WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du niveau d'instruction de la femme sur l'état nutritionnle des enfants de moins de trois ans en Centrafrique

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel LITTE - NGOUNDE
Institut de Foramtion et de Recherche Démographiques - DESS en Démographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5.2. Approche explicative

Cette méthode modélise la relation entre une variable qualitative dichotomique qui est la variable dépendante ou à expliquer et les variables indépendantes qui peuvent être qualitatives ou quantitatives. Elle prend en compte les interactions entre les variables indépendantes afin de dégager les effets nets sur les variables dépendantes. Les techniques statistiques d'analyses sont nombreuses et leur choix dépend essentiellement de la nature de la variable à expliquer. Nous optons pour la régression logistique car la variable dépendante est dichotomique.

La méthode de régression logistique pose comme première exigence la nature des variables dépendantes et indépendantes à introduire dans le modèle d'analyse. Ainsi donc, l'utilisation de cette méthode n'est possible que si la variable dépendante est dichotomique à laquelle on attribue les valeurs 1 et 0. Cette méthode permet de déterminer les facteurs qui peuvent expliquer les variations de l'état nutritionnel des enfants en rapport avec les variables indépendantes. En ce qui concerne les variables indépendantes, P est la probabilité pour que l'enfant présente un retard de croissance.

Les « odds ratio » ou rapports de chance qui sont produits par le modèle sont des mesures d'association correspondante au risque ou à l'exposition au phénomène dont rend compte la variable dépendante. Pour mesurer la force de détermination d'une régression logistique, il faut connaître dans quelle mesure la variable dépendante étudiée se trouve expliquée par les variables indépendantes prises en compte. En analyse de régression

logistique, le pseudo R² permet d'approcher cette mesure de la variance. Elle se présente comme suit :

Soit une variable dépendante Y à expliquer par K variables indépendantes (X1, X2,....XK). La nature de la variable Y est dichotomique et Y prend la valeur 1 pour la modalité étudiée et 0 au cas contraire.

Soit P la probabilité pour que Y = 1 se réalise, P = probabilité (Y=1) et (Y=0) si le phénomène étudié ne se réalise pas ; donc 1- P = probabilité (Y= 0). Le modèle de régression logistique permet d'écrire :

Z=log (P/1-P) = logit (P) sous la forme linéaire.

Z=log (P/1-P) = f3o + f31*X1 + f32*X2 +f33*X3+ + f3K*XK

Ou encore ez = P/1 - P { } P=ez/1+ ez

f3o, f31, f32, sont les coefficients de régression estimés à partir des données mesurant l'effet net de la variable Xi (ou de modalité d'une variable).

Xi désigne les variables indépendantes ou variables explicatives.

Le signe de f3i indique le sens de relation entre la variable i et la variable dépendante.

Ici, nous utiliserons le coefficient f3 pour évaluer le rapport du risque relatif de chaque modalité donnée dans le modèle par rapport à la modalité de référence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984