WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation comptable d'une entreprise hotelière face à la réalité plurimonétaire: Cas du Park Hotel de Lubumbashi (RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Charles MUSUBAO LUPANZULA
Institut supérieur de commerce Lubumbashi - Licence en sciences commerciales et financières 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Actionnariat de l'hôtel

Actionnaires Nombre d'actions Pourcentage

PALIMUNA S.A. (Monsieur et

Madame NGEZAYO) 2 409 95,7 %

HOTEL RESIDENCE, SPRL 50 2,0 %

Succession KIBIBI 25 1,0 %

LWAMBWA Crispin 13 0,5 %

Succession SANGARA 10 0,4 %

NGEZAYO Victor 5 0,2 %

TSHILEMB Jacques 4 0,2 %

_____ ______ 2 516 100,0 %

I.2.3. Description de l'hôtel

Bâti sur une superficie totale de #177; 4 600 m², le PARK HOTEL est un hôtel à 4 étoiles situé au centre de la ville de LUBUMBASHI, en République Démocratique du Congo.

L'immeuble principal comprend deux étages et un rez-de-chaussée.

Sa capacité installée est de 90 chambres dont 1 chambre bloquée pour cause des travaux, 4 chambres exploitées comme dépôts, 6 chambres transformées en 2 petites salles des réunions et 79 chambres opérationnelles.

Les chambres opérationnelles sont réparties comme suit : 2 suites, 6 appartements, et 71 chambres.

L'hôtel comprend d'autres centres d'activité, notamment :

· une cuisine,

· un restaurant à 3 fourchettes,

· un bar,

· une terrasse bar,

· une buanderie,

· quatre salles des réunions (dont 1 salle à 100 places, 1 salle à 50 places et 2 salles à 20 places chacune),

· une galerie commerciale (boutiques à location),

· des magasins de stockage,

· des bureaux pour l'administration de l'hôtel,

· un dispensaire,

· un atelier technique.

· De par sa capacité, le PARK HOTEL occupe la quatrième position au niveau national après le Grand Hôtel de Kinshasa, l'Hôtel KARAVIA de Lubumbashi et l'Hôtel MEMLING de Kinshasa. Au niveau de la Province, le PARK HOTEL vient en seconde position.

I.2.4. Structure administrative

a. Organes de gestion

Comme dans la plupart des sociétés par actions à responsabilité limitée, les organes de gestion du PARK HOTEL sont notamment l'Assemblée Générale des actionnaires qui est l'organe suprême, et le Conseil d'Administration qui comprend cinq membres.

La société est surveillée par un collège des commissaires aux comptes composé de deux membres.

La gestion courante est assurée par CONGO TRAVEL HOTELS SPRL (CTH en sigle) qui est une société créée en 1984 et spécialisée en gestion hôtelière.

Cette Chaîne de gestion hôtelière qu'est Congo Travel Hotels (CTH) avait, dès sa création signé des contrats de gestion avec plusieurs Hôtels de la République Démocratique du Congo, à savoir : PARK HOTEL (Lubumbashi), HOTEL OKAPI (Kinshasa), HOTEL RESIDENCE (Bukavu), TOURHOTELS (Hotel Karibu à Goma et Auberge de Mont Hoyo, dans la Province Orientale), HOTEL BENI (à Beni, Nord-kivu) et l'Auberge de BUTEMBO (à Butembo, Nord-Kivu).

Il convient de signaler qu'actuellement, CTH ne reste sous contrat de gestion qu'avec trois hôtels : HOTEL OKAPI, HOTEL KARIBU et PARK HOTEL.

En vertu du contrat de gestion signé avec le PARK HOTEL, CONGO TRAVEL HOTELS a droit à une rémunération fixée à en fonction du chiffre d'affaires net.

b. Organisation fonctionnelle

Comme indiqué dans les lignes précédentes, les activités du Park Hotel se résument en l'hôtellerie et la restauration. Ceci veut dire que l'organisation de cette entité est conçue de manière à mettre à la disposition de la clientèle un logement conforme à son confort de 4 étoiles de même qu'une restauration comprenant la nourriture et la boisson.

C'est ainsi que la direction de Park Hotel comprend deux départements : le département d'exploitation et le département administratif et financier.

Le département d'exploitation

Il s'occupe de la production des services et comprend la réception, l'hébergement, la maintenance et l'économat.

L'hébergement est supervisé par le Gouvernant et s'occupe de la réception des clients, la préparation des chambres et de la lingerie ou blanchisserie.

La restauration a à sa tête un chef de restauration. Elle supervise la cuisine, le restaurant, le bar et le snack.

Le service technique est dirigé par un chef de service et s'occupe de la maintenance de l'hôtel dans son confort d'équipement notamment : la maçonnerie, la menuiserie, la plomberie et l'électricité ainsi que l'entretien et réparation d'autres matériels et équipements. Ce service gère également le charroi automobile et l'orchestre de l'hôtel.

L'économat (ou magasin) s'occupe de la gestion des stocks des marchandises (nourritures et boissons), des produits d'entretien courant, des fournitures des bureaux et autres fournitures.

Le département administratif et financier

Comme l'indique l'intitulé, ce département gère les travaux des bureaux et comprend l'administration et les finances.

Le service administratif s'occupe de la gestion des ressources humaines, précisément le personnel, les relations publiques, le secrétariat, le dispensaire et la sécurité.

Le service financier s'occupe de la mobilisation et de l'affectation des fonds, de la comptabilité, de la fiscalité, contrôle (cost control) et du recouvrement.

Cette organisation du Park Hotel est résumée de manière structurelle et schématique dans la figure appelée organigramme que nous présentons à la page suivante.

c. Organigramme

Assemblée Générale

Commissaires aux comptes

Conseil d'Administration

C.T.H. SPRL

Gérance

Département Exploitation

Département Admin. et Financier

Hébergement

Restauration

Technique

Economat

Administration

Finances

Réception

Etages (Chambres)

Buanderie

Cuisine

Restaurant

Bar

Snack

Entretien et Maintenance

Charroi automobile

Orchestre

Personnel

Secrétariat

Relations publiques

Dispensaire

Sécurité

Comptabilité et Fiscalité

Contrôle

Trésorerie

Recouvrement

Source : PARK HOTEL, manuel des procédures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry