WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'activité culinaire des étudiants étrangers

( Télécharger le fichier original )
par Frédérique Giraud
Ens-Lsh - Master 1 de Sociologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Blogs d'expatriés

1) Qu'est-ce qu'un blog d'expatrié ?

Il existe sur internet des blogs préconçus pour les utilisateurs expatriés pendant un à deux ans sous l'appellation Blogs d 'expat. Sous cette bannière, on retrouve des blogs de Français éparpillés un peu partout dans le monde avec une forte dominante pour le Japon et la Chine. Il n'est pas besoin de s'y connaître en informatique, il ne reste qu'à personnaliser les blogs.

Les personnes expatriées afin de maintenir un lien quotidien avec leurs familles et leurs proches, ouvrent des blogs, où elles racontent au jour le jour leur vie d'expatriés et leurs (més)aventures quotidiennes.

Voici l'annonce que l'on lit sur l'accueil du site de Cécile.85

Bienvenue sur mon Blog !

Voilà un an que je prépare mon voyage et à l'heure où le départ se rapproche, j'ai décidé de créer ce blog pour ma famile et mes amis qui resteront en France mais également pour partager mon expérience grâce à ce blog qui je l'espère sera utile (comme d'autres l'ont été pour moi) aux futurs expats qui comptent aller à Shanghai.

J'espère donc que ce blog vous plaira et qu 'il vous intéressera autant que je me suis amusée à le faire.

J'attends vos impressions et vos commentaires !

84 Pinto, Louis, « Expérience vécue et exigence scientifique d'objectivité », in Initiation à la pratique sociologique, Champagne, Pinto, Lenoir, Merllié, (dir), Paris, Dunod, 1989, 9-52

85 http://cyl-at-shanghai.over-blog.com/, consulté le 12 avril 2007

Nous avons visité ces blogs assez régulièrement afin de connaître le vécu de personnes vivant à l'étranger

2) L'existence de chroniques culinaires

Deux caractéristiques majeures ressortent de la lecture répétée de ce genre de blogs.

Il apparaît tout d'abord, et ce majoritairement pour les expatriés français au Japon et en Chine, une prépondérance des chroniques, surtout au début du séjour, liées à l'alimentation. Les bloggeuses, puisqu'il s'agit majoritairement de filles, racontent leurs déconvenues culinaires, leurs impressions devant des mets inconnus grâce à l'appui de photos et de commentaires humoristiques.

Lorsque les chroniques sont classées par thème sur les blogs, on trouvera une appellation pour ces aventures culinaires. « Miam miam » pour Camille en chine86, « Pour les papilles » pour Céline en Chine87, ou encore tout simplement « Cuisine ».

Le terme d'aventure nous semble fort à propos pour parler des récits culinaires que font les bloggeuses. C'est de cette manière là qu'elles le racontent et le théâtralisent sur leur blogs. On peut en effet parler d'une véritable mise en scène dramatique des anecdotes culinaires886 La présentation typographique permet une mise en valeur des propos : on remarque l'usage de couleurs, la forte présence d'une ponctuation affective.

L'extrait reproduit ici permet de le montrer.

Et le fromage ???
Non mais Mimine ! Déconnes pas non plus !!!
Non mais on sait jamais...
Je tourne... Je vois un truc frais...
NOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ! !!!!!!!!!!

Mimine raconte ici une séquence d'approvisionnement extraordinaire : en effet Mimine va de surprise en surprise, puisque de passage chez une amie à Shanghai, elle découvre tout un ensemble de produits d'origine française qu'elle n'a pas l'habitude de trouver dans d'autres magasins fréquentés. On suit son périple dans le supermarché grâce à un monologue intérieur. De rayon en rayon, elle se met à rechercher fromage, pain, chocolat et les trouve.

Elle met en scène ces découvertes. La phrase « Non mais Mimine ! Déconnes pas non plus !!! » est là pour faire comprendre aux lecteurs, qu'elle va chercher dans le magasin, tout ce qui normalement ne s'y trouve pas. Nous renvoyons le lecteur à la chronique dans son ensemble reproduite en annexe.89. Nous avons reproduit deux des chroniques relatant des séquences d'approvisionnement dans leur ensemble parce qu'elles nous semblent très révélatrices du jeu des bloggeuses avec leur lectorat. Il convient de faire partager au lecteur la vie quotidienne, mais surtout les évènements inattendus.

86 Levert, Camille. http://camillenchine.canalblog.com/archives/miam_miam/index.html 87Monthéard, Céline. http://www.celine-en-chine.com/liste-article-blog.phe

89 Annexe Mimine en Chine - l 'approvisionnement

Sont mises en scènes ce que les bloggeuses se plaisent à présenter comme des « bizarreries culinaires » (c'est l'expression utilisée lorsque Claire à Pékin90mange du chien pour la première et certainement la dernière fois).

Chris dans son blog de riz91 parle de « bizarreries chinoises ». Elle dispose également d'une catégorie cuisine et d'une autre Fruits et produits d'Asie, restaurants, sous cette catégorie on peut regrouper toutes leurs découvertes alimentaires au restaurant. Les menus sont décrits avec force détails et explications.

On constate une tendance de ces blogs à devenir des blogs culinaires. Au cours du séjour, les bloggeuses donnent de plus en plus de recettes, et souvent à leur retour en France, elles poursuivent leur blog mais uniquement sur un plan culinaire. C'est notamment le cas pour Cléa cuisine, le blog de Claire Chapoutot.92. Son blog initial s'appelait Claire au Japon.

Cet exemple fonctionne en quelque sorte comme un idéal-type, puisque Claire Chapoutot est désormais assez célèbre dans le monde de la cuisine, elle a d'ores et déjà publié un ouvrage93, a participé à deux ouvrages collectif94 et a participé au colloque Faire la cuisine de décembre 2005 à Toulouse organisé par l'Observatoire Cidil des Habitudes Alimentaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille