WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une institution culturelle dans le champ de la professionnalisation d'acteurs culturels : le Palais de Tokyo et son projet de Licence en apprentissage médiateur jeune public

( Télécharger le fichier original )
par Vincent Gicquel
Université Paris XII, Faculté des Sciences de l'éducation et des sciences sociales - Master professionnel Sciences de la sociéte, mention Travail, Education, Formation, spécialité Conduite de projets et management 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 Travailler avec les entreprises d'accueil

3.3.1 Construire un parcours formateur avec l'entreprise

Une formation en apprentissage implique nécessairement de travailler avec les entreprises qui accueilleront les apprentis car on considère qu'elles participent à la construction des compétences que l'on cherche à transmettre. Ainsi, il est nécessaire de construire une cohérence entre les cours dispensés en formation et les activités effectuées sur le lieu d'apprentissage.

Pour Jeanne Schneider60(*), la rencontre avec l'entreprise a un certain nombre d'objectifs qui doivent être accomplis en amont, et dont la plupart dans notre cas, ont déjà été réalisés ou ont déjà été amorcés.

· Il s'agit tout d'abord en amont de la formation, de connaître les entreprises afin de percevoir les évolutions des métiers, les besoins des entreprises.

· Ensuite, il s'agit d'informer les entreprises en les démarchant, pour qu'elles prennent des jeunes en contrat d'apprentissage, pour faire connaître l'offre de formation de l'organisme, et pour orienter les jeunes vers les entreprises.

· Puis il s'agit d'identifier les principales activités et tâches du métier ainsi que d'identifier les contraintes de l'entreprise. Ceci doit permettre de construire des outils pédagogiques en établissant un « profil métier », en identifiant des situations de travail formatrices pour l'apprenti et en identifiant des « situations problèmes ».

· Ensuite, il va s'agir de contractualiser, C'est-à-dire d'informer l'entreprise sur le programme de la formation et les épreuves de l'examen, de permettre à l'entreprise d'identifier ses interlocuteurs dans l'organisme de formation et notamment le formateur référent, d'apprécier l'environnement de travail du jeune, de définir les rôles de chacun des acteurs :tuteur, apprenant, formateur, et de définir les moyens de communication avec l'entreprise, et de prendre en compte les rythmes de l'entreprise pour organiser les plannings de formation.

Ensuite, lorsque la formation démarre, d'autres objectifs apparaissent pour Jeanne Schneider :

· Cette rencontre avec l `entreprise doit permettre au début de la formation, d'organiser la formation avec l'entreprise, c'est-à-dire de rappeler ce qui a été contractualisé, d'identifier avec le tuteur, les situations de travail formatrices, de négocier une progression en entreprise, de s'appuyer sur la formation en entreprise pour en déduire la formation en centre de formation, d'apprécier l'environnement de travail du jeune, de présenter ou d'élaborer les outils de suivi, et d'associer le tuteur et l'apprenant à l'utilisation d'outils de liaison.

· Puis il va s'agir au cours de la formation de suivre la formation du jeune en entreprise afin d'apprécier l'environnement de travail du jeune et sa progression en entreprise, afin de faire le point régulièrement à chaque séquence en alternance sur la formation en entreprise, afin d'adapter la formation en centre.

· Enfin, cette rencontre avec l'entreprise permettra d'évaluer la formation du jeune en entreprise, en élaborant les outils d'évaluation, en appréciant la progression du jeune en entreprise et en suivant l'évaluation en entreprise.

Voici un schéma explicatif qui résume les différentes étapes de la construction d'un parcours formateur selon Jeanne Schneider61(*).

Identifier les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice du métier de médiateur jeune public

En organisme de formation

Créer un référentiel d'activités

Créer un référentiel de compétences

Créer un référentiel de formation

Créer un référentiel d'examen

En entreprise

Observer la réalité du métier en entreprise

Construire un « profil métier » adapter à l'entreprise

Construire une progression entreprise/organisme

de formation

En entreprise

En organisme de formation

Construire et négocier un parcours formateur en entreprise

Construire une progression pédagogique interdisciplinaire

Mettre l'apprenti au centre de la formation

En entreprise

En organisme de formation

Accueillir le jeune

Organiser les temps spécifiques de formation

Construire les séquences de cours en relation avec le métier

Accueillir le jeune

Faciliter la formation du jeune en entreprise et son autoévaluation

Construire la compétence professionnelle

On voit bien ici toute l'importance de développer la relation avec l'entreprise en amont et au cours de la formation. Mais nous avons pu voir qu `au-delà delà de l'aspect organisationnel, il s'agit avant tout de permettre un suivi approfondi de l'apprenti sur son lieu d'apprentissage. Ce suivi de l'apprenti est couramment appelé tutorat dans les formations en alternance. Voyons maintenant ce qu'implique le tutorat.

* 60 Schneider J., Réussir la formation en alternance, Insep Editions, 1999, p.112.

* 61 Idem, p.158.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius