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"Théorie islamique des Relations Internationales"

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par Abderrahim KOURIMA
Université HASSAN II Casablanca - DESA Etudes Internationales 2006
  

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A.2) la consécration du principe des relations pacifiques

adoption du principe de relations pacifiques entre les nations ayants des religions différentes qui remplacera le principe classique du jihad, où l'état de guerre permanent avec dar al-harb, qui désormais fut suspendu il ne devenait plus la base de relations de l'islam avec les autres nations. Les gouvernants musulmans commencèrent dès lors a signé des traités établissant la paix avec les états non- musulmans qui dépassaient même la période légale de 10 ans. Ainsi, le traité de 1535 stipulant la consécration du principe de la paix et le respect mutuel entre le sultan Sulayman le Magnifique et le roi François 1er , et qui fut ouvert à l'adhésion de tous les princes chrétiens (art 1-15), constitua un instrument notable dans la formalisation et l'affirmation de ce principe, ce traité peut être considéré comme étant un point de départ d'une reconnaissance des nations de différentes religions par l'islam.

A.3) la sécularisation de relations extérieures

parmi les changements majeurs qui ont affecté la conception islamique des relations internationales, en relève le principe de la séparation de la doctrine religieuse de la conduite de relations extérieures. Ce principe reléguant la religion à l'échelle interne, fut le résultat du shiisme que a connu l'islam. Ainsi, le shiisme doctrinal ne constituait plus un phénomène nouveau dans l'histoire musulmane, il est issu de la rivalité politique religieuse qu'a connu les premiers temps de l'islam. Avec l'avènement du XVIe siècle, incline phase permanent scinda l'islam en trois zones distinctes. L'émergence de deux dynasties rivales- les ottomans et les safavides en perse -chacune adoptant une croyance différente, les a obligés après une longue période de conflit et d'hostilités à séparer leurs différences doctrinales et religieuses de la conduite de leurs affaires extérieures, et à réguler le relation sur des bases a-religieuses. Chose qui ne fut pas différent de la séparation des doctrines religieuses et de la conduite des affaires extérieures au sein de la chrétienté divisée en deux sectes les protestants et catholiques, et l'accord des princes chrétiens de reléguer leurs doctrines religieuses au plan interne et de conduire leurs relations extérieures sur des bases séculières ainsi le principe cuius regio, eius religio adopté en premier temps lors des accords de Augsburg de 1555 qui deviendra la base de la paix et de Westphalie 1648, est un principe accepté qui va gouverner d'abord les relations entre les états chrétiens de l'Europe et après entre les états de différentes confessions à travers le monde.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams