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Ménages Gécamines, précarité et économie populaire

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par Didier Kilondo Nguya
Université Catholique de Louvain - Diplôme d'Etudes Approfondies 2004
  

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1.1. ACCUMULATION CAPITALISTE ET PROCESSUS DE DEVELOPPEMEN

1.1.1. Processus de développement chez Braudel

Braudel s'est beaucoup intéressé a l'histoire du capitalisme. Dans ses ouvrages <<Dynamique du capitalisme>> et <<Civilisation matérielle, économie et capitalisme, XVèXVIIIème siècle >>, Braudel préconise l'analyse des processus de développement a partir des pratiques quotidiennes. Contrairement a la vision univoque et linéaire de développement, Braudel resta convaincu que le développement existe partout et que tous les peuples ont construit leurs modes de vie. C'est pourquoi il retrace la vie économique en strates successives enchevêtrées dans un ensemble comparable a une maison a trois étages. Comme il le démontra lui-même, il y a une civilisation matérielle et spirituelle qui constitue le premier niveau, qu'il désigne parfois par rezde-chaussée. C'est "l'activité élémentaire de base que l'on rencontre partout, dans toutes les sociétés [...] C'est encore ce qu'il a appelé l'infra économie ou l'autre moitié informelle de l'activité économique, celle de l'autosuffisance, du troc des produits et des services dans un rayon très court"15. Ensuite, il apparaIt partout et avant 1500, une économie d'échanges qui unit des ensembles locaux, des régions rurales avec des centres urbains. C'est l'économie de marché, en progrès, qui relie suffisamment de bourgs et de villes pour commencer déjà a organiser la production, a orienter et commander la consommation16. C'est le deuxième niveau. Vient enfin la montée du capitalisme qui s'est développé depuis le deuxième niveau. Il est une économie de l'échange, une économie de marché mais a un stade supérieur et aussi une forme sophistiquée de l'économie. C'est le troisième niveau. De manière schématique, les trois niveaux représentant les strates du système social chez Braudel peuvent s'illustrer a travers la figure ci dessous.

Rez-de-chaussée

2ème étage

ler étage

Figure 1. LESTROIS ETAGES DE LA VIE ECONOMIQUE DANS LA VISION BRAUDELIENNE

Echange au loin des caravanes, puis des navires, des chemins de fer, de l'aviation et des télécommunications

Tissage des économies-monde

Emergence de l'accumulation capitaliste

Règne de la macroéconomie, des multinationales

Economie de marché local

Echange de la cité, des bourgs, des villages, des villes Culture des règles de l'économie de marché

Eloignement des lieux de consommation et de production Apparition d'échoppes, de marchés, de foires, de bourses L'échange marchand se dote d'un allié: l'Etat

Economie de subsistance (Moyen-âge européen)

Organisation paysanne d' autoconsommation

Production des ménages hors circuits du marché profitable

Source: Elaborée en référence au cours d'Analyse des processus de développement en longue période en relation avec la population et l'environnement, Sped 3320, Dvlp 3DA, UCL, 2003-2004 et aux ouvrages de F. Braudel, op. cit.

Notons que la vision braudelienne de développement n'est pas linéaire, ni évolutionniste comparable aux stades successifs présentés par Rostow dans la théorie de modernisation-rattrapage. Les étages de la vie économique dans la conception de Braudel ne sont pas discontinus. Par contre, il y a interaction entre eux de telle sorte que la temporalité de leur construction comprend a la fois continuité et rupture. Pour Braudel, la vie matérielle qui est le premier niveau renferme les modes de vie qui remontent souvent aux fins fonds des ages. Très ancien et touj ours vivant, un passé multiséculaire débouche sur le temps présent comme "l'Amazone projette dans l'Atlantique l'énorme masse de ses eaux troubles"17. Les jeux de l'échange sont cependant encadrés par l'Etat dans un premier temps. Des regles strictes dictent le fonctionnement des marchés qu'ils s'agissent des reglements de fonctionnement des activités économiques que des principes régissant la vie en communauté comme la réciprocité et la redistribution dans le contexte d'une économie encastrée dans la sphere sociale tel qu'expliqué par K. Polanyi dans la Grande transformation18.

17Idem,p. 13.

18 Karl POLANYI, La grande transformation. Aux origines politiques et économiques de notre temps, NRF, Gallimard, Paris, 1983, pp. 77-79.

L'enjeu des processus de développement chez Braudel c'est lorsqu'une minorité commence a contrôler le marché et le subordonne. Lorsque le contrôle politique s'affaiblit, se renforce le contrôle des acteurs du troisième niveau qui instrumentalisent les niveaux d'en bas. La lecture des processus de développement de l'Europe, argumente-t-il, fait observer le caractère opaque des grands échanges au XVIème siècle. Cela a permis l'accumulation des profits de grands marchands, surtout lorsque les échanges se font en grande distance telle qu'observée lors de l'acquisition par l'Europe des produits asiatiques. Il s'érige ainsi une complicité entre les Etats et les grands marchands. Les Etats vont permettre la constitution des monopoles tenus par ces grands marchands. Il s'ensuit une substitution aux conditions normales de marché collectif des transactions individuelles dont les termes varient arbitrairement selon la situation respective des intéressés. A ce moment, le capitalisme prend le contrôle du marché.

Braudel a une vision très physique et très spatiale du développement. Il étudie les interactions entre les villages et les villes en privilégiant les aspects physiques et spatiaux. Il privilégie une approche régionale a deux niveaux oü dans l'un on définit un cadre historique qui dépasse la nation (une région macro) et dans l'autre, on a un espace en dessous de la nation dans lequel on peut avoir des relations ville-campagne (une micro-région). Cet aspect est très capital pour l'analyse des processus.

Pour intégrer l'environnement dans les processus de développement, Braudel s'intéresse plutôt a l'articulation entre le cadre géographique d'une région et les caractéristiques de la population. Il entend l'environnement comme le milieu de vie de la population. A ce titre, l'acteur et le milieu sont intimement liés. Dans la mesure oü il y a d'une part le cadre spatial et, d'autre part, les classes sociales alors les structurations sociales avec le temps sont très fortes. C'est comme cela que se créent les civilisations matérielles et spirituelles qui, du reste, constituent les bases du développement. Ces structurations sont les produits des temps longs car ce sont des constructions qui produisent les modes de vie a savoir le manger, les m>urs, etc. C'est pourquoi dans sa réflexion Braudel accorde une grande importance a l'attache culturelle. La culture, pour lui, c'est l'ensemble des représentations symboliques qui sont liées a la maItrise du milieu naturel et aussi au savoir-faire. Il y a touj ours une culture populaire et une culture des acteurs dominants. Il faut donc étudier les rôles joués par des institutions, par l'Etat pour mieux comprendre ces structurations. C'est un axe constitutif du processus historique.

Les articulations entre les trois étages de l'approche braudelienne dans une perspective historico-systémique sont schématisées comme présentées a la figure ci-dessous.

Figure 2. ARTICULATIONS ENTRE LES TROIS NIVEAUX DE LA VISION BRAUDELIENNE DANS UNE PERSPECTIVE HISTORICO-SYSTEMIQUE

3ème niveau : Espace de l'Etat-nation, Accumulation capitaliste

Sous-

Sous-

système

système

Sous-

ier niveau : Espace local

MEDIATI0NS

Sous-

Conjoncture historique T1 >>> T2

2ème niveau : Espace regional

système

Sous-

M E

D
I A T

I 0

N S

système

Sous-

Conjoncture historique T2>>> T3

M E D I A T I 0

N

S

D 0

M I

N A N

T

E S

système

système

Modes d'occupation de l'espace

Rapports campagne-ville

Urbanisation et espaces ruraux

capitalisme i = temps de la construction de la T2 = temps du <<marché>> T3 = temps du

civilisation matérielle et spirituelle

Nous retenons enfin des analyses de processus de développement chez Braudel que l'interaction environnement-société passe par la construction du territoire, de la société oü coexistent l'humanité et l'écosystème dans un espace qui traduit les conflits d'acteurs. L'approche territoriale permet de voir comment le troisième niveau instrumentalise l'exploitation du premier niveau. Cela peut s'illustrer par le cas d'une ville comme Charleroi (Belgique) oü les paysans et ouvriers sont abandonnés a leur triste sort après l'exploitation capitaliste du charbon. Considérer qu'une ville qui était a l'avant-garde du progrès industriel est aujourd'hui a la traIne, c'est dire que dans les processus de développement, les acteurs n'ont pas pris en compte le long terme lors de la construction de ce territoire19.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld