WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'introduction en Bourse - cas de BVC

( Télécharger le fichier original )
par Abdelhalim MAACHE
Université Mohammed 1er - Oujda - Licence es Sciences Economiques et Gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre3 - Le comportement financier des PME

cotées

Le tissu productif marocain est caractérisé par une prédominance des petites et moyennes entreprises (PME). En effet la population des unités productives marocaines est composée de plus de 92%18(*) des PME. Ces unités assurent certes, des emplois à une tranche importante de la population, mais leur contribution dans l'économie reste faible. Elles doivent alors être prises en charge et encouragées pour assurer le rôle qui leur est assigné de locomotive de l'économie en général.

La petite et moyenne entreprise (PME) est une unité de production et / ou de prestation de services indépendante qui respecte un nombre de normes et de mesures. Elle emploie un effectif ne dépassant pas un niveau déterminé. Elle réalise un chiffre d'affaires plafonné. Ces facteurs de détermination ne font pas l'unanimité partout dans le monde. Ils changent d'une économie à une autre. Ainsi, les PME n'ont pas les mêmes définitions dans les pays développés que celle des pays en développement

Aujourd'hui, la PME se situe au coeur du processus de développement et l'Etat tente d'année en année de rendre ce rôle plus fort et plus présent, même si les efforts déployés dans ce sens reste très insuffisants au regard de l'immensité des reformes qu'il convient d'entreprendre pour mettre véritablement notre économie sur la voie de la modernité.

Ainsi au Maroc, les pouvoirs publics accordent aux PME un intérêt particulier vu leur importance sociale, la petite et moyenne entreprise est une entité connue par sa souplesse et sa capacité d'adaptation aux changements et apparaît comme le seul élément capable de relancer l'investissement et de créer des emplois. Au niveau de financement, la PME a toujours besoin de ressources financières modernes et plus efficaces permettant à l'entreprise d'assurer son activité normale et de garantir sa continuité.

Ce chapitre a pour objectif de définir le comportement financier des PME cotées en bourse, il s'articule autour de trois sections :

* Première section: L'évolution de la gouvernance des PME cotées

* Deuxième section: Les spécificités de la logique financière dans les PME

* Troisième section : La politique de dividendes des PME cotées

(Cas des PME françaises)

Section1 : l'évolution de la gouvernance des PME cotées

Paragraphe1 : PME et cotation en bourse

La décision de transformer une société fermée (non cotée) en société ouverte (cotée) signifie non seulement un apport immédiat en capital net, mais aussi un changement positif et permanent par rapport à l'environnement externe et financier de l'entreprise. L'accès au financement public semble également constituer une première étape en vue de la croissance et de la maturité de la PME[...]Il ressort nettement que l'expérience au financement public se révèle très positive.

Il apparaît ainsi que la Bourse constitue un moyen propice pour le développement et la croissance de la PME.

En effet, l'introduction en Bourse assure une rentrée de fonds importante, elle accroît la notoriété et le pouvoir de négociation vis-à-vis des divers partenaires, facilite la mobilité du capital, contrôle les dirigeants et favorise les stratégies de croissance externe. Ceci étant, elle n'est toutefois pas sans contrepartie : la cotation est consommatrice de temps et d'énergies et génère un coût important pour une entreprise de dimension petite ou moyenne. Elle astreint à distribuer régulièrement des dividendes, et à répondre à des exigences de transparence et de conformité aux prévisions. Faute de quoi, à certaines conditions, Il en découle une modification des données de l'environnement de la PME. Des avantages et des contraintes qui ne sont pas sans influence sur les choix stratégiques des dirigeants et sur la performance. Avant de « confirmer » ou « infirmer » ces propos, il nous paraît intéressant de nous interroger sur le sens de causalité de cette relation : cotation en Bourse et performance financière.

Intuitivement, on aurait tendance à dire que les entreprises les plus performantes s'introduisent au marché financier. Ainsi la performance détermine, entre autres, la décision d'introduction en Bourse. Or, en se référant à la théorie de la gouvernance, on serait tenté à dire que le contrôle supplémentaire du marché financier modifie le système de gouvernance des PME, réduit l'espace discrétionnaire du dirigeant et influence les choix stratégiques dans le sens de l'amélioration de la performance.

* 18 www.finance.gov.ma

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand