WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Cameroun dans la coopération sécuritaire internationale: le cas de l'EIFORCES (2008-2022)


par Claudel Elian EDINA ONOMO
Université de Yaoundé 1  - Master 2023
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ I THE UNIVERSITY OF YAOUNDE I

CENTRE DE RECHERCHE ET DE
FORMATION DOCTORALE EN
SCIENCES HUMAINES, SOCIALES ET
ÉDUCATIVES

POSTGRADUATE SCHOOL FOR
SOCIAL AND EDUCATIONAL
SCIENCES

UNITÉ DE RECHERCHE ET DE
FORMATION DOCTORALE EN
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

DOCTORAL RESEARCH UNIT FOR SOCIAL SCIENCES

DEPARTEMENT D'HISTOIRE DEPARTMENT OF HISTORY

LE CAMEROUN DANS LA COOPERATION
SECURITAIRE INTERNATIONALE : LE CAS
DE L'EIFORCES (2008-2022)

Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de Master en Histoire

Option : Histoire des Relations Internationales

Par

Claudel Elian EDINA ONOMO Titulaire d'une Licence en Histoire

Sous la direction du
Rose Gisèle NDO'O
Chargée de Cours

Octobre 2022

i

A

Ma mère, Massy Onomo Priscille Murielle Thimothé.

ii

REMERCIEMENTS

Nos premières pensées vont à l'endroit de notre Directeur de Mémoire, le Dr Rose Gisele Ndo'o qui malgré ses multiples occupations professionnelles, académiques et sociales, nous a souvent consacré de nombreuses heures de travail, parfois pour nous orienter dans nos recherches, et à d'autres moments pour nous prodiguer quelques conseils utiles à des jeunes chercheurs comme nous. Qu'elle trouve en ces modestes mots, notre profonde et sincère reconnaissance.

Nous voulons aussi remercier tous les enseignants du département d'Histoire de l'Université de Yaoundé I, qui durant les cinq premières années de notre cursus académique, ont assuré avec dévotion et ardeur notre formation, en nous outillant dans la mesure du possible, pour affronter les étapes de la recherche.

Nous sommes reconnaissants envers les différentes institutions qui ont contribué à la réalisation du présent travail notamment, le Ministère de la Défense et à l'Ecole Internationale des Forces de Sécurité d'Awae. Un merci particulier à Monsieur le Ministre Délégué à la Présidence en Charge de la Défense Joseph Beti Assomo pour nous avoir offert un stage académique et Au Général de Brigade, Directeur Général de l'EIFORCES André Patrice Bitote pour avoir accepté de nous accueillir dans ses locaux. Une reconnaissance particulière au Chef du Centre de Recherche et de Documentation de l'EIFORCES le Docteur, Commissaire Divisionnaire Elie Sonbang Passo, et au Directeur des Etudes de l'EIFORCES le Colonel Fiacre Kisito Atangana pour nous avoir permis de participer et vivre la réalisation des missions de cette structure. Au lieutenant-Colonel Njoya pour ses orientations et sa disponibilité à toujours nous venir en aide dans le cadre de la realisation de ce travail. Un merci particulier au Sous-Lieutenants Issa Modibo, chef du Bureau informatique et reprographyque de l'EIFORCES, pour les informations et la documentation mis à notre disposition et surtout sa disponibilité constante tout au long de notre statge.

Notre gratitude au sous lieutenant Joseph Mewoli, les Lieutenants Olivier Messomo et Esther Baya, le Commissaire de Police Principal Simo Tchuendem, au Premier Maître Tsala, l'Adjudant-Chef Moussa Djoulde, M. Marcel Abanda, Mme Marie Ndzie, M. Nenenga, Mme Fagongnam tous en service à l'EIFORCES pour avoir mis à notre disposition de nombreuses informations pour réaliser de ce travail.

A mes grands frères dans la recherche : Martial Mani Koumda, Yangouo Houmkimi, Emile Zola EYIGLA pour les orientations et la relecture de ce travail. Merci à tous les membres de ma famille, pour le soutien multiforme. Nous ne saurions terminer notre propos sans une pensée de gratitude à l'endroit de nos camarades de promotion du département d'Histoire de l'Université de Yaoundé I, ainsi qu'à toutes ces personnes dont nous n'avons pas fait mention.

iii

SOMMAIRE

SOMMAIRE iii

LISTE DES ACRONYMES, SIGLES ET ABREVIATIONS v

LISTE DES ILLUSTRATIONS viii

LISTE DES ANNEXES ix

RESUME x

ABSTRACT xi

INTRODUCTION GENERALE 1

CHAPITRE I- EIFORCES : L'ETIOLOGIE, CADRE JURIDIQUE ET ORGANES

ADMINISTRATIFS 25

I- LES FONDEMENTS STRUCTURELS ET CONJONCTURELS DE LA CREATION

DE L'EIFORCES 26

II- CADRE JURIDIQUE DE L'EIFORCES 40

III- PRESENTATION DES ORGANES ADMINISTRATIFS DE L'EIFORCES 43

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite