WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion de paie à  l'hopital général de référence Saint-Georges à  Kananga/RDC


par Marie-Précieuse TSHIKOLO LUKENGU
Université Notre Dame du Kasai - Memoire de fin de cycle LMD 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Notre travail de fin de cycle de Licence a porté sur « la mise en place d'une base de données pour la gestion de la paie des agents au sein d'une institution sanitaire », en l'occurrence l'hôpital général de référence Saint Georges".

L'objectif ultime de notre travail était de matérialiser nos connaissances en mettant à la disposition de l'hôpital général de référence saint Georges un outil informatique capable de gérer sans difficultés la rémunération des ouvriers dans toutes ses phases. C'est-à-dire, en réduisant au maximum des erreurs observées dans le système manuel utilisé au sein de cette institution sanitaire.

Pour ce faire, nous avons subdivisé notre travail en trois chapitres hormis l'introduction et la conclusion.

Le premier chapitre a porté sur le système d'information et les bases de données dans lequel nous avons défini les différents concepts liés au système d'information et aux bases de données.Différentes définitions pour certains concepts ont été données et expliquées afin d'apporter un coup de lumière sur ce que nous devions faire.

Le deuxième chapitre : Analyse et conceptionNous avons commencé par étudier ce problème en présentant tout d'abord le crade de notre étude, décrivant le contexte de notre projet, analysant le système actuel pour proposer ensuite des solutions pour son amélioration. La solution proposée ici étant le déploiement d'un espace numérique la gestion de paie des agents ; nous l'avons modélisé au cours de ce chapitre par des diagrammes UML conçu à l'aide des outils de modélisation Visual Paradigm et Star UML tout en présentant les diagrammes que nous avions utilisé pour cette modélisation. Ceci étant déjà fait, nous allons maintenant aborder le dernier chapitre de ce travail pour concrétiser cette solution.

Le troisième et dernier chapitre : implémentation. Dans ce dernier, nous avons mis en place un nouveau système d'information en présentant les différents outils qui nous ont aidés dans la conception de l'application et des interfaces de l'application.

Pour y parvenir, Nous avons, grâce à la méthode MERISE, conçu quelques diagrammes entre autres : le diagramme des cas d'utilisations, les diagrammes des séquences et le diagramme de classe, à partir desquels nous avons conçu notre application présentée et expliquée à partir des captures de l'écran.

Nous avons enfin présenté les logiciels utilisés pour arriver à la conception et à la réalisation de notre application ainsi que les interfaces graphiques qui expliquent l'utilisation du logiciel.

Ainsi donc, lorsque nous confrontons nos hypothèses émises aux résultats auxquels nous avons abouti, nous constatons que notre objectif a été atteint dans l'ensemble car l'application permettra effectivement à l'hôpital de pouvoir désormais automatiser les tâches qui s'effectuaient manuellement pour éviter les erreurs commises lors de la rémunération des ouvriers.

En définitive, nous n'avons pas la prétention d'avoir réalisé un travail parfait, toute fois, nous espérons avoir répondu tant soi peu à notre problématique et confirmé nos hypothèses. Cela étant, une opportunité est offerte aux autres chercheurs de puiser là où notre recherche a trouvé des limites afin d'apporter une solution à l'avenir, tout en tenant compte des points forts de ce travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci