WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle de l'agriculture sur la croissance économique des pays moins avancés. Cas de la RDC


par Theobard PENZE
Université Pédagogique Nationale  - Gradué en sciences économiques et de gestion 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2 HYPOTHESES

Disons que l'hypothèse est une formation consciente et possible des faits préoccupants le chercheur qui, une fois vérifié a plus de possibilité d'établir la scientificité des phénomènes et des faits sociaux.3(*)

On considère l'hypothèse comme une proposition de réponse provisoire, anticipée ou une proposition de solution anticipée à une simple présomption de la nature du réel du phénomène. Elle est aussi une affirmation supposée de relation entre déroulement et variabilité. Dans tous les cas, l'hypothèse doit traduire un doute, si non elle devient une évidence.

Pour mener cette étude sur la place de l'agriculture dans le dévéloppement économique de la République Démocratique du Congo, les deux hypothèses suivantes ont été posées:

· Le secteur agricole n'est induit pas la croissance économique en République Démocratique du Congo.

L'agriculture n'influence pas la croissance économique dela République Démocratique du Congo. Cette situation s'explique entre autre du fait du manque d'encadrement des agriculteurs ou du manque des routes d'évacuation des produits agricoles ou encore du manque d'agro-industrie dans la région

· Les autres secteurs de l'économie ne stimulent pas les développements du secteur agricole. Le secteur du commerce ne contribue pas à la croissance du secteur agricole.

Hormis le commerce, les entreprises évoluant dans le territoire de la République Démocratique du congo ne s'adonnent pas aux activités agricoles pour encourager les agriculteurs à produire plus. Cette situation pousse logiquement ces agriculteurs à ne produire que pour leurs survies.

0.3 METHODES ET TECHNIQUES

Pour mieux cerner les contours de nos préoccupations, nous avons utilisé les méthodes et techniques appropriées.

1. METHODES

Définit la méthode comme toute démarche scientifique à laquelle le chercheur s'engage à résoudre la problématique en annonçant des thèses et des antithèses méthodologiquement4(*).

Ainsi, dans notre travail, nous avons utilisés les méthodes suivantes:

v Méthode Analytique: c'est une méthode qui consiste à examiner d'une manière discursive les données en vue de discerner les éléments. Elle nous a permis d'analyser toutes données recueillies.

v Méthode Déductive: elle consiste à partir du cas général pour aboutir au cas particulier. Cette méthode nous a permis de décrire partiellement le secteur agricole en République Démocratique du Congo et dans le contexte congolais.

* 3 P. DE BRUNEY ; Dynamique en sciences sociales, Ed. PUF, Paris, 1974, p.24

* 4 C. DODET 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard