WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise de la société et mouvements sociaux: étude des mouvements estudiantins à l'Université de Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Komi Mawunam VIAGBO
Université de Lomé - Maîtrise en sociologie politique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- Présentation de l'université de Lomé

I.1 Historique

L'Université de Lomé fut créée le 14 septembre 1970. Elle s'appelait à l'époque Université du Bénin et comptait 845 étudiants. Elle est devenue par décret présidentiel N° 2001-094/PR du 09 mars 2001, Université de Lomé.

A son ouverture, elle comptait cinq Ecoles (Lettres, Droit, Techniques Economiques et de Gestion, Sciences et Médecine) qui sont devenues des facultés en 1988.

L'Université de Lomé compte actuellement cinq facultés (Lettres et Sciences Humaines, Médecine et Pharmacie, Droit, Sciences Economiques et de Gestion, Sciences), cinq Ecoles (Ecole des Assistants Médicaux, Ecole Supérieure d'Agronomie, Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs, Ecole Supérieure de Secrétariat de Direction, Ecole Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires), trois Instituts (Institut National des Sciences de l'Education, Institut Universitaire de Technologie de Gestion, Institut des Sciences de l'Information, de la Communication et des Arts) ainsi que deux centres (le Centre Informatique et de Calcul, le Centre de Formation à Distance).

Jusqu'en 1997, elle a été dirigée par un Recteur, Président du Conseil de l'Université, secondé par un Vice-Recteur. Mais depuis la loi N° 97-14 du 10 septembre 1997, modifiée par la loi N° 2000-002 du 11 janvier portant statut des universités du Togo, elle est dirigée par un Président assisté par deux Vice-Président.

En application à cette loi, un Président et un Vice-président ont été nommés, respectivement par décret N°200-249PR du 10 octobre 2003.

A ce jour, l'UL est le principal établissement d'enseignement supérieur et de recherche au Togo. Avec 845 étudiants en 1970, elle compte en 2004-2005, 15249 étudiants. Cet effectif aurait été plus important n'eut été la création de l'Université de Kara, officiellement ouverte en janvier 2004.

I.2 Situation géographique

Avec une superficie de 300 hectares, l'UL est limitée au nord par la rue passant devant le bâtiment de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), au sud par le quartier Tokoin Doumasséssé, à l'est par le Boulevard Eyadema et à l'ouest par la voie ferrée Lomé-Blitta.

I.3 Les services centraux

I.3.1 Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité (DAAS)

Elle est chargée des inscriptions aux cours et aux examens, de la gestion des étudiants, des affaires académiques concernant les étudiants et les enseignants. Elle comporte cinq divisions :

- la Division de l'Information et de l'Orientation ;

- la Division de la Scolarité ;

- la Division des Etudes du 3ème cycle ;

- la Division de l'Accréditation et des Equivalences de Diplômes ;

- la Division des Affaires Académiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire