WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation comptable d'une entreprise hotelière face à la réalité plurimonétaire: Cas du Park Hotel de Lubumbashi (RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Charles MUSUBAO LUPANZULA
Institut supérieur de commerce Lubumbashi - Licence en sciences commerciales et financières 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES DU TRAVAIL

a. Problématique

Pour atteindre ses objectifs, tout hôtel touristique d'une certaine classe héberge des hôtes venant de tous les bouts du monde, de différents pays sensé utiliser chacun une monnaie appropriée. Ceci a pour conséquence directe l'existence, dans les encaisses des hôtels, de plusieurs monnaies.

De même, la plupart d'entreprises, pour essayer de palier aux effets de l'inflation effectuent leurs facturations en devises ; ce qui entraîne des transactions d'approvisionnement ou d'équipement en monnaies étrangères.

Herman BIRINDWA7(*), dans l'un de ses modules de formation, souligne que la nouvelle réglementation de change dans notre pays a libéralisé le change, tant pour la détention des devises que pour les transactions.

Actuellement, on assiste à une tendance généralisée, même dans les entreprises publiques, qui consiste en une facturation indexée à une monnaie étrangère à défaut de la facturation purement en devises. L'on voit même l'administration fiscale redresser les impôts en francs fiscaux dont la parité est la même avec le Dollar américain.

Ainsi, notre préoccupation ou problématique s'articulera sur les questions suivantes :

- Comment la comptabilité du PARK HOTEL est-elle organisée compte tenu de différentes monnaies dans lesquelles il effectue ses transactions ?

- Cette organisation permet-elle à la comptabilité du PARK HOTEL de livrer aux décideurs une information pertinente ?

Nous tenterons de répondre à ces préoccupations dans les lignes qui suivent.

b. Hypothèses du travail

Définies comme propositions de réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de la recherche, formulées en des termes tels que l'observation et l'analyse fournissent une réponse, les hypothèses que nous avons retenues sont les suivantes :

1. En République Démocratique du Congo, la comptabilité est réglementée et le plan comptable général congolais constitue la base d'une bonne organisation comptable.8(*)

La comptabilité du PARK HOTEL est organisée suivant les principes généralement admis et la législation comptable de la R.D. Congo.

2. Une information comptable est qualifiée de pertinente ou utile quand elle est susceptible d'avoir une influence sur le jugement que ses destinataires peuvent porter sur le patrimoine, la situation financière et le résultat de l'entité ainsi que sur les décisions qu'ils peuvent être amenés à prendre.9(*)

L'information comptable contenue dans les états de synthèse du PARK HOTEL fait l'objet d'une mission régulière des commissaires aux comptes, dans le but d'en certifier la sincérité et le reflet de l'image fidèle. Cette information est également à la base de la tenue régulière de l'assemblée générale des actionnaires, organe suprême de l'entreprise, qui tient compte de l'information comptable dans des décisions importantes concernant les nouvelles orientations. De ce fait, nous pouvons déduire que l'information contenue dans les états financiers du PARK HOTEL est utile ou pertinente.

* 7 BIRINDWA RWABASOLE, H. ; Le change, la fiduciaire Omega, novembre 1997.

* 8 SEM MBIMBI P. ; Cours de système comptables comparés, L1, ISC, 2005-2006.

* 9 Plan comptable Général, www.plancomptable.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery