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"Théorie islamique des Relations Internationales"

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par Abderrahim KOURIMA
Université HASSAN II Casablanca - DESA Etudes Internationales 2006
  

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A.2) une théorie d'essence théologico-juridique : la tradition de A-siyar

La conception islamique classique de relations internationales, trouve ses origines et ses fondements dans la spéculation juridique des Foqahas, reposant sur un effort conceptuel abstrait de classification schématique qui se pose d'une certaine manière à la considération fondamentale des coutumes diverses, les règles régissant les rapports des musulmans avec l'étranger ont été englobées sous le titre des AS-siyar. Le concept de siyarau droit islamique de nations régit les relations et pacifiques et conflictuelles avec les autres nations, les règles régissant la fin août la suspension des hostilités, l'élaboration de traités etc. le droit islamique du genre ne constitue pas un système séparé de la loi islamique chari'a, régissant les relations entre les musulmans et non musulmans à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur du territoire de l'islam.

Si on considère les siyar comme signifiant le droit islamique des nations, ils ne constituent un chapitre régissant ce qui croit en l'islam ainsi que ceux qui veulent protéger leurs intérêts en faisant recours à la justice islamique. Comme le jus gentium, extension de jus civile en droit romain, le siyar est une extension de la shari'a, désigné pour réglementer leurs relations des musulman avec les non musulmans dans une période ou l'islam entra en contacts avec les autres nations.

La force obligatoire de sillage n'a pas été basée essentiellement sur la réciprocité ou le consentement mutuel, sauf si lesnon musulmans désirent de se soumettre à la justice islamique, mais, il était un système juridique imposait à soi, les sanctions ont été d'ordre moral et religieux et obligatoire à l'égard de leurs adhérents, même si ces règles peuvent être contre leurs propres intérêts.

De même, le droit islamique des nations s'appliquait aussi bien sur les groupes territoriaux ainsi que sur les individus, comme tous les systèmes juridiques anciens le droit musulman est un droit personnel plus que territorial. La littérature musulmane et riche 10 oeuvres traitant du siyar ainsi et dans cette perspective en recense l'ouvrage de AL Awza'i, de Abu youssouf, et notamment de SHAIBANI avec ses ouvrages « kitab siyar as-sagir ; kitab siyar al kabir », à coté des ouvrages de al ADAB notamment celui de Mawardi et du Tartushi.

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