WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise de la société et mouvements sociaux: étude des mouvements estudiantins à l'Université de Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Komi Mawunam VIAGBO
Université de Lomé - Maîtrise en sociologie politique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3 L'échantillonnage

Une parfaite connaissance de la population d'enquête a conduit à l'échantillonnage à choix raisonné. Le raisonnement a reposé essentiellement sur le degré d'engagement dans les mouvements sociaux.

En effet, certains établissements sont plus dynamiques que d'autres dans les manifestations contestataires étudiantes. Les établissements les plus dynamiques sont la FLESH, la FASEG, la FDD et dans une moindre mesure, la FDS. Par contre, la FMMP, l'ESA, l'INSE, l'EAM, l'ESTBA, le CIC-CAFMICRO, l'IUT de Gestion, l'ESSD, l'ENSI sont moins dynamiques.

Dans le respect du critère de représentativité de l'étude, des moyens disponibles, de la prévalence du problème traité et du nombre de variables déterminé, trois établissements furent tirés au sort parmi les plus dynamiques et trois établissements témoins furent tirés parmi les moins dynamiques. Au total, 150 étudiants furent interrogés dans les 6 établissements tirés. La répartition suivante qui tient compte de l'importance numérique des établissements et du degré d'engagement des étudiants a été faite.

ETABLISSEMENT

SEXE

TOTAL

Masculin

Féminin

FLESH

49

10

59

FASEG

32

8

40

FDD

11

10

21

FMMP

9

5

14

ENSI

11

0

11

ESSD

3

2

5

Total

115

35

150

I.2.4 Choix et justification des variables

I.2.4.1 Les variables indépendantes

Ø LE SEXE : le sexe est important car la participation diffère selon qu'on est étudiant ou étudiante. Il se révèle en effet que les étudiants sont plus engagés que les étudiantes.

Ø LA FILIERE D'ETUDE : la prise en compte de la filière d'étude comme variable se justifie par le fait que les formations reçues peuvent aussi influencer les comportements. En dehors de la formation reçue, l'effectif des filières peut aussi influencer. Ceci est d'autant vrai que les étudiants de certains établissements sont reconnus comme les « plus agités ».

Ø L'AGE : l'âge des étudiants détermine leurs comportements vis-à-vis des manifestations.

Ø LES CONDITIONS DE VIE : cette variable est importante car la majorité des mouvements repose sur l'amélioration des conditions de vie.

Ø L'APPARTENANCE POLITIQUE : selon que les étudiants sont proches ou non du parti au pouvoir, le degré d'engagement dans les mouvements étudiants diffère.

Ø LE MILIEU D'ORIGINE : Le milieu d'origine de l'étudiant est un facteur susceptible d'influencer ses comportements.

Ø LA RELIGION : les discours fréquemment tenus par les responsables religieux déterminent les comportements de leurs fidèles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King