WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment augmenter la demande de soins des pauvres

( Télécharger le fichier original )
par Dosseh Aglè Djadou
Université d'Auvergne (Cerdi) - Master Professionnel "Economie du développement dans les pays en développement et en transition 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1) Les déterminants de la demande de soins

L'analyse des déterminants de la demande de soins est extrêmement importante pour la formulation de politiques et de stratégies dans le secteur de la santé. Une Connaissance adéquate de l'étendue des déterminants de la demande de soins et de l'élasticité de la demande de soins, est importante pour mettre en place des politiques en vue d'accroître l'efficience allocative des ressources, d'assurer une utilisation effective des services en particulier par les pauvres et d'améliorer la qualité des services. Elle est aussi importante pour concevoir des stratégies capables d'assurer la soutenabilité du financement d'un programme de santé. Les déterminants de la demande de soin sont mis en relief à travers le modèle de Grossman. Ce modèle analyse les investissements individuels d'un ménage et ses choix de consommation comme des facteurs pouvant améliorer l'accès aux soins de santé et l'état de santé d'un individu, (Grossman, 2000).

La demande de soins de santé est influencée par des facteurs qui déterminent si l'individu arrive à identifier la maladie, souhaite et est capable de se procurer les soins appropriés.

Le revenu semble être un facteur déterminant de la demande de soin de santé aussi bien directement qu'indirectement. Donc en corrigeant l'inégalité de revenu dans une population donnée, on améliorerait la demande de soin de santé des pauvres.

L'éducation et l'accès à l'information constituent aussi des déterminants clefs de la demande de soin de santé et là où ces facteurs sont rares ou inexistants le marché des soins de santé ne fonctionne pas bien. En effet, les individus non éduqués ne ressentent pas nécessairement le besoin d'aller se soigner dans les centres de santé. Ils sont souvent dépourvus des informations nécessaires sur la disponibilité des traitements appropriés.

A coté des coûts directs (le prix) liés aux soins médicaux, se trouve un autre groupe de facteurs déterminants de la demande de soin qui peuvent accroître le coût d'un traitement médical. Il s'agit par exemple de la distance à parcourir pour accéder aux centres de santé et des coûts d'opportunité liés au travail causés par la maladie.

Par ailleurs, il existe un autre groupe de facteurs relatif à la culture et à l'acceptabilité sociale de recevoir un traitement ; c'est le cas par exemple de l'influence de la communauté, de la famille et de la religion. L'effet de ces facteurs, peut dépasser celui des autres évoqués jusqu'à présent. Par exemple une famille qui a suffisamment de moyens pour payer les soins de santé peut refuser de mettre à la disposition d'un de ces membres les moyens nécessaires pour se faire soigner d'une maladie particulière.

Ces différents facteurs jouent négativement sur la demande de soin des pauvres qui dans la plupart des cas ne sont pas éduqués et sont mal informés. Ce sont également ces derniers qui souvent n'ont pas les moyens nécessaires pour se faire soigner et sont très éloignés des centres de santé et qui en plus sont sous l'emprise des facteurs socioculturels.

La qualité des soins prodigués par le personnel de santé peut aussi influencer significativement la demande de soins des pauvres. La qualité peut se percevoir de plusieurs points de vue, mais il peut se résumer à l'accueil pour les pauvres. Dans ces conditions, ne pas accueillir convenablement les pauvres comme tout autre patient peut décourager ces derniers à retourner dans le même centre de santé. Lorsqu'on considère la qualité des soins du point de vue de la disponibilité et de l'accessibilité des médicaments, on peut penser que les pauvres ne vont continuer à fréquenter les centres de santé que lorsqu'ils sont sûrs que les médicaments sont disponibles et leur seront accessibles financièrement. Ceci justifie le recours massif dans les pays en développement aux médicaments génériques5(*).

Outre, ces facteurs qui agissent sur la demande de soins des pauvres, il existe des facteurs du coté de l'offre qui ne sont pas de nature à encourager les pauvres à se faire soigner. Il s'agit en l'occurrence de la disponibilité de médecins et des médicaments de bonne qualité, de la difficulté pour les pauvres de prendre rendez vous avec le médecin, du comportement de certains personnels soignants vis-à-vis des pauvres et de la qualité des soins prodigués. Ceci justifie le recours dans certains programmes d'amélioration de la demande des soins de santé des pauvres de la combinaison de stratégies axées sur l'offre et la demande.

* 5 Les médicaments génériques sont des médicaments qui ne sont plus sous l'emprise des brevets et dont la production est désormais libéralisée. Les prix qui y sont proposés sont faibles comparativement au prix sous brevet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand