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Filles-mères et conflits familiaux dans les ménages de Kinshasa. Une enquête menée dans la Commune de Bumbu

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par Chandrelle Mafuele Filakembo
Université de Kinshasa (RDCONGO) - Diplome de licence en sociologie 2006
  

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8. Difficultés rencontrées

CHAPITRE 1 : CADRE CONCEPTUEL ET SOCIO-MATERIEL DE L'ETUDE

Section 1 : Définition des concepts de base

A. De la famille

1. Notion de famille

La famille est considérée comme la première société dans laquelle vit l'individu; elle est la cellule sociale de base. Comme premier groupe d'appartenance de tout individu, elle détermine les types des relations qui se développent entre les membres qui la composent. Ces relations sont généralement des relations de parenté par le sang.

Kuyunsa et Shomba définissent la famille comme étant une unité sociale faite des personnes liées entre elles soit part des liens de sang, soit par des liens de mariage ou par des liens d'adoption. Du point de vue de ses dimensions, on distingue la famille nucléaire ou famille restreinte composée des parents père et mère) et des enfants auxquels l'union des parents a donné naissance, et la famille élargie ou famille étendue pouvant dans certains cas s'identifier au clan.15(*)

Partant de cette définition, nous comprenons que la famille est à la fois traditionnelle et moderne. Elle est traditionnelle, car selon la tradition africaine, elle est une institution clanique; elle est un groupe élargi non seulement au-delà de la famille restreinte du type occidental et moderne, mais aussi aux morts. En ce sens, la famille restreinte apparaît comme un concept qui sert à penser théoriquement un type de famille; elle ne correspond pas à une réalité concrète. La vraie réalité, celle qui est vécue sur le terrain est la famille élargie. Quant à la famille dite moderne, c'est celle qui est d'inspiration occidentale et qui serait composée uniquement du père, de la mère et des enfants.

Selon MURDOCK, la famille est un groupe social caractérisé par la résidence commune, par la collaboration économique, par la reproduction de l'espèce humaine. Une telle famille inclut, selon l'auteur, des adultes de deux sexes dont deux au moins entretiennent des relations sexuelles socialement approuvés et un ou plusieurs enfants propres ou adoptés16(*)

Pour MUNGALA, la famille est une réalité sociale vivante, qui mérite bien l'attention dans nos sociétés caractérisées par des récents bouleversements sociaux. De ce fait, le sociologue doit arriver à démontrer que :

- la famille en tant qu'institution sociale subit depuis deux siècles environ une profonde et irréversible transformation marquée par le passage de la famille patriarcale à la famille nucléaire, le changement du statut de la femme, la régulation des naissances, la maturation psychoculturelle précoce des enfants,

- l'urbanisation et l'industrialisation sont les véritables facteurs ou causes scientifiquement observables de changement social dans la famille17(*)

Jeannière BREMOND et Marie Martine SABORT pensent que la famille sert à développer un système de valeurs, à socialiser l'enfant, à organiser les relations sexuelles et la reproduction. C'est un lieu privilégié de relations affectives. Elle est, dans nos sociétés, le cadre prioritaire de transmission du patrimoine culturel et financier. C'est le lieu d'apprentissage des rôles les plus fondamentaux et la famille, telle qu'elle fonctionne, contribue, comme la plupart des institutions, à la reproduction du système social existant18(*)

Pour conclure, nous disons que la famille est un tout composé du père, de la mère et des enfants auxquels ils donnent naissance ou qu'ils adoptent ainsi que de tous les autres membres qui ont un lien consanguin. On rencontre de plus en plus de nos jours des familles qui ne sont composées que d'un parent et des enfants. Ce sont des familles monoparentales où la mère assume, en tant que chef de famille, tous les rôles masculins (autorité, finances) et féminins (tendresses, etc.). C'est le cas des familles des filles-mères.

* 15 KUYUNSA ET SHOMBA, Dynamique sociale et sous-développement en République Démocratique du Congo, P.U.C., Kinshasa, 2000, p. 24.

* 16 MURDOCK, cité par MUNGALA, Notes inédites de Séminaire de sociologie de la famille, Département de sociologie, Université de Kinshasa, 2000 - 2001, p.2;

* 17 MUNGALA O.S., Op. cit., p...........................

* 18

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault