WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment augmenter la demande de soins des pauvres

( Télécharger le fichier original )
par Dosseh Aglè Djadou
Université d'Auvergne (Cerdi) - Master Professionnel "Economie du développement dans les pays en développement et en transition 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2/ Les coûts de transport

Les coûts de transport diminuent souvent de façon considérable la demande de soin de santé. Au Burkina Faso, les coûts de transport représentent 28% du coût total supporté par les patients ; au nord-est du Brésil, ils représentent 25% du coût total, (Frew et autres, 1999 ; Sauerborn, Bodart et Essomba, 1995 ; Souza et autres, 2000). Au Bengladesh, le transport est le second poste de dépense de santé d'un patient (CIET Canada, 2000).

Au Zimbabwé, plus de 50% de la mortalité maternelle due à l'hémorragie peut être attribuée à l'absence de transport d'urgence (Fawcus et autres 1996).

La distance est la raison pour laquelle les femmes choisissent d'accoucher à domicile plutôt que dans un centre de santé. C'est le cas aux Philippines (Schwartz, Akin et Popkin 1996). La même observation a été faite en Ouganda (Amooti-Kaguna et Nuwama 2000) et en Thaïland (Raghupathy 1996). La distance peut avoir aussi des effets différentiels à travers les groupes de revenu. En effet au Vietnam, une étude faite par Segal et autres (2000) a montré que les ménages les plus pauvres ont souvent accès à un moyen de transport inférieur en situation de maladie.

L'éloignement des centres de santé peut occasionner des coûts d'opportunité très importants surtout pour des ménages très pauvres. Cette situation peut s'empirer si la période de maladie coïncide avec des périodes où l'activité économique est à son maximum. Dans ces conditions, la demande de soins de santé dépend de la disponibilité d'autres personnes à remplacer la personne malade ; ce qui correspondrait à un coût d'opportunité faible. En Ouganda par exemple, les ménages les plus pauvres parcourent des distances très grandes à la recherche de meilleurs soins de santé parce que les coûts d'opportunité sont faibles (Akin et Houtchison 1999).

Les pauvres peuvent aussi ignorer l'effet distance s'il existe, un espoir de trouver, une fois arrivés dans les centres de santé, la satisfaction, en d'autres termes, si les soins prodigués sont de bonne qualité. Les coûts d'opportunité liés à l'éloignement des centres de santé et qui peuvent avoir un impact négatif sur la demande de soin des pauvres sont atténués par les soins de qualité; une étude menée en Inde dans le secteur privé aboutit à la conclusion selon laquelle les soins de bonne qualité annulent les coûts liés à la distance (Bhatia et Cleland 1999 ; Shenoy, Shenoy Krishnan 1997) et que cette observation nécessite des études plus approfondies. Ils peuvent aussi être atténués par la possibilité de compensation pouvant émaner d'autres membres de la famille en milieu rural par exemple ou par d'autres employés de l'entreprise. Cette possibilité de compensation ne peut porter toutefois que sur une période de temps assez réduite.

En moyenne, toute chose égale par ailleurs, des centres de santé trop éloignés peuvent avoir un impact négatif sur la demande de soin. Ceci est surtout vrai chez les pauvres qui n'ont pas les moyens de supporter les frais de transport qui peuvent dans certains cas, devenir prohibitifs, qui en plus supportent des coûts d'opportunité très élevés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand