WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage à l'agence Lianne Jarrett Associates (Brighton)

( Télécharger le fichier original )
par Thomas Perrin
Université Paris VII - Denis Diderot - Maà®trise de Conception et mise en oeuvre de projets culturels 1999
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les résultats de la campagne de presse

L'exposition a bénéficié d'une très bonne couverture médiatique, et a eu un grand succès auprès du public depuis son ouverture.

Au 15 Juillet 1999 l'exposition avait attiré 20.000 visiteurs, et le budget de la mise en oeuvre de l'exposition a été établi en comptant une fréquentation totale de 30.000 visiteurs. La fréquentation est donc supérieure aux espérances de SculptureCo.

La couverture médiatique, au 10 Juin 1999

Presse nationale

13 journaux quotidiens ont couvert événement, et chaque article comportait une photo au minimum. Cela équivaut presque à un article dans la presse par jour.

8 magazines ont consacré des articles à l'événement, la plupart du temps sur plusieurs pages et accompagnés de plusieurs photos.

Presse internationale

Une agence de presse internationale basée à Londres (Reuters), et un journaliste belge, ont interviewé Ann Elliot et John May, respectivement commissaire de l'exposition et codirecteur de SculptureCo .

Presse locale

L'événement a fait 3 fois la une du principal quotidien local (Evening Argus), qui en tout a consacré 9 articles illustrés à Rodin in Lewes.

Le reste de la couverture dans la presse locale est de 4 articles assez longs, et illustrés.

Télévision nationale

L'événement est apparu 9 fois à l'écran, la plupart du temps au cours du journal télévisé, et accompagné d'interviews.

Télévision régionale

L'exposition a été couverte 11 fois au cours des journaux télévisés locaux, sur BBC South et Meridian TV. Certains reportages se passaient en direct de l'exposition, et comprenaient des interviews.

Radio nationale

BBC Radio4 a traite 4 fois de l'événement, dont une émission spéciale et des interviews en direct. BBC Radio 5 a présenté des interviews en direct.

Radio régionale

Au moins 3 émissions d'informations régionales ont parlé de l'exposition.

Télévision internationale

CNN a parlé du nettoyage de la statue, France 2 a présenté l'exposition et la collaboration avec le Musée Rodin, et BBC News 24 (chaîne d'information permanente à diffusion internationale) a traité de l'événement.

Radio internationale

BBC World Service, diffusée dans le monde entier, a interviewé Ann Elliott et John May.

Internet

Le projet Rodin 2000, qui dispose d'un site internet, a été présenté sur le site de la BBC, BBC `On Line'.

Evénements : le nettoyage et l'arrivée de la statue à Lewes, deux occasions de rassembler la presse et les médias

Au mois de mai 1999, les services de conservation de la Tate Gallery ont commencé à préparer Le Baiser pour l'exposition de Lewes. La préparation est principalement une opération de nettoyage.

D'après Stella Willcocks, directrice du service d'entretien des sculptures, Le Baiser est la plus célèbre des sculptures de la collections d'art moderne international de la Tate. La statue est en exposition quasi-permanente depuis 1953, et près de 2 millions de visiteurs annuels créent de la poussière et des saletés, ce qui salit considérablement le marbre. C'est pour cela que dans les années 1970 la statue a été recouverte d'une couche protectrice de résine et de cire. Cette couche peut être retirée à l'aide de solutions spéciales, et emporte avec elle la majeure partie des saletés accumulées. Avant de prêter la statue à Lewes, la Tate Gallery a décidé de mettre à nu le marbre de la statue.

Lianne Jarrett Associates en a profité pour convier la presse - en particulier les photographes - et les médias à assister à la dernière phase de ce nettoyage, ce qui a donné lieu à plusieurs parutions de photos dans la presse.

L'arrivée de la statue à Lewes a été une autre «étape médiatique» du projet. La date et l'heure exactes d'arrivée de la statue ont été tenues secrètes jusqu'au dernier moment pour des raisons de sécurité. D'ailleurs la statue, qui a aujourd'hui une grande valeur, est sous surveillance vidéo, en plus d'être gardée par deux surveillants jour et nuit.

La statue est arrivée à Lewes à l'aube du 2 Juin, et Lianne Jarrett Associates avait fait en sorte que le maximum de journalistes soient intéressés par cette occasion exclusive de photographier la statue, mais aussi de rencontrer les acteurs du projet «sur le terrain». Certains journalistes étaient présents dès l'arrivée de la statue et ont pu immortaliser le moment précis où le camion a été ouvert. De nombreux journalistes étaient présents pour l'installation du Baiser et des autres statues exposées, dans la matinée du 2 Juin. Ce fut un rassemblement de presse réussi, et d'ailleurs une importante partie de la couverture médiatique a eu lieu le 2 Juin, en particulier pour la télévision: 5 apparitions télévisées nationales sur 9, et 7 apparitions télévisées régionales sur 11, ont eu lieu ce jour-là.

Il n'y a pas eu de conférence organisée spécialement pour la presse, mais de nombreux journalistes furent conviés à la soirée d'inauguration. Lianne Jarrett Associates s'est chargée d'envoyer les invitations, et de contacter les journalistes par téléphone afin de les convaincre de venir et, si possible, de couvrir événement.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault