WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le suivi sérologique de la toxoplasmose chez la femme enceinte


par Ghania Amel Belamari
Université mostaganem - ingénieur en biologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : LA GROSSESSE

1-1.DEFINITION :

La grossesse (ou gestation) est l'état physiologique de la femme enceinte du jour de la fécondation jusqu'à l'accouchement (SHADE, 2001).

La grossesse dure environ 39 semaines, elle se divise en trois périodes de trois mois chacune, communément appelées trimestres, mais pour des raisons de conventions internationales, on parle en semaines d'aménorrhée (à partir du premier jour des dernières règles), ou en mois de grossesse (ELIA, 1989).

Le tableau n°1 présente la correspondance pratique entre semaines d'aménorrhée et mois de grossesse.

1-2.DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE DE LA GROSSESSE :

Depuis la publication de ZONDEK et ASCHEIME en 1927, le diagnostic précoce de la grossesse peut être établi avec certitude par des examens biologiques, ces examens ont pour base la recherche de l'hormone humain gonadotrophine chorionique (HCG) dans les urines ou le sérum de la femme (MERGER et al., 1995).

Tab. n°1 : Correspondance pratique entre mois de grossesse

et semaines d'aménorrhée (Edwige, 1994).

Mois

Semaines d'aménorrhée

Semaine de grossesse

1

6

4

2

10

8

3

15

13

4

19

17

5

24

22

6

28

26

7

32

30

8

36

34

9

41

39

1-3. DEVELOPPEMENT DE L'EMBRYON :

Tout commence simplement par la fusion d'un spermatozoïde et d'un ovule formant ainsi une cellule d'un dixième de millimètre au poids insignifiant (figure n°1).

L'ovule roule lentement à la surface de la muqueuse de la trompe de faloppe, il achève la maturation qui le rend apte à être fécondé par un spermatozoïde (figure n°2).

De cette cellule originelle naîtront des milliards d'autres cellules, chacune ayant une fonction bien précise et irremplaçable (figure n°3).

Les cellules de la périphérie de l'oeuf fécondé s'ancrent dans la paroi de l'utérus maternel, et vont former ce qui plus tard deviendra le placenta, les cellules au centre de l'oeuf vont constituer le bouton embryonnaire qui donnera l'embryon et le bébé.

Trois semaines après la fécondation, l'embryon humain mesure à peine 2mm, ses cellules se différencient et suivent munitieusement le programme préétabli par les gènes contenus dans les chromosomes.

La semaine suivante, l'esquisse d'un être humain se dessine avec une ébauche de coeur en son centre, de cerveau à son extrémité supérieur et de coccyx à l'autre extrémité (figure n°4).

Le cerveau est bien individualisé dés la fin du deuxième mois, on distingue alors les hémisphères cérébraux à travers la peau transparente du crâne, la tête grossit beaucoup ,les lèvres épaisses et le nez aplati (figure n°5) .

Fig. n°1 : Fusion d'un spermatozoïde et d'un ovule

(POLGE, 1984).

Fig. n°2 : Maturation de l'ovule pour être apte à la

fécondation (POLGE, 1984).

Au début du troisième mois de grossesse débute la période foetale, le foetus est bien installé dans le sac amniotique nageant dans le liquide amniotique et relié à sa mère par le cordon ombilical (figure n°6).

Dés le quatrième mois ,la future maman commence à sentir son bébé bouger, au cinquième mois le foetus prend du poids , ses mouvements pas ordonnés témoignent de sa vitalité , à la fin de ce mois le futur bébé pèse 500g pour 25cm .

Au cours du septième mois, un enduit blanchâtre recouvre sa peau, il bouge beaucoup et ses paupières sont ouvertes, il commence à se trouver à l'étroit, son sommeil de 16 à 20 heures par jour, ne suit pas forcément le rythme de sa mère, son coeur bat au rythme de 120 à 160 battements par minute.

Quarante et une semaines et trois jours ; c'est le terme théorique de la grossesse, et enfin vient l'accouchement (POLGE ,1984).

Fig.n°3 : Division de l'oeuf après fécondation

(POLGE, 1984).

Fig.n° 4 : L'esquisse d'un être humain se dessine

(POLGE, 1984).

Fig.n° 5 : Le cerveau est bien individualisé

dés la fin du 2éme mois (POLGE ,1984).

Fig.n°6: La période foetale (POLGE, 1984).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy