WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les migrations internationales et le développement en Afrique: Elaboration et mise en place d'un dispositif de suivi évaluation de MIDA-BENIN

( Télécharger le fichier original )
par Akotènou Richard WATCHINOU
Université Paris I Pantheon Sorbonne - DESS en Management des Projets et Programmes 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2- Mise en place d'un système d'information du programme MIDA-Bénin

Les informations relatives à la mise en oeuvre du programme MIDA-Bénin doivent désormais faire l'objet de traitement et d'analyse appropriés. Ainsi, elles pourront servir comme un véritable instrument d'aide à la prise de décision. Pour ce faire, nous suggérons un cadre institutionnel fonctionnel de gestion de l'information sur MIDA-Bénin. Aussi, avons-nous identifié certains canaux de diffusion desdites informations.

Ø Les canaux de diffusion de l'information

Comme canaux de diffusion de l'information, nous proposons la création et l'animation d'un site web, la publication trimestrielle d'un bulletin d'information et la mise en place de tableau d'affichage.

§ Création et animation d'un site WEB : ce canal favorisera une meilleure information des Béninois de l'Extérieur. Ce qui permettra de mieux identifier les compétences disponibles au niveau de la diaspora béninoise et susceptibles d'être mises au service du développement national. C'est sur ce site qu'on pourra lancer le formulaire d'inscription au programme MIDA-Bénin, recueillir les offres de participation des Béninois de l'Extérieur et les besoins des employeurs locaux. Aussi permettra-t-il de partager les informations avec les autres partenaires comme l'OIM et les représentations diplomatiques du Bénin dans les pays d'accueil. En outre, on peut diffuser sur le site des films documentaires sur les interventions des participants MIDA-Bénin. Nous suggérons comme nom du site : http://www.midabenin.bj.

§ Publication trimestrielle d'un bulletin d'information : ce bulletin permettra avant tout de publier les actualités sur les migrations internationales. Il permettra également de publier les statistiques relatives à MIDA-Bénin. Ainsi, on peut retrouver dans ce bulletin, les informations sur les participations récentes de la diaspora au développement national, les domaines d'intervention ainsi que les opportunités existantes au Bénin etc. Nous proposons que ce bulletin soit dénommé "la gazette de MIDA-Bénin".

§ Mise en place d'un tableau d'affichage : il permettra de mettre à la disposition de tous les usagers du programme MIDA-Bénin, les informations utiles et de première nécessité. On pourra y retrouver par exemple les procédures d'intervention de MIDA-Bénin, les appels à candidature et le prospectus sur le programme.

La mise en oeuvre du programme MIDA-Bénin exige la mise en place d'un cadre institutionnel opérationnel de suivi-évaluation pour la gestion du système d'information.

Ø La planification opérationnelle

L'opérationnalisation du dispositif d'information qui vise à répondre aux besoins en matière d'information sur MIDA-Bénin nécessite la mise en place d'une cellule de suivi-évaluation. Elle sera chargée de la gestion de l'ensemble des procédures de collectes, de traitement et de diffusion de l'information. En outre, elle mènera des études spécifiques ou enquêtes permettant, à différents stades de la mise en oeuvre de MIDA-Bénin, de mesurer les effets et l'impact des interventions des Béninois de l'Extérieur. Dans l'accomplissement de ses tâches, la cellule de suivi-évaluation va s'appuyer sur des antennes que nous proposons de nommer "points focaux". Ces derniers seront logés dans les représentations diplomatiques du Bénin.

Par ailleurs, il est indispensable de pourvoir la cellule de suivi-évaluation des ressources (humaines, matérielles et financières) nécessaires pour son bon fonctionnement. Pour ce faire, nous proposons comme structuration de la cellule, une petite équipe composée comme il suit :

- Un chef de la cellule du niveau BAC+5 spécialisé en suivi-évaluation des projets : il sera chargé de la coordination de toutes les activités au niveau de la cellule et plus précisément de la gestion de l'information ;

- Un statisticien ou un démographe du niveau BAC+3 (ingénieur des travaux statistiques ou démographiques) : il sera chargé de la définition et de la standardisation des supports de collecte d'informations ;

- Un informaticien du niveau BAC+3 (analyste programmeur) : il sera chargé de l'élaboration du logiciel et des programmes informatiques d'exploitation et de gestion de l'information ;

- Une secrétaire du niveau baccalauréat pour la préparation logistique des enquêtes et autres opérations administratives.

Les points focaux quant à eux, seront constitués d'au plus deux personnes par représentation diplomatique. Ils seront identifiés sur place et formés en conséquence.

Il convient de préciser que la cellule de suivi-évaluation sera partie intégrante de l'unité de gestion de MIDA-Bénin. Elle sera placée sous la tutelle du responsable du programme.

Les principales étapes de la mise en place de cette cellule de suivi-évaluation se présentent ainsi qu'il suit :

- l'identification et aménagement d'un local pour abriter la cellule.

- le recrutement du personnel technique de la cellule. Ce personnel est composé des personnes citées ci-dessus.

- l'acquisition des équipements informatiques et de la logistique d'appui. La dotation en équipements informatiques permettra l'informatisation de la chaîne d'exploitation et de gestion de l'information, notamment les points de collecte et de transmission des informations, les lieux de stockage, de traitement et d'analyse des données. Les transferts d'informations entre les points focaux et la cellule de suivi-évaluation se feront par courrier électronique et postal à partir d'une infrastructure réseau à créer à cet effet.

- La formation du personnel.

Les organigrammes de fonctionnement et de suivi-évaluation du programme MIDA-Bénin, dans le contexte de l'amélioration que nous proposons, se présentent comme ci-après :

Figure 4 : Organigramme de fonctionnement de MIDA-Bénin

Bailleurs de Fonds

O I M

Comité de Pilotage

Appui technique Approbation financement

Programme d'activités

Responsable du Projet

Plans de travail (plans de consommation des crédits et de

Passation des marchés etc.)

Responsable Suivi-évaluation

Responsable des Opérations techniques

Responsable Administratif et Financier

Plans de travail sectoriels

Instructions

Secrétaire

Statisticien ou démographe

Personnel d'appui

Informaticien

Point Focal

Point Focal

Point Focal

Source : Elaboré à partir de notre étude sur l'organisation fonctionnelle du programme MIDA-Bénin, mai 2006

Figure 5: Organigramme de suivi-évaluation de MIDA-Bénin

Bailleurs de Fonds

O I M

Rapports d'activités trimestriels & annuels

Comité de Pilotage

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci