WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration des adolescents adoptés d'origine étrangère au Québec

( Télécharger le fichier original )
par Delphine MOYTIER
Université de Caen - Master IUP Management Social Santé 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

· Typologie personnes interrogées

Voici à présent la typologie des adolescents adoptés ayant participés aux entretiens. Ils ont été quatorze à participer à cette étude, dans la ville de Montréal, au Québéc.

 

Age

Sexe

Adopté à :

Pays d'origine

Rachelle

21

F

2 ans

Bangladesh

Gabriel

14

M

3 ans

Viêt-Nam et Belgique

Laurence

18

F

5 mois

Corée du Sud

Samuel

18

M

2 ans

Jamaïque

Mickæl

17

M

5 ans

Russie

Marie

15

F

3 mois

Guatemala

Carolina

13

F

5 ans

Chine

Stéphane

18

M

5 ans

Québec

Elodie

16

F

4 mois

Corée du Sud

Emma

15

F

5 ans

Polynésie

Marie-Pierre

21

F

14 jours

Liban

Ariane

21

F

5 mois

Haïti

Christine

21

F

2 ans et demi

Philippines

Karine

14

F

5 mois

Guatemala

· Grille d'entretien

Après avoir élaboré, puis décomposé les hypothèses par thème, nous avons pu créer la grille d'entretien. La grille d'entretien est la base de l'enquête qualitative. Elle permet, durant l'entretien, d'avoir une base de thèmes, de questions à traiter avec la personne. La grille d'entretien de ce mémoire est composée de différents thèmes qui sous-tendent celui de l'intégration, puis de questions plus précises, si l'adolescent adopté n'abordait pas de lui-même ces points-là. La grille d'entretien est constituée de thème permettant après l'analyse de répondre aux différentes questions posées dans cette recherche.

Un premier entretien exploratoire a été réalisé en France durant l'année de Maîtrise à Caen, afin de tester la fiabilité de la grille et son efficacité dans cette recherche. Ce premier entretien a été réalisé à Cherbourg, avec une adolescente de dix huit ans, adopté à l'âge de trois moi, d'origine algérienne et antillaise. Ce premier travail avait ainsi permis de tester la grille et d'en voir les points forts et les défauts. Cet entretien n'a pas été traité dans ce mémoire car il a été réalisé avec une personne française, et le mémoire traite des adolescents adoptés québécois.

Voyons à présent les différents thèmes de cette grille d'entretien :

Thème 1 : Informations sur la personne adoptée (âge, situation familiale, profession des parents, niveau d'étude ou situation actuelle, lieu d'habitat, loisirs)

Thème 2 : Informations sur l'adoption en elle-même (type d'adoption, âge de l'adolescent à l'adoption, longueur de la procédure, cause de l'adoption, rapports familiaux, vision de l'adoption par l'adolescent)

Thème 3 : L'adoption et l'adolescence (définition de l'adolescence pour l'adolescent, questions posées à cette période, vécu, relations avec les parents, avec la famille en général, avec les amis, besoin ou non d'aide spécifique, bilan de cette période)

Thème 4 : L'adoption et les origines (sentiments par rapport aux origines, vécu, expériences, anecdotes par rapport à cela, intérêt pour les origines, conciliation entre les deux origines, besoin de recherche des origines ou non, quelles démarches, parents biologiques, l'abandon)

Thème 5 : L'adoption et la société québécoise (le regard de la société québécoise sur l'adoption, facteurs et possibilité d'intégration, anecdotes)

Thème 6 : L'adoption et l'identité (quelle identité se construit l'adolescent, stratégies identitaires, besoin d'identification à d'autres groupes, estime de soi)

Thème 7 : L'adoption et l'intégration (sentiment d'intégration familiale, d'intégration sociale ; vison de l'intégration au Québec, possibilité d'intégration pour les personnes « étrangères », facteurs d'intégration, regard des autres)

Thème 9 : Association d'adoption et de post-adoption (besoin de faire partie de ces mouvements, besoin d'identification et d'aide, opinions sur ces groupes, envie de témoigner)

Thème 10 : Adoption et avenir (quelle vision de l'avenir a l'adolescent, quelle famille souhaite-t-il, adoption pour lui-même ou pas, projets, doutes, envies, bilan personne de l'adoption)

3. Analyse des entretiens

Les entretiens effectués à Montréal vont nous permettre de vérifier ou non les hypothèses émises dans ce travail de recherche. Nous pourrons analyser ces entretiens selon différents thèmes, érigés par les hypothèses.

Comme il a été dit précédemment, nous avons effectué quatorze entretiens, sur la ville de Montréal, auprès de jeunes âgés entre quatorze et vingt et un ans. Ces entretiens ont pu se faire avec l'aide de la Fédération des Parents Adoptants du Québec, l'association d'adoption Emmanuel, le service de post- adoption de Saint-Louis du Parc à Montréal et l'association Formons une famille.

Ces entretiens se sont fais soit chez moi, soit chez la personnes interrogée, selon les disponibilités de chacun et les emplois du temps. La durée d'un entretien était de une heure trente à deux heures trente environ, selon le vécu, l'expérience et l'envie de se dévoiler de l'adolescent. Afin de préserver l'anonymat des adolescents, j'ai modifié les prénoms des références des extraits des entretiens.

Nous allons étudier des extraits d'entretiens49(*) selon différents angles d'approches, afin de vérifier ou non les hypothèses posées dans ce mémoire. Cette partie a l'objectif de « donner la parole » aux adolescents adoptés, afin de mieux les comprendre. Les références aux entretiens seront faites de la manière suivante : le nom fictif de l'adolescent sera cité au début ou en fin de citation, ainsi que le numéro de page de l'entretien concerné.

Cette partie analytique contient volontairement de nombreuses citations des adolescents. Il nous a paru normal de les citer le plus souvent possible, à bon escient, afin de montrer réellement le vécu, les émotions ressenties par les adolescents. Ils sont les plus à même de parler de l'adoption et de leur intégration. Ils sont les spécialistes en la matière de part leurs expériences.

I. L'adolescent et son environnement familial

A. La famille adoptive de l'adolescent

L'adolescent adopté évolue dans une famille qui l'a désiré et adopté. C'est le lieu où il apprend sa culture d'accueil, sa langue qui va devenir sa langue maternelle. Il va se sociabiliser dans ce noyau familial. La famille est une institution présente dans toutes les sociétés humaines50(*). Mais les formes qu'elle revêt, les fonctions qu'elle remplit et les significations dont elle est porteuse sont variables dans le temps, et d'une société à l'autre. La famille est un facteur affectif, socialisateur pour l'enfant et l'adolescent. Le fait d'être adopté peut changer quelque peu les caractéristiques habituelles que l'on connait sur la famille (le sentiment de faire groupe, les ressemblances). L'adoption est en quelque sorte un défi pour la famille et pour l'enfant adopté, qui doivent réussir à créer une unité familiale, par l'intégration de l'adolescent au sein de sa famille.

* 49 Les références aux entretiens seront faites de la manière suivante : le nom fictif de l'adolescent sera cité au début ou en fin de citation, ainsi que le numéro de page de l'entretien concerné.

* 50 ETIENNE Jean, BLOESS Françoise, NORECK Jean-Pierre, ROUX Jean-Pierre, La sociologie, éditions Hatier, Paris, 2004, 447 pages.

précédent sommaire suivant