WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment peut on envisager la durabilité touristique des montagnes françaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Mari Jaouen
Ecole Supérieure Européenne (Poisy 74) et Université Jean Moulin (Lyon 69) - Diplôme Universitaire en Ingénierie de l'Espace Rural 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3 Butiner : un projet intéressant par sa philosophie et ses principes

La philosophie et les principes de ce projet sont très intéressants. Le retour sur investissement semble important puisque les réalisations sont durables. De plus, les retombées attendues ne sont pas négligeables et sont parfaitement adaptées au contexte et aux préoccupations des territoires montagnards.

D'autre part, Butiner apporte des contributions intéressantes pour le développement local des territoires concernés, tant sur les plans du développement économique, de l'insertion sociale, de la défense de la culture et de l'identité locale et de la préservation de l'environnement.

1.2.3.1 Développement économique local

En contraste avec le tourisme dur qui néglige et bouscule l'économie et la culture locale, le tourisme lent soutient et stimule précisément ce qui est unique pour l'univers local. Il est vrai que dans un premier temps, l'impact économique local de Butiner est modeste au sens de son montant, mais appréciable au point de vue de la redistribution, puisque les revenus de ce projet reviennent directement vers les prestataires. Cet aspect peut donc avoir un impact positif pour la pérennité des petites et des moyennes entreprises touristiques locales.

En outre, la multifonctionnalité des branches comme l'agriculture et l'économie forestière est aussi encouragée. L'agriculture, qui en zone de montagne, est de plus en plus liée au tourisme, pourra être favorisée par la valorisation des petits producteurs locaux auprès des touristes. En ce qui concerne la sylviculture, un effort pour utiliser les ressources locales, pour le chauffage, la construction... , devrait soutenir l'économie forestière locale, notamment par le biais des filières bois.

Ce projet permet donc de sensibiliser les touristes à alimenter une économie montagnarde respectueuse de l'environnement, puisque consommer des produits locaux permet de contribuer au maintien de l'agriculture, de l'élevage, de la sylviculture, de l'artisanat, et de participer à favoriser la vente de ces productions par le biais de circuits courts.

1.2.3.2 Mise en oeuvre et insertion sociale

Les partenaires du projet sont des entreprises ou des personnes enracinées dans la région. Elles ont accumulé de l'expérience dans leur domaine, de façon individuelle. L'innovation du projet réside dans la proposition de travailler en réseau, de communiquer, d'utiliser les ressources des uns et des autres, d'échanger l'information et les expériences et de se transmettre les hôtes, plutôt que de se positionner en concurrents. En permettant l'entrée en contact entre les différentes branches (agriculture, culture, hébergement, transport,...), il résulte une meilleure consolidation sociale et une meilleure compréhension intersectorielle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite