WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Organisation des Nations Unies face aux conflits armés en Afrique: Contribution à une culture de prévention

( Télécharger le fichier original )
par Franck Armel O. Afoukou
Université d'Abomey Calavi (Bénin) - Diplome de fin de formation au Cycle I de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature du Bénin 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Premiere partie :

DE LA NECESSITE DE PREVENIR

LES CONFLITS ARMES EN AFRIQUE

D

epuis les années 1970, le continent africain a connu plus de trente guerres qui, dans leur vaste majorité, sont d'origine interne. Pour la seule année 1996, quatorze des cinquante trois pays africains - soit plus du quart - étaient touchés par des conflits armés qui avaient provoqué plus de la moitié de tous les décès liés à la guerre dans le monde entier et qui avaient de même expliqué le sort de huit millions de réfugiés et de personnes déplacées7(*).

Ce constat indique que les conflits armés entraînent des conséquences de plus en plus colossales pour l'Afrique. La cruauté et la barbarie qui les caractérisent font qu'au-delà des conséquences désastreuses pour le continent, c'est toute l'idée même de la civilisation humaine qui recule. Des valeurs universellement défendues avec acharnement sont purement et simplement méprisées.

La coopération internationale face à cette situation a souvent été de nature réactive. Les interventions procédant pour la plupart de décisions tardives, parfois improvisées et bien souvent légitimées par la pression médiatique8(*), sont dirigées vers des mesures curatives qui ne répondent qu'à l'immédiat. Cette approche a conduit à privilégier davantage le maintien de la paix plutôt que la construction de cette paix qui implique une action dans la durée.

Le but de cette première partie est de nous convaincre, s'il en était encore besoin, de la nécessité de prévenir les conflits armés en Afrique. Pour ce faire, nous aborderons d'abord les conséquences des conflits armés en Afrique (chapitre 1), puis le maintien de la paix à l'épreuve des réalités africaines (chapitre 2).

CHAPITRE I : LES CONSEQUENCES DES CONFLITS ARMES EN AFRIQUE

Prétendre analyser toutes les conséquences des conflits en Afrique serait abusif dans le cadre de ce chapitre. Elles sont si considérables et se relèvent sur divers plans qu'il serait impossible d'être complet en si peu de lignes.

Ceci étant, l'accent sera mis sur celles d'entre elles qui contrastent manifestement avec les grands idéaux de l'ONU : dignité humaine, protection des enfants, développement durable, droit à la vie, intégrité territoriale ... Le succès de ces valeurs et principes en Afrique dépendra des efforts déployés pour prévenir les conflits et, ce faisant, éliminer leurs conséquences sur les plans humain et politique d'une part (section I) sans négliger d'autre part les domaines social et économique (section II).

SECTION I : LES CONSEQUENCES SUR LES PLANS HUMAIN

* 7 Kofi A. ANNAN : Les causes des conflits et la promotion d'une paix et d'un développement durables en Afrique. Rapport au Conseil de sécurité, New York, Nations Unies, Avril 1998, §4. (Disponible sur www.un.org)

* 8 Michel ROCARD : Pistes pour une meilleure prévention in LE COURRIER N° 168, Mars-Avril 1998, p.68

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe