WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Filles-mères et conflits familiaux dans les ménages de Kinshasa. Une enquête menée dans la Commune de Bumbu

( Télécharger le fichier original )
par Chandrelle Mafuele Filakembo
Université de Kinshasa (RDCONGO) - Diplome de licence en sociologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Hypothèses de travail

Dans notre tentative de réponses aux questions soulevées dans la problématique, nous estimons que ce phénomène engendre les conflits familiaux parce qu'il enfreint à l'idéal africain de la virginité et du mariage pour la jeune fille, introduit des nouveaux rapports sociaux dans la famille et occasionne une charge supplémentaire pour ces familles elles-mêmes démunies.

Parmi les déterminants (conditions, facteurs et agents) de ces conflits nous pouvons aligner la pauvreté de familles, l'environnement social dans lequel évolue la famille et les filles-mères elles-mêmes et leurs enfants en tant qu'agents des conflits familiaux.

Pour y remédier, il y lieu de mettre à contribution tous les agents qui concourent à la socialisation et la protection de la famille, c'est-a-dire l'Etat, l'Ecole, les Média, l'Eglise et la famille elle-même.

4. Méthodologie du travail

La méthodologie est l'ensemble des méthodes et des techniques utilisées dans une recherche en vue d'atteindre le résultat escompté. En ce sens, la rédaction d'un travail scientifique implique inévitablement une perspective méthodologique pour l'analyse de la réalité sociale observée.

4.1. Des techniques

Les techniques constituent d'une façon plus ou moins concrète, précise, des instruments pratiques qui sont mis au service des méthodes pour mieux les appréhender. Elles interviennent du choix de l'échantillon à la présentation des résultats en passant par la collecte des données.

Pour collecter les données de notre étude, nous avons recouru aux techniques suivantes :

L'échantillonnage : Etant donné que l'univers de notre étude est vaste, nous avons jugé nécessaire de recourir à un échantillon. Nous reviendrons de manière détaillée à la constitution de notre échantillon au second chapitre de ce travail.

L'entretien : Au moyen d'un guide d'entretien, nous nous sommes entretenue avec les responsables et les membres des familles qui hébergent des filles -mères, y compris les filles -mères elles-mêmes, dans le but de rassembler les informations utiles à notre recherche.

Le questionnaire écrit: Celui-ci nous a permis de comprendre le phénomène sous examen. La manière dont naissent les conflits en famille ainsi que certains changements. A cet effet, nous avons élaboré notre questionnaire qui a été destiné aux seules filles-mères.

L'observation documentaire: Grâce à celle-ci, nous avons consulté les documents relatifs à notre sujet d'étude, notamment les ouvrages, les mémoires et les travaux de fin de cycle.

4.2. Des méthodes

Par définition, la méthode est l'ordre à imposer aux différentes démarches intellectuelles pour arriver à une fin donnée12(*). Pour M. GRAWITZ, la méthode est un ensemble concerté d'opérations mises en oeuvre pour atteindre un ou plusieurs objectifs, un ensemble des normes qui permettent de faire la sélection des données13(*)

Pour nous et au regard de ce qui précède, la méthode peut se définir comme un ensemble de procédés nécessaires qui permettent au chercheur de saisir une réalité sociale donnée.

La méthode dépend grandement du but poursuivi par la recherche, mais aussi dans une certaine mesure des préférences du chercheur.

Dans le cadre de ce travail, nous avons fait recours à la méthode dialectique pour expliquer les contradictions et les changements qui affectent les familles urbaines du fait de la présence en leur sein des filles-mères.

MWENE BATENDE reconnaît à juste titre que la méthode dialectique recherche derrière les faits directement perceptibles, les structures déterminantes, sous-jacentes, non apparentes mais réelles par lesquelles le fait observé fonctionne socialement. Il met l'accent sur les dynamismes sociaux et sur les perspectives de transformation sociale14(*).

La dialectique entend privilégier les changements dans la totalité sociale; elle cherche à cerner les effets réciproques des facteurs les uns sur les autres dans une totalité en mouvement. A cette démarche générale, nous avons adjoint l'approche dynamiste dont le point fort réside dans la prise en compte des déterminants sociaux du changement social. L'approche dynamiste entend se baser sur l'analyse des éléments déterminants du changement social, à savoir, les facteurs, les agents et les conditions de changement social.

Nous privilégions la loi de la connexion universelle. Les dialecticiens affirment que la loi de la connexion universelle se fonde sur l'unité des contraires; elle soutient que l'univers est constitué d'un tout où toutes les parties se tiennent tantôt en équilibre, tantôt en déséquilibre. En d'autres termes, dans la nature comme dans la société, aucun processus, aucun phénomène ne peut être étudié isolement, mais comme un sous-ensemble dans une véritable totalité organique et vivante, c'est-à-dire les faits sont interconnectés et ils agissent les uns sur les autres. C'est ainsi que le phénomène fille-mère dans la commune de Bumbu ne peut être appréhendé en dehors de la société politique, économique et culturelle dans son ensemble. Il est déterminé par cette macro configuration sociale de laquelle il ressort : il est ainsi connecté aux ensembles politiques, économiques et culturelles qui constituent le tout de la société congolaise, c'est-à-dire sa totalité et son univers macrosociologique.

L'approche dynamiste du changement social postule que pour ce dernier survienne, il lui faut des facteurs qui le déterminent, des agents qui le soutiennent et des conditions qui le favorisent ou le défavorisent. Aucun changement social ne peut se produire en dehors de cela et sans ces éléments. Notre hypothèse soutient que les changements observés dans les comportements des familles et des individus qui les composent dans notre champ d'étude sont imputables à la situation socio-économique (la pauvreté des familles) et aux facteurs d'ordre psychologique liés à la personnalité de la fille elle-même (des prédispositions naturelles); le manque d'une éducation sexuelle adéquate en milieu familial, l'environnement social dans lequel évolue la jeune fille constituent les conditions qui favorisent l'apparition de ce phénomène et les filles-mères elles-mêmes étant les agents de changement social.

* 12 MUKENDI WA META, Méthode de travail en sciences sociales, Cours inédit de 1èr graduat sociologie et anthropologie, Université de Kinshasa, 1999-2000.

* 13 GRAWITZ, M., Méthodes des sciences sociales, 10ème édition, Dalloz, Paris, 1996, p. 379.

* 14 MWENE BATENDE, Méthodologie sociologique, Cours inédit de 1ère Licence sociologie, FSSAP, Université de Kinshasa, 2003-2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry