WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le phenomene coupage dans la presse de Kananga et son impact sur le traitement de l'information


par Samuel KABASELE KABASELE
Université Notre-Dame du Kasayi (UKA) - Licence en communication appliquée (LMD) 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.7. Choix Et Intérêt Du Sujet

Le choix porté sur ce sujet n'est pas le fruit d'hasard, il est le résultat d'une longue réflexion et il a été motivé par les raisons suivantes : Le coupage terni l'image de la presse en République démocratique du Congo en général et de Kananga en particulier et sa décrédibilise la profession des journalistes, la pratique viole la déontologie et c'est ce gangstérisme qui nous a pousser à mener notre recherche dans ce sens afin de relever les défis et proposé les pistes de solutions.

Si le choix est une réflexion assidue du chercheur par rapport aux problèmes constatés dans la société. L'intérêt est l'avantage qu'apporte une recherche sur les différents aspects de la société, l'intérêt est devenu l'avantage, le sentiment favorable qu'apporte un sujet de recherche aux différents aspects de la société. Dans cet ordre d'idée, ce travail rêve d'un triple intérêt :

· Intérêt scientifique : En menant notre étude sur la pratique du coupage. Elle constitue un intérêt prépondérant à cette communauté parce que sa constitue une source d'inspiration pour la progéniture scientifique et cela annonce une idée claire sur le phénomène coupage et ce travail constitue une base de données à partir desquelles, d'autres chercheurs pourront ainsi amorcer d'autres études parce que, « tout travail scientifique est toujours en chantier car, le sens n'est ni éclaté, ni achevé »

· Intérêt personnel : ce travail me permet d'élargir mes connaissances dans le domaine de la recherche scientifique et mettre en pratique la théorie apprise dans ce sens.

· Intérêt pratique ou social : cette recherche présente un vif intérêt considérable dans la mesure où nous donnons des références au débutant dans la profession de journalisme de ne pas tomber dans le filet du coupage et nous sensibilisons l'ensemble des journalistes sur les conséquences du coupage.

0.8 Délimitation Du Sujet

La délimitation du sujet permet au chercheur de travailler suivant certaines limites. C'est au fait le champ de l'étendue de son ouvrage. Telle qu'elle se présente, la matière de la présente étude est vaste. Il nous paraît assez déconcertant voir prétentieux à pouvoir l'épuiser. A cet effet pour éviter une recherche vague et imprécise nous avons circonscrit cette recherche en deux dimensions :

- Dans l'espace : Du point de vue spatial, la présente recherche concerne les organes de presse de Kananga, particulièrement les radios oeuvrant dans cette entité au cours de notre recherche.

- Dans le temps : Du point de vue temporel. Notre travail s'étend sur une période de 6 mois: de janvier 2023 au juin 2023. C'est pendant cette période que nous allons focaliser notre attention sur ce phénomène et surtout que nous avons assisté à une période d'enrôlement et du campagne électorale en cours où le peuple congolais en général et les journalistes en particulier sont exposés à des manipulations et l'empiètement du personnel politique sur les rédactions, et la plus part des journalistes sont soudoyé par les politiciens dans le but de soigner leurs images et défendre ses convictions et sa position à tout prix pour gagner la sympathie de la population suite au cours de ces processus électoraux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci