WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du niveau d'instruction de la femme sur l'état nutritionnle des enfants de moins de trois ans en Centrafrique

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel LITTE - NGOUNDE
Institut de Foramtion et de Recherche Démographiques - DESS en Démographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2.2. Appartenance ethnique de la femme

L'ethnie, qui est un lieu de reproduction des us et coutumes, joue également un rôle important dans l'explication de la maladie des enfants. L'ethnie a un impact sur l'état nutritionnel des enfants à travers les habitudes alimentaires, les modes de socialisation. Certaines ethnies sont réticentes aux services de soin de santé moderne. D'autres sont réticentes quand à la consommation de certains aliments (les oeufs, la viande de boeuf...), soit disant porteurs de malheur. Dans cette situation, les enfants sont nourris aux féculents et aux tubercules pauvres en vitamines. Or, ce sont ces aliments riches en protéines qui devraient maintenir l'état nutritionnel des enfants.

L'impact du niveau d'instruction de la femme sur l'état nutritionnel des enfants est saisi en termes de changement de mentalités, d'attitudes et de comportements. Les mères instruites, en raison de leurs connaissances, de leurs aptitudes et de leur réceptivité aux valeurs modernes, adoptent des comportements en rupture avec la tradition, bénéficient d'un statut social plus favorisant et font un meilleur usage des services de soins de santé (Caldwell, 1979). Plus la femme est instruite, plus l'appartenance ethnique n'a pas d'influence sur elle. La femme crée un environnement propice à la santé des enfants en espaçant les naissances, en assurant à leurs enfants un bon état nutritionnel et en les conduisant dans les formations sanitaires lorsque le besoin se fait sentir.

I.2.3. Les facteurs socio-économiques

Le niveau de vie économique du ménage qui peut être saisie à travers le revenu, a une influence sur l'état nutritionnel des enfants. Mais, Caldwell (1986 :76) démontre que : « il serait raisonnable de postuler que la mortalité infantile est une fonction systématique décroissante du revenu individuel, abstraction faite des mesures de santé publique en vigueur ». L'état nutritionnel des enfants qui est une des causes de mortalité des enfants, ne dépend pas seulement des soins sanitaires et de l'hygiène, il est aussi tributaire du niveau de vie économique3. Certains auteurs ont prouvé que l'éducation de la mère apparaît comme `'Proxy'' du revenu et en tant que telle est associée à l'amélioration des conditions de survie des enfants aussi bien en milieu urbain qu'en milieu rural, quel que soit le niveau de développement atteint (Schultz, 1982). Le capital humain incorporé dans l'homme permet d'accroître la productivité du travail humain : il s'agit en fait de l'éducation et de la santé qui ont un double caractère d'être une fonction de production de revenu. Certains chercheurs pensent que : « le développement économique pouvait être une condition suffisante pour faire reculer la mortalité des enfants, mais qu'il n'était plus une condition nécessaire » (Tabutin, 1995).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo