WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les Poltiques commerciales de l'Algérie et son intégration à l'Europe

( Télécharger le fichier original )
par Farid MAKHLOUF
Université de Pau et des Pays de l'Adour - Master 1 Economie des Affaires Européennes et Internationales 2006
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Farid MAKHLOUF

Master 1 : Economie des Affaires Européennes et Internationales

Encadré par :

Patrice CASSAGNARD

Année universitaire 2006/2007

Remerciements

Je voudrai tout d'abord remercier énormément Monsieur Patrice Cassagnard, compte tenu de ses cours en Commerce International, et son assistance intensive qui me permettent d'accomplir ce modeste travail. Avec lui j'ai beaucoup évolué malgré qu'il me reste un long chemin à faire. Je tiens à remercier également le ministère de commerce algérien pour la documentation fournie, mes remerciements s'étendent à toutes les personnes qui m'ont aidé dans le cadre de ce travail.

Table des matières

Introduction 03

Partie I : Présentation de commerce extérieur de l'Algérie avec l'UE 06

Section 1 : Structure des échanges 07

1-1 L'évolution des échanges commerciaux Algérie / UE 07

1-2 Analyse des échanges par secteur 09

1-2-1 Energie 10

1-2-2 Agroalimentaires 11

1-2-3 Minerais 12

1-2-4 Manufacturier Minimum 13

1-3 La structure des exportations 14

1-4 La structure des importations  15

1.5 Nature des échanges  15

Section 2 : Evolution des politiques commerciales en Algérie 16

2-1 Les instruments de la politique commerciale 16

2.1.1 Droit de douane  16

2.1.2 Les subventions à l'exportation 16

2.1.3Les quotas d'importations 16

2.1.4 Les restrictions volontaires aux exportations 16

2-2 Historiques sur les pratiques et les politiques commerciales en Algérie 17

2-3 La stratégie commerciale de l'Algérie 18

2-4 Les principales réformes des instruments de la politique commerciale 19

2-5 Evolution des droits de douane dans le cadre d'accord d'association avec l'Union Européenne 20

2.6 La part des droits de douane dans les recettes budgétaires 20

2-7 Le taux de protection global et sectoriel 20

Partie II : Les conséquences de processus d'intégration avec l'UE 21

Section 1 : Evolutions de processus d'intégration Algérie / UE 22

1-1 Organisation de partenariat euro méditerranée à partir de la conférence

de Barcelone 22

1-2 Objectifs de coopération euro méditerranéenne 23

1-3 L'évolution du processus d'Association entre l'Algérie et l'Union Européenne 23

1-3-1 Accord d'association Algérie / Union Européenne 23

1-3-2 Le programme MEDA 24

1-3-4 La politique européenne de voisinage 25

Section 2 : Les conséquences sur l'économie algérienne 26

2-1 La transition de l'économie algérienne 26

2-2 Les retombées sur l'économie algérienne 27

2.2.1 Sur taux d'ouverture de l'économie algérienne 27

2.2.2 Sur Les recettes budgétaires 27

2.2.3 Sur les entreprises 27

2.2.4 Sur l'emploi 28

2.2.5 Sur les réformes engagées 28

2.2.6 Sur la croissance 28 28 

Conclusion 29

Bibliographie 30

Annexes 31

Introduction :

Les théories de commerce international présentent les échanges commerciaux comme étant une solution pour maximiser le bien être de la nation. A l'opposé de ces théories les politiques commerciales mises en oeuvre par les gouvernements des pays sud de la Méditerranée sont des politiques protectionnistes par rapport à leurs voisins riches1(*). Ces politiques visent à protéger certains secteurs industriels, en revanche l'Union Européenne protège relativement son secteur agricole et libère entièrement son secteur industriel. Cette différence des politiques commerciales peut engendrer une entrave à une constitution d'une Zone de Libre Echange. Les politiques commerciales protectionnistes en faveur d'un secteur donné (Droit de douane, subside, quota d'importation, restriction volontaire d'exportation) ont un effet négatif sur le bien être global de la nation notamment les petit pays2(*), les modèles théoriques en faveur de libre échange ont pour objet d'annulation des pertes d'efficience associée au protectionnisme.

Les échanges commerciaux internationaux se caractérisent actuellement par des accords régionaux, ou par des accords bilatéraux, les pays sud de la méditerranée adoptent des stratégies multilatérales, et en même temps réalisent des stratégies bilatérales3(*). Ces pays commercent essentiellement avec l'Union Européenne, et cela dû selon la théorie de gravité à la proximité géographique. Ainsi, si on se réfère à l'histoire (coloniale ou domination politique) des liens commerciaux existaient entre les deux rives de la méditerranée. Le passé commun, notamment entre les pays de Maghreb à l'instar de l'Algérie, et de l'autre côté la France ; élimine certaines barrières informelles qui peuvent freiner les échanges entre ces deux rives. A cet égard en 2006 L'Algérie commerce avec l'UE environ 77% 4(*)de l'ensemble de ses échanges internationaux. Concernant le cas de l'Algérie qui relativement bien dotée en facteur travail, et dans certain richesses naturelles (Gaz, Pétrole), et l'Europe qui est relativement bien dotée en capital. Donc il est bénéfique pour l'Algérie de se spécialiser dans la production des biens dont ont besoin de travail, et importer des biens dotés en capital de l'Europe.

L'idée de l'ouverture de marché européen au bénéfice des pays sud de la Méditerranée est menée au cours des années 70. Cependant la perspective de créer une véritable région économique bien intégrée (espéré à l'horizon 2010) initiée par la conférence internationale de Barcelone en novembre 1995 «elle vise de créer un partenariat global euro méditerranée afin de faire de la méditerranée un espace commun, d'un partenariat économique et financier, et d'un partenariat social et culturel». L'instauration d'un espace économique bien intégré repose principalement sur ; la mobilité des facteurs de production (capital travail), un marché commun, règles et normes. Pour faciliter la création d'une zone de libre échange les pays de sud doivent respecter :

1. La protection de droit de la propriété intellectuelle, industrielle et de concurrence.

2. L'instauration d'économie de marché

3. Modernisation des structures sociales et économiques

Depuis la conférence de Barcelone plusieurs initiatives ont lancées afin de consolider les relations entre les deux rives. Lors de la résolution de parlement européen sur la communication et de la commission au conseil et au parlement européen en vue de préparer la réunion des ministres Euro méditerranées des affaires étrangères à Valence en Avril 2002, afin de donner une nouvelle impulsion au conférence de Barcelone, en signant un accord d'association avec l'Algérie, cet accord vient de consolider le processus d'intégration nord/sud. Le parlement a renouvelé son appui sur la création d'une zone économique, avec un véritable marché commun en intégrant l'ensemble des bien et services et des capitaux.

Comme la majorité des pays en développement au cours des années 80 l'économie algérienne s'est trouvée face aux problèmes macro-économiques majeurs, ainsi l'écart de revenu s'élargi vis-à-vis de l'Union Européenne, notamment avec la crise des années 90 qui a contribué à aggraver cet écart. Le retour à la paix, ainsi que les reformes économiques engagées (essentiellement la relance économique de 2001) par l'Algérie et le renforcement des institutions et des mécanismes de l'économie de marché, notamment la démonopolisation de commerce extérieur, afin d'intégrer l'Algérie dans l'économie mondiale et de faciliter la constitution d'une Zone de Libre Echange Euro -Méditerranéenne. En outre l'adhésion de l'Algérie à l'Organisation Mondiale de Commerce (OMC) se trouve dans sa phase finale.

Enfin l'Algérie se trouve comme certains pays de sud de la Méditerranée dans un processus de libéralisation et l'ouverture de son économie. Cependant la question qui se pose :  les politiques commerciales actuelles sont elles cohérentes avec les principes ciblés par l'Algérie ? Et quelles sont les retombées sur le développement de son économie dans le cadre d'un processus d'intégration avec l'UE ?

Afin d'essayer d'analyser ces questions nous allons présenter dans la première partie le commerce extérieur de l'Algérie avec l'UE, dont on va voir la structure des échanges, et l'évolution des politiques commerciales de l'Algérie. Afin de comprendre sa position vis à vis de L'UE, et les conséquences sur l'économie nationale. Nous étudierons son processus d'intégration avec l'UE, et les mutations de son économie dans la deuxième partie.

* 1 Antoine Bouët Defining a Trad Strategy for Southern Mediterranean countries

* 2 Paul R. Krugman Maurice Obstfeld Economie internationale Edition De Boeck -Université

* 3 Antoine Bouët Defining a Trad Strategy for Southern Mediterranean countries

* 4 Source : Direction Générale des Douanes « Algérie »

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote