WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

l'intervention de l'Etat dans le domaine sanitaire: l'hopital public

( Télécharger le fichier original )
par Taha Zaghdoudi
faculté des sciences juridiques et economies et gestions de Jendouba - master specialisé dans la gestion des elablissements de santé 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI/ l'archivage du dossier médical

Les finalités de l'archivage du dossier médical :

- la traçabilité des actes médicaux et des soins prescrits, pour la continuité des soins au patient et une communication aisée entre les différents acteurs qui interviennent au prés du malade.

- L'intérêt médico-légal en conservant des documents définis par le règlement. Ces documents vont constituer une preuve utilisable en cas d'introduction d'une action en justice. Particulièrement dans le domaine de la responsabilité médicale.

- Un intérêt médico-économique, le dossier archiver autorisant le cas échéant des recherches et des études à partir de cas définis préalablement ou non. Cette finalité ne peut être atteinte que si l'accessibilité aux documents archivés est assurée.

- Une finalité historique valorisant l'enjeu des archives hospitalier publiques : Historique du patrimoine génétique, carte épidémiologique,............

VII/ le dossier médical informatisé

VII-1/ l'objectif escompté

Le dossier médical, c'est à la fois le contenant et le contenu. Le dossier médical qui suit le patient tout au long de son parcours dans l'hôpital contient tout les informations relative au malade quel que soit la nature et la forme : donnés admission, observation médicale, prescription, résultat de laboratoire... ce dossier est utilisé par tous les acteurs qui participent aux soins. A l'hôpital le patient peut passer par plusieurs étapes durant son hospitalisation, chaque étape est accompagné par un nombre de données et d'informations relative a l'état de santé du malade qui sont inscrite dans son dossier médical et qui sont d'une grandes importance pour les praticiens au sein du circuit de soin qu'intègre le patient.

Cette mémoire se trouvant sous ça forme actuelle c'est-à-dire en papier engendre plusieurs problèmes de conservation et de traçabilité des données par les médecins.

Le dossier médical électronique permet de s'affranchir de la forme du contenant et du mode de rangement. La dématérialisation des documents permet d'indexer à l'identifiants du patient tous les éléments disponibles dans les différentes bases de données alimentées par les divers logiciels de l'hôpital (gestion administrative des patients, gestion des laboratoires ....). Chaque professionnel de santé peut alors avoir une vue du contenu de ce dossier qui soit adopter aux soins qu'il doit prodiguer, il devient de ce fait un outil de coordinations des soins qui permet de rendre aux patients un soin de qualité, notamment en améliorant sa prise en charge et en diminuant les durée d'attente et d'hospitalisation.

L'amélioration de la qualité de soin : son intérêt individuel et collectif.

Internet individuel

Internet collectif

+ améliorer la gestion des informations

+ améliorer la disponibilité : du dossier, des informations qu'il contient

+ exploitation des données : épidémiologique, Médico-économique.....

La dématérialisation du dossier médical garantira une plus grande facilité d'accès au informations en temps et en espace (en parle aujourd'hui de télémédecine) ce qui permet au praticien d'intervenir plus rapidement dans le traitement des patients et donc évité la redondance qui provoque souvent la démultiplications des interventions inutiles (radiographie, scanner, examen de laboratoire,..) qui sont source de dépenses pour l'hôpital.

Médecin traitant

Médecin spécialiste

Professionnel de la santé

Interface informatique

Dossier médical du patient

Base de donnés

Dossier administratif

VII-2/ le dispositif existant

A l'hôpital de Jendouba le dossier médical n'existe que sous sa forme ancienne c'est-à-dire en papier. En fait l'informatisation n'a touchée que le dossier administratif du patient (nom, prénom, adresse, profession, sexe, numéro de dossier, régime de sécurité social et le type de médecine homme ou femme) cette informatisation n'est que superficielle elle n'existe que sur les périphériques d'accueil est elle n'a pas de profondeur c'est-à-dire elle ne touche pas la pratique médicale et elle ne renferme pas les informations et les données spécifiques au malade :

La fiche administrative

Numéro d'admission

Index

Service

Médecin

Unité

Cause d'hospitalisation

Indice du médecin

Régime d'assurance

Montant de l'avance

Cette fiche nous donne une idée sur le degré d'informatisation à l'hôpital. En fait cette fiche n'est consultable que sur les périphériques d'accueil c'est-à-dire au service des consultations externe, accueil de l'urgence et à l'admission. Vu ça pauvreté en information médicale concernant le patient elle demeure sans importance pour les professionnels de la santé.

Des problèmes de communication entre les services d'hospitalisations et le périphérique d'accueil existent malgré la présence de cette informatisation.

+ Le personnel des services d'hospitalisation mal informer sur les patients qu'ils doivent prendre en charge.

+ Perte du dossier médical papier des patients

+ Évasion du malade admis en hospitalisation qui n'a pas été identifié par le personnel soignant.

+ Engorgement des sales d'attentes en consultation externe et à l'urgence.

+ Sur occupation des lits des services d'hospitalisation des malades.

+ Démultiplication des examens et des interventions inutile.

En absence d'un dossier médical informatisé, les anciennes hospitalisation sont conservées dans des support papiers dont l'accès s'avers difficile et parfois jaunis par le temps et donc mis à coté. Le médecin sera obligé alors de réexaminer de nouveau le patient et refaire toute les interventions nécessaire qui auraient été minimisé si les praticiens avaient consulté au par avant l'ancien dossier du patient concerné.

Patient

Dossier administratif (informatise)

Dossier médical papier

Hospitalisation

Base de données

Archivage sur support papier

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore