous-section 5 : Cotation du dossier

Lorsque le ministère public vient de clôturer l'instruction d'un dossier judiciaire, il procède à la l'inventaire des pièces de ce dossier pour éviter que sur son parcours l'on ne puisse soustraire certaines pièces. Cette opération est souvent appelée « cotation du dossier, inventaire du dossier ou sous-fardage ». En effet, les pièces sont regroupées selon leur catégorie et placées dans une sous-farde, c'est pourquoi cette opération est appelée sous-fardage.

Chaque dossier comprend deux parties, dont le dossier judiciaire et le dossier administratif.

1) Première farde : Dossier judiciaire

Le dossier judiciaire est la partie qui est destinée à être transmise au tribunal pour recevoir jugement et condamnation. Cette première farde comprend les sous-fardes suivantes :

- S/F1 : lettres-plaintes, dans cette sous-farde nous retrouvons la lettre-plainte et tout document de dénonciation.

- S/F2 : procès verbaux d'officier de police judiciaire, il s'agit de tous les procès verbaux dressés par l'opj, sauf ceux de constat et de détention.

- S/F3 : procès verbaux d'officier du ministère public, ici nous retrouvons les p-v d'audition dressés par le magistrat instructeur.

- S/F4 : pièces de détention, ici se trouvent toutes les pièces qui servent à détenir le prévenu ou à conserver celui-ci dans le milieu carcéral.

- S/F5 : pièces de procédure.

- S/F6 : pièces à conviction, ici nous retrouvons toutes les pièces qui doivent servir de preuve.

Exemple : p-v de constat, p-v de saisie d'objet, p-v de restitution, p-v de destruction, p-v de constitution de gardien, expertise médicale, reçus, décharge, acte de vente, acte de reconnaissance, photo, etc.

- S/F7 : correspondances diverses.

N.B : Lorsque dans le dossier il n'y a pas de plainte, ni de dénonciation, la S/F2 devient la S/F1, de même pour la pièce qui manque et la pièce suivante la remplace automatiquement, pour que la cotation (c'est-à-dire la numérotation) suive l'ordre continu.

2) Deuxième farde : Dossier administratif.

Cette farde sert d'archives du parquet, c'est pourquoi elle contient toutes les copies de p-v d'audition, les doubles de certaines autres pièces, ainsi que les rapports adressés au chef d'office.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus