WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les Poltiques commerciales de l'Algérie et son intégration à l'Europe

( Télécharger le fichier original )
par Farid MAKHLOUF
Université de Pau et des Pays de l'Adour - Master 1 Economie des Affaires Européennes et Internationales 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5 Nature des échanges :

Les échanges entre l'Europe et l'Algérie s'effectuent selon la théorie classique, c'est-à-dire un commerce intersectoriel, contrairement au commerce des pays développés, où les échanges sont dominés par des produits similaires.

Indice de commerce inter branche Grubel - LIoyd (GL) pour 2005

GL = . Si GL est proche de 1 le commerce est interabranche, à l'opposer si la valeur de GL est proche de 0 le commerce effectué est interbranche.

Secteurs

Minerais

Manufacturier

Agroalimentaire

Energie

GL

0,44

0,12

0,07

0,021

Indice calculé à partir des données : CEPII-CHELEM

On remarque que dans tous les secteurs l'indice GL est proche de 0 notamment dans le secteur de l'énergie et l'agroalimentaire.

Section 2 Evolution des politiques commerciales en Algérie 

L'intérêt de cette deuxième section est de présenter une analyse simple des politiques commerciales en Algérie et ses évolutions, ainsi que la nature des pratiques commerciales. Après avoir donné une explication théorique sur les différents instruments des politiques commerciales, nous étudierons les instruments utilisés en Algérie notamment avec l'UE.

2-1 Les instruments de la politique commerciale

2.1.1 Droit de douane :

Le droit de douane est un impôt sur les importations, et on distingue deux types : un droit de douane spécifique qui correspond au prélèvement d'un montant fixe par unité importée et un droit de douane ad valorem qui correspond à une part de valeur du bien importé (par exemple une taxe de 20% appliquée à une unité importée). Ces taxes vont augmenter le coût des importations.

Le droit de douane autrement dit, il protège les producteurs nationaux contre la concurrence étrangère. Cette protection est généralement le principal objectif visé par les barrières commerciales. Mais il réduit le pouvoir d'achat des consommateurs et augmente les recettes de l'Etat. Le droit de douane améliore les termes d'échanges de la nation, et pénalise sans ambiguïté le partenaire commerciale.

2.1.2 Les subventions à l'exportation

Cette politique est considérée comme le droit de douane puisque son objectif est d'aider les producteurs nationaux. Mais elle n'a pas les mêmes effets sur les termes d'échanges. Une subvention à l'exportation contribue à la détérioration des termes d'échanges.

2.1.3Les quotas d'importations

Les quotas d'importation sont des limites légales des quantités des biens importés, cette politique vise à protéger un secteur donné. Bien que elle ne soit pas tarifaire, mais a une influence sur les produits importés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand