WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du circuit de distribution d'une entreprise individuelle: CIMFASO


par Yasmina T NIKIEMA
Université Joseph Ki Zerbo / IBAM - Licence en Marketing et Gestion d'entreprise 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1 LES GENERALITES

1.1 Sur la distribution

1.1.1 La définition de la distribution

On entend par distribution (ou par commercialisation) « l'ensemble des opérations nécessaires pour que les biens produits soient mis à la disposition des consommateurs ou des entreprises constituant la cible de clientèle visée et pour que ceux-ci soient incités à les acheter ». 3(*)

Selon KOTLER et DUBOIS, « la distribution est l'ensemble des activités qui s'exercent depuis le moment où le produit sous sa forme d'utilisation entre dans le magasin commercial du producteur ou du dernier transformateur, jusqu'au moment où le consommateur en prend possession. »4(*) . En d'autres termes, la distribution est un processus qui prend fin à l'acte d'achat.

Marc VENDERCAMMEN et Nelly Jospin-PERNET ont également défini la distribution comme suit : « la distribution est l'ensemble des activités réalisées par le fabricant avec ou sans le recours d'autres institutions, à partir du moment où les produits sont finis jusqu'à ce qu'ils soient en possession du consommateur final et prêts à être consommés, sous les formes et dans les quantités correspondantes aux besoins des utilisateurs ». 5(*)

1.1.2 Le rôle de la distribution

Les rôles de la distribution6(*) selon AZOULAY (D) :

Ø transférer le produit du producteur au consommateur

Ø assurer des opérations de manipulation

Ø stocker la marchandise

Ø entreposer, assortir les produits et les mettre à la disposions du public

Ø négocier avec les fournisseurs et passer les commandes

Ø informer sur les modalités d'accès du point de vente (heure et jour d'ouverture)

Ø communiquer sur la disponibilité des produits sur leur prix et sur leur promotion

Ø échanger avec les fournisseurs sur l'évolution des besoins et des ventes ainsi que sur l'état des stocks grâce notamment à des outils électroniques comme l'EDI ou l'automatisation des commandes et des facturations.

1.1.3 Les circuits de distribution

1.1.3.1 Quelques définitions

Ø Canal de distribution :« le canal de distribution est une composante d'un circuit de distribution. Il représente une catégorie d'intermédiaires de même nature qui participent à la distribution du produit ».

Ø Le circuit de distribution : « l'ensemble des organisations indépendantes qui interviennent dans le processus par lequel les produits ou services sont mis à disposition des consommateurs et des utilisateurs ».7(*) Le circuit de distribution « c'est aussi l'ensemble des canaux de distribution par lesquelss'écoule un bien entre le producteur et le consommateur ».

Ø Réseau de distribution : « c'est l'ensemble des personnes physiques ou morales qui concourent à la vente d'un bien ou d'un service entre les producteurs et le consommateur ».8(*)

* 3 JACQUES (Vigny) « distribution » 3eme édition DALLOZ 2000 p3.

* 4 KOTLER P. et DUBOIS B., Marketing Management, 10e édition, Publi Union, Paris, 2001, 524 Pages

* 5VENDERCAMMEN(M) et PERNET (NJ), la distribution, 2em ED Edition BERTI, paris 2005, P 26

.

* 6 AZOULAY(D) Le marketing au quotidien « comprendre les marchés, concevoir des stratégies efficaces, piloter la relation client » ; P146/147

* 7 KOTLER (P), KELLER (KL) DUBOIS (D), et MANCEAU(D) «Marketing management. » .12 Edition p 534

* 8 Vandercammen (M) et Jospin(N). op.cit. p 27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault