WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation hydrodynamique et hydrochimique de la nappe profonde maastrichtienne

( Télécharger le fichier original )
par Mouhamat SECK
Institut des Sciences de la Terre - UCAD - Ingénieur géologue de Conception 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE

CARACTERISATION HYDROCHIMIQUE DE

LA NAPPE MAASTRICHTIENNE AU FERLO

L'eau souterraine contient touj ours des substances dissoutes dont la concentration et la stabilité dépendent de plusieurs paramètres tels que la pression partielle des gaz dissous, le pH, la température, l'environnement géologique, le potentiel redox, la nature des substances organiques et inorganiques dissoutes. C'est ainsi que s'explique l'existence de différentes familles d'eau.

I.1. - Aperçu sur les travaux antérieurs :

Conformément aux objectifs fixés, nous allons nous limiter à rappeler les caractéristiques chimiques de la nappe profonde du Maastrichtien tirées de plusieurs travaux( Faye, 1994 ; Moussu et Vuillaume,1972; Travi ,1988).

La minéralisation totale est comprise entre 0,2 et 12g.l -1 avec une augmentation lente de 0,2 à 0,7g.l-1 à l'Est de 15°3. On distingue trois familles d'eau :

eaux bicarbonatées calciques et magnésiennes; eaux bicarbonatées sodiques;

eaux chlorurées sodiques.

Ces différentes familles résulteraient d'une évolution hydrochimique du pôle calcique et magnésien vers le pôle sodique et du pôle bicarbonaté vers le pôle chloruré par suite des phénomènes d'échange de base dans la partie centre et à l'Ouest du bassin.

Les valeurs de pH comprises entre 7,9 et 8,6 dans la partie centrale et la partie nord, tournent autour d'une moyenne de 5.8 dans les bordures E et W.

Les valeurs du potentiel redox sont négatives sur l'ensemble de la nappe, sauf à Vélingara dans la zone de contact Maastrichtien/socle où la valeur la plus forte(-30mV) a été mesurée (Faye A,1994).

L'évolution des eaux le long des lignes de courant peut se résumer par l'existence de deux zones séparées par une ligne passant par Dahra et Arafat. Les teneurs en chlorures inférieurs à 1 meq.l-1 à l'Est de cette ligne (zone 1), augmentent rapidement lorsque l'on passe à l'Ouest (zone2) traduisant, si l'on y ajoute le fait que les ions Ca ++ et Mg++ diminuent brutalement, une très nette discontinuité.

L'individualisation des deux zones apparaît également en considérant la chimie des carbonates. A l'est et prés des aires d'alimentation il se produit une légère augmentation des teneurs en carbonates liée à la dissolution de ceux-ci par des eaux sous saturées en calcium et en magnésium. A l'ouest les teneurs continuent à croître ou se stabilisent sous l'effet des échanges de base sur des eaux saturées (Travi,1988).

I.2 -Traitement des données d'analyse :

Dans la zone du Ferlo des prélèvements d'échantillons d'eau ont été effectués sur plus d'une centaine de forages, de puits-forages ou de piézomètres existants. Nous avons choisi un nombre de soixante seize ouvrages répartis autour de la zone pilote de Dahra pour faire la caractérisation chimique de la nappe (fig.6).

Les échantillons ont été analysés dans les laboratoires du BRGM ou du département de géologie de la faculté des sciences de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Pour chaque échantillon les éléments analysés sont :

cations : Na + , K + , Ca 2+ , Mg 2+ , NH4+ ; anions: Cl-, SO42-, HCO3 -, CO3 -, F-, NO3 -

Les résultats sont représentés sous forme de tableaux disponibles dans les rapports de forage du SGPRE. Cependant les diagrammes de Shoeller, de Piper et de Wilcox permettrons de faire une interprétation chimique de ces eaux. L'utilisation combinée de ces diagrammes permettra de conclure sur l'origine et l'évolution possibles de ces eaux de la nappe profonde dans le Ferlo .

Après une conversion des concentrations en mg/l, en meq/l en divisant par la masse de l'ion équivalent (p/z), on a procédé à un calcul de balance ionique pour déterminer l'erreur relative de chaque analyse:

* 100

~rcations -~ranions

~rcations +~ranions

Ceci a permis d'éliminer tous les échantillons dont l'erreur relative est supérieure à 5%. A l'issu de cela soixante quatorze analyses ont fait l'objet d'exploitation par les différentes méthodes d'interprétation graphiques basées sur la carte thématique des résidus secs l'erreur relative et sur les diagrammes de Piper, de Shoeller, de Stiff et de Wilcox.

I.3- Interprétation des résultats :

I.3.1- Carte de résidus secs :

Cette carte de résidus secs a été établie à partir des analyses des échantillons répertoriés en utilisant le logiciel « arcview''(fig.7).

Suivant la salinité quatre entités se dégagent :

les eaux dont le résidu sec (TDS = total des sels dissous) est inférieur à 1000 mg/l qui sont de bonne qualité se concentrent dans l'est du Ferlo ; les eaux acceptables dont le TDS est compris entre 1000 et 1500 mg/l rencontrées au centre et en bordure orientale de la zone d'étude;

enfin les eaux salées qui ont un TDS supérieur à 1 500mg/l et qui occupent la partie occidentale suivant l'axe Louga- Darou Mousty -Touba -Mbacké- Kaolack- Fatick.

Fig.7- Carte de distribution spatiale des teneurs en résidus secs du Maastrichtien dans le Ferlo

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"