WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Filles-mères et conflits familiaux dans les ménages de Kinshasa. Une enquête menée dans la Commune de Bumbu

( Télécharger le fichier original )
par Chandrelle Mafuele Filakembo
Université de Kinshasa (RDCONGO) - Diplome de licence en sociologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1. Aperçu historique

Partant de son histoire, le quartier Mbaki était un quartier des anciens combattants que ces derniers avaient occupé de force et qu'ils avaient dénommé Quartier 10. A l'époque de cette occupation presque forcée, les parcelles ne portaient pas de numéros. Plus tard, le quartier prendra le nom de Lieutenant Mbaki, en mémoire d'un ancien combattant qui fut le premier pilote congolais.

2.2.2. Situation géographique

Le quartier Mbaki est borné :

Au Nord par la ruer Mafuta qui le sépare du quartier Maïndombe,

Au Sud, par la rue Kimvuidi qui longe la ligne de transport de courant à haute tension et qui constitue ne même temps la limite avec la Commune de Selembao,

A l'Est, par l'avenue Gambela qui le sépare du quartier Dipiya, et

A l'Ouest, par l'avenue Assossa qui le sépare du quartier Ntomba.

2.2.3. Situation administrative

Le quartier Mbaki est dirigé par un chef de quartier qui supervise son fonctionnement. Le chef de quartier est assisté par le chef de quartier adjoint qui s'occupe spécifiquement de l'administration et des finances et d'un secrétaire administratif, responsable de la population. A ce titre, ce dernier centralise toutes les données de la population que lui fournissent les agents recenseurs. Le rôle de ces derniers consiste à suivre le mouvement de la population (sorties et entrées) dans le quartier.

CHAPITRE II: LES FONDEMENTS DU PHENOMENE FILLES-MERES DANS LE MONDE ET EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE Du CONGO

Ce chapitre rend compte des déterminants à l'origine de l'émergence du phénomène fille-mère dans le monde et en RDC en particulier. Mais avant de procéder à ce relevé, certes non exhaustif, nous allons, dans la première section, dire un mot sur la sexualité des adolescents. Ce prélude nous parait indispensable pour la compréhension de la survenance du phénomène fille-mère.

Section 1: La sexualité adolescente

La sexualité adolescente est celle qui se pratique entre les jeunes avant l'âge de la majorité (avant 18 ans). Elle est également le fait que les jeunes pratiquent l'acte sexuel en dehors du mariage, une sexualité illégitime c'est-à-dire, non reconnue par la communauté ou par la tradition ou par la loi. Bref une sexualité irresponsable et dont les conséquences conduisent notamment au phénomène fille-mère.

En effet, à Kinshasa, la jeunesse en général et les filles-mères en particulier restent confrontées à plusieurs problèmes. Il s'agit des problèmes liés à l'éducation ou à l'information, problème lié à l'économie, les problèmes d'ordre politique, culturel, de l'environnement physique, etc. L'ensemble de ces problèmes génère comme conséquences, la prolifération des maladies et infections sexuellement transmissibles mais aussi et surtout des grossesses précoces (naissances indésirables) parmi les jeunes.

Mais dans cette section, nous mettrons plus l'accent sur la notion de la sexualité des filles-mères comme participante à la théorie de quatre trop et de la moindre application de la contraception par la jeunesse.

1. Notion de la sexualité

La sexualité est un concept complexe et difficile à expliquer du fait de son caractère tabou au sein de la société africaine (famille, école, église, média....). A cet effet les psychanalystes comprennent par la sexualité, « les activités et les plaisirs qui dépendent du sexe »27(*).

En d'autres termes, la sexualité est l'ensemble des rapports amoureux que les individus entretiennent jusqu'à l'acte sexuel (coït) ; ce qui importe également à signaler est que « la sexualité ne réduit ni une forme de consommation, ni un érotisme divin qui en est opposé ; il est un appel de l'individu à lui-même, à sa libre création, à son plaisir, à son bonheur ».

Elle paraît cependant comme le désir dirigé vers l'autre et vers son désir, désir formé de la combinaison de l'érotisme, de communauté de goût et de reconnaissance de l'autre comme sujet.

Pour NKUANZAKA, la sexualité est une des composantes fondamentales de la personnalité, une des façons d'exister, d'exprimer et de vivre l'amour humain. Par là, elle fait partie intégrante du développement de la personnalité et de son processus de socialisation. La fonction première et universellement reconnue de la sexualité humaine est la procréation réfléchie dans le cadre d'une union socialement reconnue.28(*)

Selon le petit Larousse illustré, la sexualité signifie : « ensemble des caractères spéciaux, externes ou internes, que présentent les individus et qui sont déterminés par leurs sexes. Ensemble des phénomènes relatifs à l'instinct sexuel et à sa satisfaction29(*)

En psychologie, la sexualité est un ensemble recouvrant le plaisir lié au fonctionnement de l'appareil génital et le plaisir lié à l'exercice d'une fonction vitale s'accompagnant par étayage d'un plaisir immédiatement sexuel.

Pour les croyants, la sexualité est un don de Dieu, qui voit l'intimité sexuelle dans le cadre du mariage, qui est l'un de ses précieux dons ; elle rend possible la procréation et favorise le développement, dans la tendresse et le plaisir.

Lorsqu'un homme et une femme s'unissent par le mariage, dans la perspective des croyants, ils forment figurément parlant, « une seule chair ». Deux personnes non mariées qui ont des relations sexuelles, appelées dans ce cas fornication, forment elles aussi un seul corps.

La fornication c'est des relations sexuelles sans engagement véritable, non seulement elle sape le respect de soi mais elle peut générer une maladie, une grossesse non désirée et des souffrances affectives.

La sexualité en soi n'est pas mauvaise car elle est une force essentielle qui pousse les êtres humains à se rapprocher et à s'établir en communion de vie. L'idéal ici c'est la vie en couple. Les relations sexuelles qui se réalisent en dehors du mariage perdent leur valeur et les conséquences sont fâcheuses. Il n'y a pas de bonnes pratiques sexuelles sans référence à la parole de Dieu, parce que la Bible dit : c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et les deux deviendront une seule chair.

2. Identité sexuelle et rôles sexuels

Une fois qu'on lui dit qu'il est un garçon ou qu'il est une fille, l'enfant commence rapidement à acquérir le sens de la masculinité ou de la féminité. Au moment où il apprend à parler (habituellement entre la première et la deuxième année), il est capable de se désigner lui-même selon le sexe approprié, en reconnaissant les différences fondamentales entre les sexes et commence à embrasser une identité sexuelle. L'enfant met plus de temps à maîtriser certaines dimensions liées au sexe. Ainsi, bien qu'il soit capable à l'âge de deux ans d'appliquer la bonne étiquette concernant son sexe et celui des autres, il ne manifeste pas nécessairement de stabilité dans son identité sexuelle. Par exemple, le petit garçon peut croire qu'à un certain moment de sa vie, il deviendra une fille. À mesure qu'elle apprend à devenir une femme, la fille apprend son rôle sexuel.

Bref l'identité sexuelle correspond au fait qu'une personne se sent "homme " ou "femme" sur le plan psychologique. Et les rôles sexuels sont déterminés par les attentes culturelles au sujet des comportements et des caractères appropriés aux garçons et aux hommes, aux filles et aux femmes30(*).

Section2 : Déterminants de l'émergence du phénomène fille mère dans le monde et au Congo

Nous abordons dans cette section les éléments de la situation à la base de la pratique de la sexualité non contrôle en milieu adolescent ou juvénile au monde et au Congo. Ces éléments sont multiples, mais nous retiendrons ceux que nous estimons avoir une incidence directe sur ces pratiques et en les ajustant à la situation spécifique de la RDC en général et de la ville de Kinshasa en particulier.

§1. La crise socio-économique et la pauvreté

1. La crise socio-économique

Sur le plan social et économique, la République Démocratique du Congo connaît aujourd'hui une crise multiforme qui s'est amplifiée depuis les années 90.

En outre, tout le monde soutient que cette crise a une dimension internationale. En admettant ce point de vue, on reconnaît que la situation économique et sociale au Congo est fonction du système économique international en train de se mondialiser et dont le siège se trouve au Nord. Nous pensons que la crise que traverse le Congo est unique à son genre et que son intelligence nécessite des analyses approfondies (31(*)).

Cette crise généralisée n'épargne aucun secteur de la vie.

Makwala en 1982 notait que « la période qui va de la zaïrianisation à nos jours est marquée par une crise qui, au zaïre semble avoir pris une coloration particulière. En effet, cette crise y est persistante, globale mais surtout rebelle à toutes les thérapies » (32(*)).

Il s'agit essentiellement de la crise du secteur formel et le degré de régression de l'économie congolaise est tel que d'aucun parlent de la reconstruction totale de cette dernière (33(*)).

Depuis les années 80, la crise économique et les politiques d'ajustement structurel se traduisent par une baisse sensible des revenus de population. Cette baisse a concerné les ruraux dans les périodes de chute des prix aux producteurs des produits de rente (café, cacao, coton, arachide, huile de palme). Elle concerne aussi les citadins du fait de la réduction des emplois salariés et du blocage du salaire, tant dans les secteurs publics que privés.

A cette baisse tendancielle s'ajoute un accroissement des instabilités des revenus (34(*)). La crise en réduisant le revenu des ménages a ralenti le puissant mouvement de scolarisation qui a caractérisé l'Afrique après les indépendances dans certains pays, on a même connu des scolarisation brute, c'est-à-dire une diminution de l'effectif des enfants scolarisés, alors que la croissance démographique augmente chaque année le nombre de candidats à la scolarisation.

Depuis 1997, le pays continue à connaître des sérieux problèmes pour son développement. Les deux guerres de 1996 et de 1998, le manque de volonté politique ont conduit le pays au gaspillage des ressources nécessaires à la production, aussi au déclin du secteur agricole, à l'absence de planification, à l'inflation monétaire, à l'insuffisance des crédits budgétaires en faveur des secteurs productifs et sociaux. A ceci, il sied d'ajouter la corruption, la fraude fiscale et douanière sont les maux qui sont à la base de la crise socio-économique de notre pays.

Cette évolution négative de l'économie nationale explique l'accélération de la paupérisation de la population et cela a des répercussions sur le développement du pays. Suite à cette crise, bon nombre de parents sont dans l'impossibilité totale de subvenir aux besoins fondamentaux de leurs enfants.

La pauvreté sans croissante qui en résulte entraîne de nombreuses filles adolescentes à se livrer au commerce sexuel.

2. La pauvreté

La pauvreté est aussi la cause majeure d'accroissement des filles mères dans notre pays. Quand elle se trouvent dans les besoins que les parents devraient combler et qu'ils ne parviennent pas, la fille peut se décider de se prendre en charge en recourant à la prostitution qui est devenue le troisième commerce mondial après la vente des drogues et le trafic d'armes.

D'après l'UNESCO, l'exploitation et la prostitution qui multiplient le nombre des filles-mères sont de toute évidence liées à la désagrégation de la famille, et le fruit de la misère et de la famine.

La plupart des ménages des fonctionnaires de l'Etat connaissent des perturbations car ils travaillent presque bénévolement et se trouvent sans ressources nécessaires pour subvenir aux besoins de leurs ménages.

Ainsi, à cause de la famine, existe dans certaines familles le système de délestage ce qui veut signifier tout simplement que le mangé est donné à tour de rôle. Bref, le fait que chaque membre de la famille apporte quelque chose pour sa survie de celle-ci, l'autorité parentale s'est amassée et les jeunes filles comme les jeunes garçons se lancent dans des comportements défectueux tels que la mendicité, le vol, les crimes et la prostitution. Delà résulte la dépravation des moeurs.

§ 2.La prostitution

Celle-ci constitue un phénomène qui date de longtemps parce qu'il tire ses origines dans un passé lointain. Elle est un fléau qui touche le monde entier ; la RDC notre pays n'échappe pas à ce phénomène. La prostitution est un des plus vieux métiers du monde. Toutefois, elle est principalement un métier féminin, et la plupart des consommateurs de prostitution sont des hommes.

D'après SHOMBA Kinyamba « la pratique prostitutionnelle est caractérisée par l'absence de choix de partenaire et la satisfaction des besoins économiques de la femme par le client 35(*)».

Ce faisant, les filles vont au gré de vague et mettent leurs corps enjeu pour avoir de quoi manger, de quoi se vêtir pour payer leurs frais scolaires et par- fois pour assister financièrement et matériellement leurs parents et leurs membres de la famille en difficultés.

Il se manifeste en effet une dégradation des valeurs traditionnelles qui entraîne aussi une perversion sexuelle qui, à son tour, favorise de nombreuses naissances hors mariage et la destruction de l'avenir des jeunes filles encore immatures. Etant par exemple à l'âge de 12 ans et entretenant des rapports sexuels à cet âge, la fille est incapable d'assurer les responsabilités parentales. Elles deviennent un problème pour leur famille déjà malades de la pauvreté.

Ce genre des filles, on les trouve partout mais surtout dans des endroits où elles peuvent facilement trouver des hommes pour les exploiter.

4. Abus sexuel

Nous évoquons le cas de l'abus sexuel qui est une agression qui étouffe, broie et humilie, l'âme et le corps des jeunes filles.

L'abus sexuel des jeunes adolescents peut se traduire de manière directe et immédiate par une grossesse imprévue ou l'acquisition du VIH/ SIDA. A long terme, ce type d'abus semble associé à la réplication de ces deux résultats adverses et c'est sous forme de deux mécanismes. Premièrement, le fait d'avoir subi comme jeune personne des mauvais traitements a été lié à la prise des risques sexuels pendant l'adolescence. Deuxièmement, il a été associé à la victimisation sexuelle ultérieure des femmes.

La question de savoir si l'abus sexuel d'enfants est la cause directe des problèmes de santé, y compris en matière de santé de la reproduction, reste posée parce que beaucoup de facteurs qui font courir des risques d'abus sexuels à un enfant sont les mêmes que ceux qui l'exposent ultérieurement à des conséquences négatives sur le plan de la santé. Ce facteur regroupe l'instabilité familiale, la psychologie parentale, le délaissement des enfants et les mauvais traitement qui leur sont infligés, l'appartenance à une classe sociale défavorisée, le chômage, l'abus d'alcool et d'autres drogues par les parents et la pauvreté.36(*)

Nombre de filles sont devenues mères en RDC car les crimes de violences sexuelles ont commis et le sont encore par tous les belligérants, forces régulières, groupes armés nationaux et étrangers.

5. La mauvaise socialisation

Ø L'influence des pairs

Les adolescents sont aussi appelés «  fleur de la jeunesse », et c'est à cette période que les désirs sexuels culminent en eux. Cela dit, dans cette période, les jeunes cherchent à se découvrir, c'est-à-dire, les garçons veulent connaître les filles et vice versa.

La plupart de ces adolescents pensent aujourd'hui qu'être amoureux les autorise à avoir les relations sexuelles. Comme ils le disent : « Nous sommes jeunes une fois et nous devons en profiter ». En voulant trop initier le comportement des autres, plusieurs adolescentes se sont retrouvées enceintes. Celles-ci veulent s'habiller, se maquiller, bref, paraître comme les autres sans tenir compte des moyens financiers de leurs parents.

Les jeunes devenus consommateurs des valeurs et producteurs dans la construction de nouvelles sociétés, influencent les autres à faire comme elles. Ces jeunes confondent passion et amour, convoitise et attachement sincère. Une adolescente qui a un copain et qui n'a pas eu de relations sexuelles est une fille exceptionnelle.

Ces filles s'entretiennent de leurs exploits sexuels et se vantent des cadeaux reçus de ces apports comme pour dire aux autres de faire comme elles. Comme nous le constatons aujourd'hui, ces filles aiment plus l'argent d'une personne que la personne elle-même, se laissent emporter par ce vent qui souffle devant elles. Souvent, ce sont surtout les innocentes qui sont victimes des grossesses précoces.

Plusieurs problèmes résultent de la mauvaise pratique de la sexualité entre les jeunes sur les plans moral et social.

L'acte se fait souvent en cachette et personne ne peut se dire totalement satisfaisante. Car au lieu de vivre l'amour profond, ces jeunes n'y trouvent qu'un moment sexuel passager et sont obligés à continuer leurs recherches croyant trouver mieux un jour, simplement parce qu'elles veulent faire et être comme les autres.

Bref, la responsabilité de chacun est de réfléchir sur chaque acte à poser et savoir choisir ses amis pour échapper à l'influence néfastes des pairs.

Ø L'influence des médias

Dans la ville de Kinshasa, les mass média entraînent une dépravation des moeurs surtout chez les jeunes avec les multiples chaînes de télévision. Les enfants se lancent dans le monde des adultes surtout quand ils sont en contact avec la télévision. Celle-ci leur apporte l'opportunité de changer de comportement, plonge l'enfant dans un autre monde culturel et peut modifier tout ce que l'enfant a reçu comme valeurs morales dans la famille et à l'école. Les jeunes sont vite informés dans ce domaine et très souvent, grâce aux médias. L'information reçue n'est toujours pas la bonne.

Ce qu'il y a de nouveau, c'est le degré de nudité et de poses provocatrices que montrent les médias électroniques et la presse écrite. Il est évident que la mesure dans laquelle les annonces dévoilent le corps humain a changé. Les effets de la télévision ne sont pas que négatifs mais aussi positifs parce qu'elle livre les informations de la société ainsi que du monde entier. Mais les parents doivent faire attention sur l'influence négative qu'elle peut exercer sur les enfants afin d'éviter de les rendre précocement adultes.

Les parents devraient aussi savoir que ce que les enfants reçoivent comme connaissance par les médias, doit être complété et corrigé par les parents eux-mêmes précisément. Il est donc temps que l'Etat ait le contrôle sur ce que vulgarise la presse pour sauver la morale des jeunes. Ayant un impact important sur le comportement des jeunes, l'exploitation intelligente de médias peut contribuer de manière significative à la promotion d'une meilleure éducation.

* 27 MUNGALA ASSINDIE, Problèmes sociologiques de la jeunesse, cours inedit, L1 et L2, sociologie, SSAP, UNIKIN, 1988

* 28NKUANZAKA I.A.. « sexualité et progrès social : quels fondements synergiques », in Mouvements et Enjeux Sociaux Numéro 01, , p.12, septembre, octobre, 2001.

* 29 Le petit Larousse illustré

* 30 A.R ALLGEIER et ALLGEIER, Sexualité humaine, De Boeck université, Bruxelles, 1992, p.124

* 31 Mbaya Mudimba et Fridhelm's, Secteur informel au Congo-Kinshasa: Stratégie pour un développement endogène, Ed. University Africaine, kinshasa, 1990, p.45

* 32 Makwala, M., Cité par Mbaya M.et Friedlem's, Idem p.45

* 33 Mbaya M. etFriedlem's, Op cit, p.45

* 34 Jean Caussy et Jacques VALLIN, (Sous la direction de), Crise et population en Afrique, Crisess économiques, Politique d'ajustement et dynamique démographique, Etudes du CEPED, n°13, 1996, p.183

* 35 SHOMBA KINYAMBA, La prostitution, son vrai visage au Zaïre, éd. AFRICA, Lubumbashi,1987. pp 16-17

* 36 Familyt Health International, les rapports sexuels non consensuels «  network en français », www.fhi.org, , p. 4, volume 23, numéro 4, 2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille