WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative des prix des produits cosmétiques dans la ville de Kisangani. Cas d'extra claire et de peau claire


par Isaac MOSOLO LIZOKA
Université de Kisangani - Gradué en Sciences Economiques et de Gestion 2022
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE KISANGANI

B.P. : 2012
KISANGANI

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

ETUDE COMPARATIVE DES PRIX DES PRODUITS
COSMETIQUES DANS LA VILLE DE KISANGANI :
CAS DE PEAU CLAIRE ET EXTRA CLAIRE

DE 2017 A 2020

Par

MOSOLO LIZOKA Isaac

TRAVAIL DU FIN DE CYCLE

Présenté en vue de l'obtention de Grade de Gradué en Sciences Economiques et de Gestion.

Directeur : Chef de Travaux Benjamin BEMBONGA Encadreur : Assistant Fabrice ABIBU

ANNEE ACADEMIQUE : 2021-2022

[2]

A notre Père Joseph LIZOKA et notre Mère Godelive ITAMO

MOSOLO LIZOKA Isaac

[3]

REMERCIEMENTS

Nombreux sont ceux qui ont contribué à la réalisation de ce travail. Malheureusement, nous ne saurions remercier tous ceux qui nous ont assisté, nous ont consacré de leur temps et nous ont gracieusement conduit sur le chemin exaltant de la recherche et toutes les lettre ne sauraient trouver les mots qu'il faut, tous les mots ne sauraient exprimer la gratitude, l'amour, le respect et la reconnaissance.

Nous exprimons nos sentiments de reconnaissance à l'Etre suprême, Dieu créateur de l'univers visible et invisible, pour le don de la vie et de l'intelligence qu'il nous a donné et surtout de nous compter parmi les personnes qui connaissent sa grandeur. A lui soient la gloire et la louange à jamais.

Nos remerciements s'adressent à l'ensemble des corps académiques et scientifiques de l'Université de Kisangani représenté par celui de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion qui, malgré leurs conditions difficile de travail, ils ont toujours eu le temps de nous donner un enseignement de qualité.

Les mêmes remerciements s'adressent au Chef de Travaux Benjamin

BEMBONGA, qui a accepté de diriger ce travail avec beaucoup d'attention. Malgré ses occupations, il a toujours su nous consacrer le temps nécessaire pour répondre à nos sollicitations. Ses conseils, ses recadrages et ses encouragements, nous ont aidés à l'élaboration de ce Travail de Fin de cycle. Notre gratitude s'adresse à l'Assistant Fabrice ABIBU qui s'est investi personnellement pour nous encadrer. Qu'ils trouvent ici le sentiment de notre profonde reconnaissance.

Que notre Père Joseph LIZOKA et notre Mère Godelive ITAMO trouve ici notre considération inconditionnelle pour nous avoir donné le gout de la science et de nous avoir soutenu pour que nous nous accrochions à l'une de nos rêves.

Nous plaçons un mot de reconnaissance à nos oncles Levieux BASELE et Jean-Claude PEHOKO sans oublier notre grand frère Dr. Alain Modeawi.

A vous nos frères et soeurs : Daniel MANGANZI, Jocelyne MONZIA, Boniface SOGE, Héritier NZIMBELO, Paola KASONGO, Béatrice LIZOKA, IMANDO LiZOKA, Williams WAPIABODE. Sentez-vous remercié pour votre amour à notre personne.

A nos amis, notre seconde famille : Chrétien LIKAMBELO, Patience YENI, Dieu KABALA, Merjé KANYINDA, Adolphe BOKUNDJI, Julienne MONDELENDRE, Consolé AMOULA, Songe KABALA, Bebine LITOMO, Vianney NGIABE, Félicité NINGO, Saleh KABEMBA, Espérance KENDEWA ...pour leurs admirables conseils tout au long de notre cursus universitaire.

En fin, à tous nos camarades étudiants, amis et connaissances qui nous ont témoigné de leur sympathie et qui nous ont apporté leur soutien moral et matériel soient infiniment remercié.

[4]

0. INTRODUCTION

0.1. ETAT DE LA QUESTION

Nous ne sommes pas le premier scientifique à mener une recherche sur le prix; plusieurs Chercheurs s'y sont penchés dont :

Richard KALUME OGOGOLO s'est intéressé à « l'étude comparative des prix des produits de première nécessité à Kisangani ». Son objectif était de savoir s'il y a ou non des différences importantes de niveaux des prix dans la Ville de Kisangani et en dégager éventuellement les explications.

Après analyse de ses données, il a abouti aux résultats selon lesquels les niveaux des prix seraient différents dans la ville de Kisangani : ce qui explique l'hétérogénéité du coût de vie partout dans ladite Ville1.

Dans ce dernier, l'auteur a focalisé son champ d'investigation sur les produits de première nécessité sans pour autant les spécifier mais également le temps qu'il a consacré pour sa recherche était minime (soit 3 mois) ; si la durée d'étude était exorbitante, il aurait peut-être abouti à des résultats différents.

KATEMBO MWAMINI a investigué sur « le rapport entre la variation des prix des produits manufacturés et des produits agricoles dans la ville de Kisangani de 2003 à 2007 ». Ses objectifs étaient de connaitre l'impact des variations des prix des produits manufacturés et produits agricoles ; et de détecter les facteurs qui déclencheraient ces variations disproportionnelles des prix.

Après investigation, il a abouti aux résultats suivant : l'augmentation des prix des produits manufacturés est liée au coût de production et au revenu des consommateurs ; enfin les circuits de distribution, les facteurs climatiques, les comportements des consommateurs sont aussi les déterminants2.

Dans ce dernier, l'auteur a mené ses études pendant une longue période (soit 8 ans) en recourant auprès d'une institution compétente afin de recueillir les informations relatives au prix.

Il est également à savoir que l'auteur n'a pas bien cerner son problème de recherche c'est-à-dire c'est dernier n'a pas fait une description concise et socio-économique de sa

1 KALUME OGOGOLO R,. Etude comparative des prix des produits de première nécessité à Kisangani de 2005, TFC inédit, FSEG, UNIKIS, 2007.

2 KATEMBO MWAMINI, Etude de Rapport entre la variation des prix des produits manufacturés et des produits agricoles dans la ville de Kisangani de 2003 à 2007, TFC Inédit, FSEG, UNIKIS, 2008

3ATSIDRI YILA C, Etude comparative des prix des produits agricoles et des produits manufacturés en milieu rural de 2004 à 2008,TFC inédit, FSEG, UNIKIS, 2009.

[5]

problématique ; il allait décrire l'influence de cette variation des prix sur le panier ménager congolais en général et celui des Boyomais en particulier.

Clément ATSIDRI YILA dans sa recherche basée sur « l'étude comparative des prix des produits agricoles et des produits manufacturés en milieu rural de 2004 à 2008 », cherchait à déterminer le système de commercialisation des produits agricoles, décrire le fonctionnement des marchés agricoles et dégager les marges de commercialisation des produits agricoles et celles des produits manufacturés.

Après ses recherches, il a conclu que les marges de commercialisation des produits agricoles sont inférieures à celles des produits manufacturés car l'agriculture ne connait pas le prix réel de son produit et que le gouvernement central doit fixer des prix aux agriculteurs dont la plus part ignorent la loi de marché3.

Du côté positif, l'auteur a bien élaboré son travail en recourant auprès de la Division Provinciale de l'Economie Nationale et la Division provinciale de l'Agriculture, Pêche et Elevage (Province Orientale) en vue de récolter ses données d'études. En outre, pour y arriver aux résultats, ce dernier a utilisé la méthode comparative qui lui a permis de comparer la marge de commercialisation de ses deux produits (agricoles et manufacturés) et le test statistique t de Student pour vérifier si la valeur calculée est significativement différente à la valeur théorique.

En revanche, l'honnêteté scientifique oblige étant chercheur de recenser les écrits pertinents ayant trait avec son sujet de recherche, c'est ce que l'auteur n'a pas tenu compte d'où il y a manqué de la revue de la littérature ; les objectifs fixés ne cadrent pas avec ses hypothèses de recherche.

Dans sa recherche, il n'a pas réussi à atteindre certain objectif, notamment celui de décrire le fonctionnement des marchés agricoles.

Maurice KESONGA NSELE a investigué sur « l'analyse de la variation des prix des poissons produits et commercialisés dans les centres urbains du Katanga : cas de Kalemie, Likasi, Lubumbashi et Kolwezi ».

Son objectif général était de faire une analyse de la variation des prix des poissons dans les différents centres urbains du Katanga et spécifiquement d'évaluer la variation annuelle de ces prix y compris spatiale et temporaire.

5 MANZONGO ZAILI M, Analyse de l'évolution de prix de légumes secs dans les marchés de Kisangani, cas du haricot et niébé de 2015 à 2018, TFC, inédit, FSEG, UNIKIS, 2019.

[6]

Après les analyses, il conclut que les prix des poissons dans les centres urbains de Katanga varient dans le temps (le prix varient d'une année à l'autre, la tendance est toujours à la hausse et le mois de février constitue le mois qui est caractérisé par la hausse des prix dans les centre urbains du Katanga) et selon l'espace les prix sont plus bas à Kalemie, suivi de Lubumbashi et de Likasi et cela se justifie par le fait que Kalemie est à côté du lac, ce qui fait que les prix soient plus élevés par rapport à d'autres villes. La ville de Lubumbashi est en deuxième position parce qu'avant la commercialisation les poissons transitent par elle avant leur acheminements4.

La collecte de ses données sur les prix a été fait en partenariat avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ; certaines informations ont été collectées à partir de sources de première main et vérifier par des sources secondaires (les rapports, les oeuvres publiés, la moyenne des revenus local,). Ces données ont été recueillies lors des travaux sur terrain à l'aide d'un questionnaire d'enquête, par l'observation (achat des produits par les agents de la FAO) ; Elles ont été classées en fonction de leur nature (environnement, économique, et socio-institutionnelle).

Moise MANZONGO ZAILI, dans son étude sur « l'analyse de l'évolution du prix de légumes secs dans le marché de Kisangani » cas du haricot et niébé de 2015 à 2018. Cherchait à savoir comment ont évolué les prix des légumes secs sur les marchés de Kisangani.

Après analyse il a constaté qu'il y a donc une fluctuation de prix mensuellement à la hausse ou la baisse dans les différentes années et des différentes catégories des produits étudiés5.

Dans ce dernier, l'auteur ne s'est pas limiter de donner non seulement une vue sur différente variation de prix de légumes secs mais il s'en ait allé au-delà de son objectif en balayant les facteurs qui ont favorisés la rareté de ces produits.

Notre travail se ressemble avec ceux de nos prédécesseurs par le fait que nous analysons tous les prix et se démarque par le fait que nous analysons spécialement les produits cosmétiques du type Peau claire et Extra claire.

4KESONGA NSELE M, Analyse de la variation des prix des poissons produits et commercialisés dans les centres urbains du Katanga : cas de Kalemie, Likasi, Lubumbashi et Kolwezi, Mémoire de licence, Agro économie, Université de Lubumbashi, disponible sur mémoire online. Consulté le 11 juin 2022, à 20h 13'.

[7]

0.2. PROBLEMATIQUE

Pour sa survie l'homme a besoin de biens et services qu'il peut obtenir en travaillant énormément. Cependant il n'est toujours pas en possession de tous les biens dont il a besoin pour la satisfaction de ses besoins. Suite à la rareté des ressources et à la multiplicité des besoins, il doit opérer un choix en recourant à un autre qui peut lui fournir le même niveau de satisfaction et aboutir à l'échange.

A l'origine, le commerce consistait à échanger un bien contre un autre bien (troc). Par la suite cette forme d'échange s'est heurtée à des difficultés que les parties contractantes ne parvenaient pas à se satisfaire réciproquement d'où il y a eu création de la monnaie.

À la fin du XIXe s., la révolution marginaliste, initiée par le Britannique William Stanley Jevons, l'Autrichien Carl Menger et le Français Léon Walras, propose une conception unifiée de la formation des prix. Jevons, Menger et Walras ne cherchent plus à expliquer la valeur objective d'une marchandise, mais tentent de comprendre comment se forment les prix relatifs. Plus trivialement, on peut dire que les marginalistes ne s'intéressent pas à la valeur objective, mais simplement à la valeur subjective. À cette interrogation les marginalistes ont apporté des réponses dont les insuffisances ont longtemps limité la pertinence de la théorie économique des prix.6

Le commerce réunit principalement deux types d'agents économiques, à savoir : les vendeurs et les acheteurs. Leur rencontre permet de réaliser un prix de la marchandise vendue.

Le problème de prix tel qu'aborder depuis longtemps par les économistes semble être complexe c'est-à-dire dépendant de plusieurs facteurs.

Parmi les conséquences de l'inflation, il faut citer, notamment, la redistribution des richesses et des revenus et l'augmentation de l'instabilité et de l'incertitude au niveau des unités de décision7.

L'instabilité de prix peut, en effet, avoir des répercussions socio-économiques importantes si le phénomène est associé à une déformation du système des prix relatifs. En fait, si tous les prix augmentaient dans la même proportion, le phénomène n'entraînerait aucune modification dans la vie de chaque entreprise, voire de chaque nation.

Le monde évolue dans une économie de consommation ou le client se retrouve devant les produits semblables et identiques remplissant les mêmes fonctions c'est pourquoi, la satisfaction du consommateur est au centre du marché8.

6 https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/prix/64021 consulté le 03/06/2022 à 3h 15'

7SIAENS, A., L'inflation structurelle. Ses conséquences délétères, Reflets et Perspectives de la vie économique, tome XV, n° 3, juillet 1976, pp. 161-166.

[8]

Le consommateur est l'élément clé du marché ; son comportement a pour fondement les besoins individuels et il trouve ses expressions dans le choix entre divers prix des produits tel qu'ils sont présentés par l'entreprise9.

La société commerciale doit donc étudier tout ce qui est nécessaire d'expliquer comment tel consommateur est amené à acheter les produits que l'entreprise propose et pourquoi l'autre n'achète pas.

Malgré l'existence du marché où se confrontent l'offre et la demande des biens, il se dégage encore des déséquilibres.

En ce qui nous concerne, ce sont les confrontations de demandes et offres des produits cosmétiques du type Peau claire et Extra claire. Or la demande d'un bien ou service nécessite divers besoins ; alors que la satisfaction d'un besoin est influencée par des choix ou alternatives, notamment :

- Le prix du bien ou service par rapport à d'autres (bien complémentaire)

- La qualité du bien ou service (effet veblen et Giffen)

- La quantité du bien

- Le revenu du consommateur (la quantité demandée d'un bien varie en

fonction du revenu du consommateur).

En effet, des nombreuses femmes africaines utilisent des produits cosmétiques avec des effets éclaircissants, aujourd'hui bon nombre d'hommes en utilisent aussi10. Cette pratique est depuis une quarantaine d'années en Afrique de l'ouest, centrale et du sud. Elle entre à la mode en raison de la beauté.

Aujourd'hui la majorité de la population de la République Démocratique du Congo et de la Ville de Kisangani en particulière n'est pas épargnée de cette pratique ; cette dernière ne tient plus compte de l'âge ni du sexe. Elle est aussi observée chez les enfants de moins de 15 ans, chez les adultes que chez les personnes âgées.

8 KITOKO LISOMBO E, Economie Politique I, cours inédit, G1 FSEG, UNIKIS, 2019-2020

9 BOLITO R, Economie Politique I, cours inédit, G1 FSEG, UNIKIS, 2020-20212

10 MWAMBA KONGOLO D, Problématique et conséquence de l'emploi des produits cosmétiques, Mémoire de licence, Université de Lubumbashi, disponible sur mémoire online. Consulté le 11 juin 2022 , 2012.

[9]

La variation des prix de ces produits pose un problème sur l'économie ménagère dans la ville de Kisangani par le fait que ce dernier doit nécessairement s'en procurer pour la satisfaction de ses besoins, ce qui fait qu'une part de revenu soit affectée à son achat.

Les produits cosmétiques sont excessivement couteux en ville et plus en milieu forestier. Ils devraient être vendus à un prix raisonnable pour pouvoir servir toute la population.

Un produit cosmétique est une substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, telles que la peau, les cheveux, les ongles, les lèvres ou les dents, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou d'en corriger les odeurs11.

La variation des prix de ces produits est liée à plusieurs facteurs, notamment : l'inflation, la rareté des produits, la charge d'exploitation, les taxes, les comportements des consommateurs, le coût (coût d'achat, coût de transport, le lieu d'approvisionnement)12, ...

Les opérateurs économiques fixent les prix des produits cosmétiques en fonction du plusieurs facteurs de telle sorte que quand le coût de production augmente qu'ils augmentent également les prix pour obtenir la marge bénéficiaire.

Eu égard de cela, en choisissant ce thème notre préoccupation serait de répondre à la question suivante :

- Comment ont évolué les prix de Peau Claire par rapport aux prix d'Extra Claire pendant notre période d'étude ?

0.3. HYPOTHESE DE RECHERCHE

La réponse éventuelle à la question que nous nous sommes posée est la suivante :

- Les prix de Peau claire évolueraient à la hausse par rapport aux prix d'Extra claire pendant notre période d'étude.

0.4. OBJECTIF

Ce travail a pour objectif de dégager l'évolution des prix de Peau claire par rapport aux prix d'Extra claire pendant la période de notre étude.

11 https://www.solidarites-sante.gouv.fr/produit/cosmétique visité le 07 juin 2022 à 22h 39' 12 KABAMBA, Economie monétaire générale, cours inédit, G3 FSEG, UNIKIS, 2007-2008

[10]

0.5. METHODOLOGIE DE RECHERCHE

Pour l'élaboration de notre travail, les techniques et méthodes que nous avions

utilisées sont les suivantes :

- La technique documentaire : Elle nous a permis de récolter les données qui se trouvent aux archives de l'Institut National de Statistiques dans ses différents rapports annuels (48 mensualités soit de 2017 à 2020).

- Méthode inductive : à travers elle, nous nous sommes parti d'un cas afin de généraliser le résultat sur tous les produits cosmétiques.

- Méthode comparative : celle-ci nous a permis de confronter la variation du prix de Peau clair et Extra clair dans la ville de Kisangani dans l'intervalle de temps retenu dans notre étude.

- La technique Statistique : Nous avons recouru au logiciel Excel 2016 et SPSS version 20. Pour le traitement de nos données et analyse des résultats.

0.6. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Du point de vue pratique, les résultats de cette étude permettront aux pouvoirs

publics et aux entreprises de bien orienter leurs politiques économiques en matière de fixation de prix.

Du point de vue scientifique, le résultat de cette recherche servira comme cadre de référence aux chercheurs et analystes économistes qui s'intéresseraient au prix des produits cosmétiques.

0.7. DELIMITATION DU SUJET

Une recherche n'est pas scientifique si elle ne répond pas à des critères précis et

acceptée par l'ensemble du monde scientifique (d'où, par ailleurs, leur relativité dans le temps et dans l'espace).

Dans l'espace, le champ d'application de notre recherche est la ville de Kisangani, parce qu'avec nos moyens limités et faute de temps disponibles, nous sommes incapables d'étendre la recherche au-delà de notre ville de résidence. Dans le temps, l'étude s'étend sur une période allant de 2017 à 2020. Le choix de la période est expliqué par une forte demande des produits cosmétiques...

[11]

0.8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

En dehors de l'introduction et la conclusion, le présent travail est subdivisé en

trois (3) chapitres, à savoir :

- Le premier est consacré aux considérations générales - Le deuxième porte sur l'approche méthodologique, et

- Le troisième est consacré à la présentation, analyse des données et l'interprétation des résultats.

[12]

CHAPITRE PREMIER : CONSIDERATIONS GENERALES

Le présent chapitre est subdivisé en deux (2) sections : dans la première, nous définirons les concepts de bases ayant trait avec notre étude et dans la deuxième nous présenterons notre milieu d'étude qui est la ville de Kisangani.

Section 1. DEFINITIONS DES CONCEPTS

En linguistique, le concept représente le signifier c'est-à-dire le sens du mot tandis que le mot lui-même constitue son signifiant (son représentation mentale).

1. 1. ETUDE COMPARATIVE

Une étude comparative est un outil qui permet d'aider dans les choix et les prises de décision, en collectant, en analysant et en comparant les informations pour atteindre le but concerné.13

1.2. LA FLUCTUATION

C'est une variation continuelle, une transformation alternative, la fluctuation de prix.

1.3. APERCU GENERAL SUR LE PRIX

Le problème de prix occupe une place primordiale dans une économie à causes des conséquences et de ses variations qui se font sentir sur l'ensemble de cette dernière. Ces variations ont une conséquence directe sur le panier ménager, sur la politique d'une société commerciale et sur les planifications gouvernementales.

Les prix désignent la valeur d'un bien ou d'un service. Il est exprimé généralement en unité monétaire, comme le franc congolais, le dollar américain. Autrement dit, le prix est la valeur qu'un individu est disposé à débourser en contrepartie de la cession d'un bien ou d'un service.14

Ce concept est défini de plusieurs manières selon les secteurs d'applications bien déterminé ; dans le cadre de notre travail, il peut être défini comme une valeur monétaire contre laquelle s'échange un produit entre l'offreur et le demandeur.

Toutefois, la théorie générale de prix est considérée comme élément de base dans l'économie du marché, du fait qu'elle dépend de plusieurs factrices inséparables, notamment : l'aspect psychologique, financier, matériel, l'existence des produits de substitution (complémentaires), le pouvoir d'achat, l'indépendance de l'offre et la demande, ...

13 www.etude-et-analyses.com consulté le 02 octobre 2022 à 4h 56'

14 http://www.journaldunet.fr/bisiness/dictionnaire-economique-et-financier/1199019-prix-définition consulté le 21/06/2022 à 5h 22°

[13]

1.3.1. SORTES DES PRIX

Il en a plusieurs sortes, mais nous citerons quelques-unes :

a) Le prix imposé

Ce sont des prix qui sont fixés uniquement par les vendeurs. C'est le cas de produits manufacturés.

b) Le prix librement débattu

Il se détermine sur le marché. Ils ne sont pas connus d'avance.

c) Le prix réel

Le prix réel est la valeur d'un bien calculé en temps de travail nécessaire, il est égal au rapport entre le prix nominal et le prix affiché.

d) Le Prix relatif

Le prix relatif désigne le prix d'un bien par rapport au prix d'un autre. Illustrons par exemple, si un ordinateur coûte 60 000 FC et qu'une imprimante coûte 20 000 FC, le prix relatif d'un ordinateur par rapport à une imprimante est de 3 (1 ordinateur coûte 3 imprimantes). 15

e) Le prix unique

En économie, la loi du prix unique est une théorie économique stipulant que dans un marché effiscient, chaque bien identique doit avoir le même prix en tout point de ce marché. Cette loi a été énoncée par Cassel qui dicte le principe de l'unicité du pouvoir d'achat de chaque unité de monnaie.16

f) Le prix naturel

Il est déterminé par le coût de production d'une marchandise, lequel recouvre les valeurs des salaires (coût du travail), de la rente foncière (coût de la terre) et des profits (coût du capital), il traduit la valeur « objective » de la marchandise.

g) Le Prix de marché

À la différence du prix naturel, le prix de marché dépend de la demande : il tourne autour du prix naturel, au gré des variations de celle-ci. Une telle conception, dichotomique de la formation des prix a dominé la théorie économique pendant plus d'un siècle. On la retrouve dans les écrits de David Ricardo (Des principes de l'économie politique et de l'impôt, 1817) comme dans ceux de Karl Marx (le Capital, tome I, 1867).

h) Le prix d'équilibre

15 https://www.schoolmouv.fr ) SES ) Définitions consulté le 24/06/2022 à 03h 07'

16 https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1069668

[14]

Est le prix établi par la loi de l'offre et de la demande.

i) Le prix d'achat

C'est le prix auquel la marchandise est achetée afin de pouvoir la revendre.

j) Prix de vente

Est le prix de revient augmenté de la marge bénéficiaire c'est-à-dire c'est le prix auquel un commerçant déclare être disposé à céder la chose et qui ne doit pas être inférieur au coût de revient.

k) Le Prix de revient

Est l'ensemble des dépenses liées aux intrants et à la fabrication d'un produit ou d'un service c'est-à-dire l'ensemble des charges supporter par un produit jusqu'à son statut final.

1.3.2. FORMATION DE PRIX

La formation de prix dépend essentiellement de la situation du marché dans laquelle on se place.17 C'est ainsi que les économistes classiques Adam Smith et David Ricardo distinguent le prix de marché d'un bien, prix effectivement pratiqué et fluctuant au gré de l'offre et de la demande, de son prix naturel, déterminé par la quantité de travail nécessaire à sa production ; la concurrence est sensée garantir la convergence de prix.

Les économistes néo-classiques, tels que Léon Walras ou Stanley Jevons, en revanche, abandonnent cette distinction : les prix résultent directement de la confrontation de l'offre et de la demande globale. Ces offres et demandes sont individuelles et obtenues à partir de la maximisation par les agents économiques de l'utilité retirée de leur consommation ou du profit retiré de leur production. Leur confrontation doit provoquer l'ajustement de prix nécessaire à l'obtention d'un équilibre.

Dans ses Éléments d'économie pure (1874-1877), Léon Walras élabore un modèle théorique de marché dans lequel les individus effectuent des échanges à des prix donnés, de bonne manière, en respectant des règles précises. Sur un marché walrasien, le prix est annoncé par un commissaire-priseur. Les agents économiques (vendeurs et acheteurs) prennent, ou ne prennent pas, le prix ainsi annoncé : on dit qu'ils sont « preneurs » de prix. En effet, chaque individu a une importance négligeable par rapport à l'ensemble du marché : il ne peut agir sur le prix en modifiant le volume de sa seule demande ou de sa seule offre. Le commissaire-priseur procède par tâtonnements : il annonce un premier prix, pour lequel tous les agents lui

17 https://www.tifawt.com/economie-et-gestion/differents-types-de-marche-et-formation-prix)consulté le 26/06/2022 à 16h 39')

[15]

communiquent leurs offres et demandes ; après les avoir confrontées, il propose un nouveau prix, plus élevé si la demande est supérieure à l'offre, et plus faible dans le cas contraire.

Selon la situation du marché qu'on se place, on peut distinguer la formation des prix en situation de concurrence pure et parfaite et la formation des prix en situation de concurrence imparfaite.

- La formation de prix en Concurrence Pure et Parfaite

Cette théorie a été élaborée en XIX e siècle par les économistes néo-classiques. En 1921, les conditions de la concurrence pure et parfaite ont été expliquées par Franck Knight.

En concurrence pure et parfaite, le prix des biens et services dépend de la quantité nécessaire à leur fabrication (valeur travail), mais aussi de l'utilité que procure le bien acquis (la valeur est fonction de l'utilité marginale) et de la rareté (plus un bien est rare plus il est cher). La loi de l'offre et de la demande illustre le mécanisme de formation des prix en concurrence pure et parfaite. L'offreur cherche à maximiser son profit et le demandeur souhaite maximiser son utilité. Ainsi, plus le prix est élevé plus les quantités offertes seront importantes, moins les quantités demandées apparaîtront élevées.

Pour être « pure et parfaite », la concurrence doit remplir les conditions suivantes :

? L'atomicité de l'offre et la demande : le nombre d'acheteurs et de vendeurs doit être grand et aucun de ses agents n'a un poids sur le marché pour pouvoir influencer le prix.

? L'homogénéité des produits : Tous les industries doivent livrés les produits que les acheteurs jugent identiques, homogènes ou substituables, ces derniers doivent être semblable en qualité et en caractéristique.

? Transparence : Toute personne est censée d'être informer parfaitement ou d'avoir une connaissance parfaite sur les facteurs significatifs du marché.

? Mobilité des offreurs et de demandeurs : c'est la libre circulation des facteurs de production, ces derniers sont mobiles et peuvent se déplacer d'une industrie à l'autre.

- La formation de prix en Concurrence Imparfaite

En situation de monopole, l'entreprise exerce un certain degré de contrôle sur son prix, toute fois le prix le plus élevé possible n'est pas le meilleur car la demande diminue lorsque le prix augmente, elle va fixer son prix de manière à maximiser son profit. Ce dernier est en effet soumis à deux effets contraires : un effet prix (la hausse du prix permet

[16]

d'augmenter les recettes), et un effet quantité (la hausse du prix va diminuer les quantités demandées selon la courbe de demande du marché). 18

1.4. LE MARCHE

Pour l'économiste, le marché est défini comme le lieu de rencontre des vendeurs et des acheteurs de biens et de services ou, de la confrontation entre l'offre et la demande, va naitre le prix d'échange. 19

Dans notre étude, le marché peut être défini comme un lieu géographique ou social ou des producteurs (commerçant, artisans) se rassemblent pour proposer directement leurs produits aux consommateurs.

1.4.1. TYPOLOGIE DE MARCHE

De la définition du marché, il y a lieu de tiré quatre (4) caractéristiques importantes valables

pour le marché du produit, notamment :

- Le nombre d'acheteur et de vendeur ;

- La nature du bien ;

- Le degré d'information ;

- La mobilité des vendeurs et des acheteurs.

A partir de cette caractéristique, il est possible de déterminer les structures du

marché qui sont les formes alternatives que peut présenter un marché en fonction de la

manière que présentent ses caractéristiques fondamentales. Parmi ces caractéristiques, nous

citerons :

1.4.1.1. Le monopole

On parle de monopole quand sur un marché libre, il n'y a qu'un seul vendeur face

aux nombreux acheteurs, car il n'existe pas le produit de substitutions. Le produit vendu par le

monopoleur est le seul. 20

1.4.1.2. L'oligopole

C'est un marché d'un produit qui est vendu par très peu de vendeurs en comparaison au grand

nombre d'acheteurs.

18 https://www.icours.com/cours/economie/politique

19 www.lefrançaisdesaffaires.fr/marche, consulté le 21 juin 2022 à 6h 17°

20 https://www.pimido.com/blog/actualites/differents-types-marche-economie-10-01-2017.html) consulté le 27/06/2022 à 04h 19'

[17]

1.4.1.3. La concurrence monopolistique

Est une situation où existent plusieurs entreprises sur un marché, mais chacune d'entre elles présente son produit s'il était unique.21

1.4.1.4. La concurrence parfaite

Désigne une situation de concurrence sur un marché ou une au moins des cinq conditions de la concurrence pure et parfaite n'est pas respectée. 22

1.5. ANALYSE

Elle est la description minutieuse d'une observation dans un milieu quelconque ; elle permet de déterminer ou expliquer les rapports existant entre deux phénomènes.

C'est un examen méthodique permettant de distinguer les différentes parties d'un problème et de définir leurs rapports.23

1.6. LA LOI DE L'OFFRE ET LA DEMANDE

L'offre et la demande est un modèle économique de détermination des prix dans un marché ;

dans ce marché on constate les faits suivant :

? Lorsque les prix augmentent

? La quantité offerte augmente : les producteurs sont amenés à offrir beaucoup de

biens, en s'en séparer.

? La quantité demandée diminue : plus les prix augmentent moins les acheteurs sont

inciter à acheter.

? Lorsque les prix diminuent

? La quantité offerte diminue : les producteurs sont moins incités à produire à cause des

invendues.

? La quantité demandée augmente : moins les prix sont élevés, plus les acheteurs sont

disposés à procurer les biens.

21 http://www.pourleco.com/le-dico-de-l-eco/concurrence-monopolistique consulté le 27/06/2022 à 6h 30

22 https://fr.wikipedia.org/ consulté le 27/06/2022 à 04h 42'

23 Glossaire des sciences économiques, l'économie mot à mot, Ed. La documentation française, 2007

[18]

1. 7. L'INFLATION

L'inflation peut être définie comme une hausse généralisée des prix dans une période donnée, cette dernière est influencée soit par le taux de change, l'instabilité politique, augmentation de salaire ou par une pandémie.

1. 8. LES PRODUITS

Dans le contexte de notre étude, le produit est défini étant un bien qui est destiné à la satisfaction directe ou indirecte des besoins. Il en existe plusieurs sortes, mais nous citerons celui qui cadre avec notre étude.

1. 8.1. Les produits cosmétiques

Les produits cosmétiques sont des substances ou mélanges destinés à être mis en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les onglets, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue exclusivement ou principalement de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. 24

1. 8.2. Catégories des produits Cosmétiques

Il existe plusieurs produits cosmétiques qui se subdivisent en plusieurs catégories notamment :

- Les produits d'hygiène et de toilette : démaquillants, produits pour le nettoyage de la

peau, déodorants, produits destinés au rasage ;

- Les produits de soins esthétiques : gommages du visage et du corps, masques,

crèmes de soin du visage et autres sérums ;

- Les produits solaires : autobronzants, crème de protection solaire, etc. ;

- Les produits pour la beauté des mains et des pieds : vernis, dissolvants et autres

produits traitants ;

- Les produits pour l'épilation : cire, crèmes dépilatoires, etc. ;

- L'ensemble des produits de maquillage : poudres, fonds de teint, rouge à lèvres, etc. ;

- Les produits d'entretien capillaires : shampoings, après-shampoings, masques,
produits de coloration des cheveux, etc. ;

- Les parfums.

24 www.juliette.com/journal-de-bord/guide-produit-cosmétique consulté le 27/06/2022 à 05h 53'

[19]

1.8.3. La Peau claire

[a Peau claire est un crème de beauté éclaircissante à l'huile de carotte. Il est formé à base de l'eau, fragrance, hydroquinone, glycérine, acide stérique.

1.8.4. Extra claire

Est une gamme généreuse de soins hydratants quotidiens aux formules ultra riches, adaptées aux peaux sensibles de toute la famille. Il est riche en vaseline et en glycérine.25 1.8.5. Commercialisation des produits Cosmétiques

La mise sur le marché de crèmes, shampoings et autres soins nécessitent le respect d'un certain nombre de normes de qualité cosmétique et bonne pratique de fabrication.

[a règlementation autour des produits cosmétiques veille à la santé publique et permet de limiter le secteur de ces produits à celui de pharmaceutiques.

[a vente des cosmétiques nécessite à la fois :

· L'autorisation et le contrôle des ingrédients,

· La sécurité du produit,

· L'information aux consommateurs,

· La publicité relative aux produits cosmétiques

1.8.6. Les tests Obligatoires

Avant la mise en vente de ces produits, des différents tests en laboratoire sont faits, ces derniers varient selon la nature du produit ; il peut s'agit de :

· La stabilité,

· La tolérance cutanée ou oculaire,

· Le contrôle de PH (potentiel d'hydrogène),

· L'innocuité,

· L'efficacité, ...

25 http://www.dreamcosmetics.net/fr/visage-et-corps/hydratants/day-by-day consulté le 27/06/2022 à 06 h 01'

[20]

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe