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Développement de la capacité de théorie de l'esprit chez les jeunes enfants

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par Severine Papin
Université Belle-Beille ANGERS - Master professionnel de neuropsychologie 2007
  

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II. Matériel et procédure expérimentale

Nous précisons ici la procédure utilisée auprès des enfants TOM-E.P.L, le groupe TOM ayant pour seul différence de ne pas avoir été confronté à l'E.P.L.

Tous les enfants ont effectué les deux types de tâches de théories de l'esprit. Certaines tâches utilisées ont été expérimentées de nombreuses fois par divers auteurs auprès d'enfants normaux et d'enfants autistes de 3 à 5 ans d'âge chronologique et/ou mental.

Nous avons élaboré et validé les autres tâches auprès d'enfants contrôles. Les tâches ont dans un premier temps été proposées à des enfants de 6 ans afin de vérifier si elles correspondaient au même niveau de difficulté que les tâches validées par les auteurs. Elles ont en outre été proposées à des enfants de 3 ans et 4 ans afin de standardiser les consignes.

Les mêmes tâches ont été proposées aux enfants autistes et aux enfants normaux. Ces épreuves simples, et ne correspondant pas à leur âge mental pouvaient leur paraître infantilisantes. Aussi, nous prenions le temps de leur expliquer la nécessité du caractère enfantin des histoires et du matériel pour notre étude qui devait aussi pouvoir être compréhensible par des enfants de 3-4 ans.

Seul le deuxième groupe composé de 10 enfants et les enfants contrôles ont également été confrontés à la batterie « Echelle Piagétienne de Longeot » (E.P.L).

1. Matériel

Pour les différentes tâches de théorie de l'esprit, nous avons eu besoin du matériel suivant :

2 poupées filles (Sally et Anne), 4 marionnettes (1 lapin, 1 loup, 1 chasseur, 1 sorcière), 1 petit panier, 2 petites boîtes de type boîte au trésor, 1 boîte cylindrique de Smarties, des crayons, des Smarties, 1 boîte de Legos et 1 boîte de lessive, 1 pomme en plastique, une petite peluche de biche, 1 grand dessin représentant une forêt, 1 plateau Lego de 30 cm x 30 cm, 2 petites portes en Legos et petit salon Lego, une petite figurine de garçonnet.

L'évaluation du stade de pensée s'est fait grâce à l'E.P.L. Cette batterie comprend un matériel spécifique à chaque épreuve : deux vases remplies d'eau, deux boules de plasticine, une boule en métal, différents types de jetons, des poids, un support à poids et un cylindre en bois mis en rotation avec une manivelle.

2. Les tâches utilisées (cf annexes 2 à 9)

Trois types de tâches ont été utilisés : les tâches de fausses croyances, les tâches de tromperies et la batterie E.P.L. Le protocole devait être court car il est difficile de maintenir l'attention des jeunes enfants sur une trop longue période. Ainsi, après testing auprès de jeunes enfants, il s'est avéré fondamentale de ne pas dépasser une heure avec une possibilité de varier fréquemment les épreuves afin de maintenir un certain degré de concentration.

a. Les tâches de fausses croyances (cf annexe 2 à 5).

Les tâches de fausses croyances sont des tâches de théorie de l'esprit. Elles permettent de voir si l'enfant comprend qu'un autre peut avoir une croyance différente de la sienne. Ces tâches ont toujours le même déroulement.

Dans un premier temps, on présente à l'enfant une situation initiale en dénommant clairement les différents protagonistes et objets. On s'assure que l'enfant mémorise les personnages et leurs caractéristiques. Ensuite, un élément de la situation initiale est changé (un objet est déplacé (cf annexe 2) ou n'est pas ce qu'il semble être (cf annexe 3)), et ce de façon à ce qu'un des personnages de l'histoire ou qu'un proche de l'enfant ne voit pas ce qui a été changé. Enfin, on demande à l'enfant de se mettre à la place du protagoniste caché ou du proche et de répondre à une question sur l'élément qui a changé. Pour réussir cette épreuve, l'enfant doit répondre à la question en faisant fi de ce qui a changé et en ne prenant en compte que la situation initiale. Il doit se mettre à la place du sujet qui n'a vu que la première partie de l'épreuve. Si sa réponse évoque le changement ayant eu lieu dans la deuxième phase, on considère alors qu'il n'arrive pas à comprendre qu'un autre puisse avoir une croyance différente de la sienne.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand