WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage à l'Institut français de Rabat (Maroc)

( Télécharger le fichier original )
par Thomas Perrin
Université Paris III - Sorbonne Nouvelle - DESS (master) de Relations interculturelles 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Formation technique

Ce stage a également été l'occasion de découvrir et/ou d'approfondir mes connaissances techniques, notamment concernant l'utilisation du matériel informatique. La plupart des supports de communication (tracts, affiches et communiqués) et le programme étant réalisés à l'Institut sur logiciel QuarkXPress, j'ai pu apprendre à travailler sur ce logiciel, ainsi que sur le logiciel Photoshop. Cette formation est loin d'être négligeable car cette méthode et ces outils de travail sont couramment utilisés dans le milieu de la communication et des relations de presse. Par ailleurs, l'utilisation quasi-quotidienne du logiciel Word m'a permis d'en perfectionner la pratique (publipostages, mise en page, etc.) Enfin, j'ai pu aborder l'utilisation d'Excell pour l'établissement de fiches financières et de calendriers de la programmation.

Par ailleurs, étant donné que le Service de la programmation ne se contente pas de planifier les projets, mais en coordonne également la mise en oeuvre effective, il travaille en liaison étroite avec le Service technique de l'Institut. Ainsi, j'ai souvent été amené à participer à des montages et démontages d'expositions et de spectacles, à la pose des affiches et la distribution des programmes. Cette approche de terrain est très stimulante car c'est à travers elle que l'on intègre la dimension pratique indispensable à une bonne maîtrise des projets. A mes yeux cette approche concrète des projets culturels et artistiques est fondamentale, et doit rester proche des préoccupations quotidiennes de la gestion/administration culturelle.

4. Aptitude à la polyvalence et à un rythme de travail soutenu

De façon générale ce stage a été l'occasion de développer mes facultés de polyvalence dans le travail. La diversité des tâches effectuées pendant le stage, qui correspond à la diversité du travail fourni par le Service de la programmation, m'a donné l'habitude de passer d'une chose à l'autre tout en maîtrisant chaque sujet traité. De plus, il faut souvent faire preuve de rapidité et d'efficacité, et là aussi c'est une habitude à prendre (le plus vite possible!)

J'ai pu ainsi perfectionner des compétences qui sont autant d'atouts dans une démarche de recherche d'emploi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery