WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les Poltiques commerciales de l'Algérie et son intégration à l'Europe

( Télécharger le fichier original )
par Farid MAKHLOUF
Université de Pau et des Pays de l'Adour - Master 1 Economie des Affaires Européennes et Internationales 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure 2.2

Source : Indice calculé à partir Base de données CHELEM -CEPII

2.2.2 Sur les recettes budgétaires : La baisse des tarifs de douanes a un effet immédiat sur la baisse des ressources de l'Etat. Le tableau suivant montre la perte des ressources exprimées en % de PIB due à la réduction des droits de douane dans le cadre de la mise en oeuvre l'accord d'association à partir de 2005.

Tableau6

Années

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

%

0

0.2

0.4

0.6

0.7

0.9

1.0

1.1

1.1

1.0

1.0

1.0

Source : FEMISE 2005/ Profil pays Algérie- institut de la méditerranée, France Economic Research Forum, Egypte

2.2.3 Sur les entreprises : Les entreprises algérienne évoluent dans un contexte de protection, et faible concurrence. La signature de l'Accord d'Association et l'établissement d'une Zone de Libre Echange constituent un défi pour l'économie algérienne notamment le secteur industriel. Selon une étude menée par le programme Euro Développement on distingue 03 catégories des entreprises

· Des entreprises en situation de passivité ou de survie : Elles constituent la majorité, sont caractérisées par des difficultés financières, une perte de position sur le marché traditionnelle et le manque de structuration.

· Des entreprises en situation de croissance : Elles cherchent à conserver leur positionnement sur le marché local

· Des entreprises en situation d'excellence : Elle constituent la minorité leur organisation et leur management très moderne, sont des entreprises très compétitives cherchent à conquérir des parts de marché à l'extérieur.

La levée de la protection expose la majorité des entreprises peu compétitives au risque de disparition.

2.2.4 Sur l'emploi : Une étude comporte sur « l'Analyse des impacts macroéconomiques et sectorielles de l'accord d'association »8(*) faite par le bureau d'études (Sema Schlumberger) pour le compte de l administration centrale, annonce une perte totale estimée à 58020 salaries.

2.2.5 Sur les réformes engagées : L'Accord d'Association exerce des pressions sur le système économique, afin de s'adapter à une économie de plus en plus efficace et efficiente ainsi que cet accord a donné à l'économie algérienne un statut d'une économie émergente. Ainsi que la mise en place de cet accord favorise la réalisation d'une Zone de Libre Echange entre les pays de Maghreb (Algérie, Tunisie et le Maroc).

2.26 Sur la croissance : Une étude faite par Bouziane BENTABET9(*) sur les effets des accords euro méditerranéens un modèle d'équilibre général calculable appliqué à l'économie algérienne. Avec l'utilisation d'un modèle d'équilibre général statique, cette étude a conclu que la libéralisation commerciale conduit à une baisse des revenus et des dépenses publiques, cette baisse a des conséquences néfastes sur la croissance économique en Algérie.

Conclusion :

Les échanges commerciaux entre l'Algérie et l'Union Européenne sont intersectoriels, cependant l'Algérie a un seul avantage comparatif dans les hydrocarbures. Depuis la fin des années 90 les politiques économiques ont essentiellement pour objectif de transformer l'économie algérienne centralisée à une économie libérale ouverte. Cela se traduit par la volonté des pouvoirs publics d'intégrer l'économie mondiale, et la signature de l'accord d'association avec l'Union Européenne.

Les politiques commerciales ont suivis la tendance des réformes, ces politiques sont de plus en plus libérales, ainsi que la démonopolisation de commerce extérieur ont booster les échanges avec l'Union Européenne le principal partenaire de l'Algérie.

L'établissement progressif d'une Zone de Libre Echange, entre pays différents en terme de productivité, produit certaines préoccupations : Dans notre cas les entreprises algériennes redoutent la concurrence engendrées par la technologie des entreprises européennes. Ceci implique une condition nécessaire à la réussite de l'ouverture passe par la modernisation et la mise à niveau de ces entreprises.

Le contexte actuel de l'économie algérienne reste fragile malgré l'amélioration des indicateurs macro économiques, cette fragilité se traduit par la dépendance vis-à-vis des recettes pétrolières. Parmi les objectifs de l'accord d'association on trouve la diversification de l'économie algérienne afin de réduire cette dépendance.

Les effets de processus d'intégration restent mitigés, l'économie algérienne peut être n'est pas encor prête à cette ouverture, l'accélération des réformes est vitale et l'amélioration des institutions économique peuvent s'avérer indispensables afin d'escompter les fruits de l'ouverture.

* 8 http://www.algeria-watch.org/fr/mrv/mrvdisp/mrvdisp.htm

* 9 Colloque « Economie Méditerranée Monde Arabe », Sousse, Tunisie 2002.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle