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La forêt : Interface entre le divin et l'humain. Forêt Antsahabe - Est / Anjozorobe - Madagascar

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par Sikinera Flore Anna RASELIARISOA
Université d'Antananarivo - Madagascar - Maîtrise en Géographie 2005
  

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Remerciements

J'exprime mes vifs remerciements ainsi que mes reconnaissances infinies à toutes les personnes physiques ou morales qui ont énormément contribués à la réalisation de cette recherche, plus particulièrement :

· A Madame RAMAMONJISOA Joselyne, Professeur titulaire au Département de Géographie, qui malgré ses lourdes fonctions m'a fait l'honneur de présider les membres du Jury afin de valider le résultat de ce présent travail;

· A Madame RATSIVALAKA Simone, Maître de Conférence au Département de Géographie dont l'enseignement nous a profondément marqués dès nos premières années d'études à l'Université.

Notre gratitude la plus profonde s'adresse à :

· Madame VOLOLONIRAINY Ravoniarijaona, Assistante au Département de Géographie qui nous a encadré et dirigé tout le long de l'épreuve. Sa grande expérience et sa bienveillance nous ont été d'une grande aide pendant nos déplacements sur le terrain et durant toute la période de rédaction.

· A Madame RAZANAHOERA RAKOTOMALALA Marlène, Maître de conférence au Département de Biologie Animale et chef du Sous - Projet F@DES SPO1v1_05/Anjozorobe, qui m'a accordé sa confiance dans la réalisation de cette recherche.

· Au Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRES), qui par le biais du F@DES a octroyé au Sous - projet SPO1v1_05/Anjozorobe le financement pour la réalisation de ce travail;

· A toute ma famille, mes amis et surtout mes parents qui nous ont soutenus et encouragés.

· A tout le corps enseignant du Département de géographie de l'Université d'Antananarivo.

· A toute l'équipe du Sous - projet F@DES Anjozorobe ainsi qu'à mes amis

· A toute la communauté Zafindravoromanga et Zanakandriambe d'Antsahabe - Est qui a énormément contribué à la réalisation de ces travaux de recherches.

« Que tous et toutes trouvent ici l'expression de notre très sincère reconnaissance et de notre profonde gratitude » !

Résumé

La forêt d'Antsahabe-Est constitue avec le corridor forestier d'Anjozorobe l'un des derniers vestiges forestiers des Hautes Terres Centrales malgaches. Sa subsistance en dépit de sa proximité de la capitale laisse apparaître une importante forme d'interprétation du milieu, non par sa valeur biologique, mais par la présence d'un facteur qui tient localement une place primordiale : les facteurs culturels et cultuels. Comme la plupart des forêts qui subsistent dans la grande île, l'utilisation de l'espace forestier à Antsahabe-Est est fondée sur la croyance et la culture de la population locale. De près, on assiste à une multitude de comportements basés sur la présence des lieux sacrés qui donne le caractère sacré à la forêt. La tradition se maintien par son caractère sacré et par les rites et cultes qui sont tout autant les signes de l'authentification de la croyance. La forêt conserve son monde mythique et religieux, dans la pratique et l'esprit de la population. Elle reste un lieu de culte et de pèlerinage qu'une partie considérable de la population vénère.

Cette situation a cependant évolué depuis les années 1990 quand l'adoption du christianisme et l'émergence du syncrétisme a apporté une nouvelle vision de la croyance ancestrale. L'abandon de la tradition, l'insuffisance des terrains cultivables et la dégradation du circuit de décision dans la gestion de la forêt ont accentué la concurrence mutuelle dans l'appropriation des espaces forestiers. Il est vrai que la résistance de la population locale face aux transformations de l'organisation sociale est immense, mais malgré cette résistance, la société va subir peu à peu les influences étrangères qui menacent de plus en plus la subsistance de la forêt.

Mots clés : Société rurale, société traditionnelle, mutation sociale, pratiques traditionnelles, rites, cultes, lieux sacrés.

SOMMAIRE

Remerciements 1

Résumé 2

Sommaire 3

INTRODUCTION GENERALE 5

Contexte de l'étude 6

Démarches et techniques 7

Plan 12

Sources bibliographiques 13

PREMIERE PARTIE / LE MILIEU NATUREL ET LA SOCIÉTÉ, MARQUÉS PAR LES VICISSITUDES HISTORIQUES 3

CHAPITRE 1 L'ESPACE : ÉLÉMENT STRATÉGIQUE D'IMPLANTATION 3

1.1. Une zone limitrophe de l'Est et des Hautes Terres Centrales malgaches 3

1.2. Le relief et le sol: inscrits dans la stratégie d'occupation paysanne 21

1.3. Un cadre climatique transitoire, favorable pour l'agriculture 27

1.4. La couverture végétale : encore riche en biodiversité 31

CHAPITRE N° 2 LA POPULATION LOCALE : À RÉFÉRENCE ANCESTRALE COMMUNE 38

2.1. L'histoire de l'implantation humaine 38

2.2. L'organisation sociale fondée sur les relations inter - familiales 44

Conclusion partielle 52

DEUXIEME PARTIE / LA SURVIE DE LA FORÊT : REFLET DE LA VIVACITÉ DES CROYANCES ANCESTRALES 53

CHAPITRE 3 LES ACTIVITÉS LOCALES IMPRÉGNÉES PAR LES PRATIQUES TRADITIONNELLES 53

3.1. Le cadre de vie rural : les habitats 53

3.2. Les activités agricoles : principales activités 56

3.3. Le reboisement : élément marqueur d'espace 59

CHAPITRE N°4  LA PERCEPTION PAYSANNE DU MILIEU NATURELLE 61

4.1. La forêt : une grande ressource 61

4.2. La forêt : un espace culturel où le divin se territorialise 64

4.3. Les fady/tabous : moyens d'accès sur la forêt 75

Conclusion partielle 80

TROISIEME PARTIE / UNE MUTATION SOCIALE ACCENTUANT LA PRESSION SUR LA FORET 81

CHAPITRE 5 LES FACTEURS DE TRANSFORMATION DE LA SOCIÉTÉ 81

5.1. La pression foncière 81

5.2. Le système éducatif : source de changement de comportement 87

5.3. L'adoption du christianisme et l'émergence du syncrétisme 87

CHAPITRE 6 VERS LA PERTE DE LA COHÉSION SOCIALE ET LA MISE EN PÉRIL DE LA SURVIE DE LA FORÊT 90

6.1. Le circuit de décision, remis en question 90

6.2. Les agents forestiers: représentants de l'Etat 94

CHAPITRE 7 LES EFFORTS DE CONSERVATION DE LA FORÊT D'ANTSAHABE-EST 94

7.1. La mise en place d'une politique de conservation : axée dans le contrôle de la forêt et l'amélioration des activités économiques 94

7.2. Vers l'introduction des nouvelles activités pour la conservation de la forêt et le développement rural 96

Conclusion partielle 99

CONCLUSION GENERALE 100

Bibliographie 101

Lexique 107

Annexes 108

Listes des tableaux 110

Liste des illustrations photographiques 110

Liste des figures 110

Liste des illustrations cartographiques 111

Listes des Annexes 111

INTRODUCTION GENERALE

Situé à 110 Km au Nord - Est d'Antananarivo, Antsahabe - Est, accessible après la RN 3 par une piste carrossable toute l'année, est connue par la subsistance de la forêt naturelle de moyenne altitude. Elle constitue l'un des derniers vestiges forestiers des Hautes Terres Centrales de Madagascar reliant la forêt d'Anjozorobe à celui de Manjakandriana. La forêt occupant une superficie d'environ 210 ha est encore dans un état louable notamment par la présence d'une très grande diversité floristique indicatrice de la forêt naturelle de la série Tambourissa.sp et Weinmania, ainsi que par la présence des espèces faunistiques spécifiques comme les lémuriens (Indri indri, Propitecus diadema) et les différentes espèces de reptiles et d'amphibiens.

La subsistance de cet environnement exceptionnel implique le rôle primordial de la population locale dans la gestion de la forêt. L'on ne pourra exclure dans ces conditions l'importance de la perception paysanne du milieu naturel imprégné par la croyance ancestrale. En effet, la croyance locale fait de la forêt un patrimoine culturel inégalable dont l'histoire est la racine qui assure l'ancrage à l'identité culturelle. De ce fait, l'histoire et la croyance constituent la référence pour justifier les valeurs qui réglementent la gestion du milieu forestier.

Toutefois, la situation actuelle reflète des changements de comportement vis-à-vis de la logique traditionnelle et des pratiques coutumières dans le mode d'approche au milieu forestier ce qui constitue un signe précurseur de l'utilisation des ressources naturelles.

Le thème qui s'intitule : «La forêt : interface entre le divin et l'humain» se focalise sur l'évolution des relations de l'homme avec la forêt basé sur des considérations sociologiques et économiques, auxquelles s'ajoute les facteurs d'ordre historiques et culturels.

La problématique de la recherche se résume en deux questions :

- La croyance ancestrale et les pratiques traditionnelles de la communauté locale favorisent - elles la survie du milieu forestier ?

- Les changements de comportement vis-à-vis de ces pratiques peuvent-elles constituer une des causes de dégradation de la forêt ?

Les objectifs de ce travail consistent donc à :

- Décrire les rites, les coutumes, les moeurs et les usages de la communauté locale en étroite relation avec l'utilisation du milieu forestier;

- Mettre en évidence l'importance de l'organisation et des pratiques sociales dans la gestion des ressources forestières ;

La présente recherche sera une première dans la forêt d'Anjozorobe a étudié la perception paysanne du milieu naturel fondée sur les spécificités historiques, culturelles et cultuelles dans la gestion de la forêt. Elle tente d'expliquer le rôle de l'organisation sociale et l'importance de la tradition dans l'utilisation et l'accès en milieu forestier.

Le thème traité tend à combiner plusieurs domaines de recherche en ce qui concerne :

- L'importance historique de la zone dans l'implantation humaine et l'utilisation des ressources forestières,

- L'importance de l'organisation sociale dans le circuit de décision dans la gestion de l'espace forestier,

- La présence des richesses biologiques de la forêt,

- Enfin le rôle de la perception paysanne du milieu forestier dans la subsistance de la forêt.

Pour réaliser à bien notre recherche, nous avons choisi de porter notre attention sur un groupe social dans laquelle les membres du groupe étaient fortement impliqués dans le processus de gestion de la forêt. Le poids historique et culturel de la zone considérée, liée à sa position géographique permet à la fois de réaliser une étude sur les relations inter communautés ainsi que la représentation du milieu naturelle au sein de ces communautés établis sur une terre attribuée à l'esprit des ancêtres.

Contexte de l'étude

Cette étude entre dans le cadre du projet F@DES ou Fond d'Appui au Développement de l'Enseignement Supérieur. C'est un Programme du Ministère de l'Education National et de la Recherche Scientifique qui s'inscrit dans le cadre du CRESED II, financé par la Banque Mondiale. Le Sous-projet F@DES SPO1v1_05/Anjozorobe est un projet du Département de Biologie Animale de la Faculté des Sciences orientée vers la conservation de la biodiversité et qui s'intitule « Site forestier d'Anjozorobe : Domaine de Recherches et Formations Universitaires pour la Conservation, le Développement et l'Eco tourisme » .

Les objectifs du Sous-projet SPO1v1_05/Anjozorobe sont de trois ordres :

- Promouvoir les travaux de recherches au sein de l'Université d'Antananarivo;

- Préserver les espaces forestiers représentatifs de la biodiversité des Hautes Terres Centrales malgaches ;

- Contribuer au développement local dans les activités relatives à la conservation de la forêt.

Le Sous-projet est composé d'équipe de chercheurs pluridisciplinaires dont :

- des biologistes du Département de Biologie Animale

- des biologistes botanistes du Département de Biologie végétal

- des géographes du Département de Géographie à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.

Démarches et techniques

Pour la réalisation de ce travail, nous nous sommes basés sur la compréhension de l'histoire de la région d'Anjozorobe, de la société locale et des activités fondées sur la perception paysanne du milieu naturel. Nous avons consulté les anciens manuscrits, les traditions orales et les récits de voyages des plus grands explorateurs de la grande île, en particulier les traditions orales écrites par le RP Callet dans le Tantaran'ny Andriana eto Madagasikara de 1908 à 1913, les récits de voyages des Grandidiers de 1914 évoqués en partie dans les Notes Reconnaissances et Explorations ainsi que les Annales de Madagascar sur la Monographie du Fivondronana Anjozorobe depuis 1950 à 1971. Ces documents nous ont permis de :

- Comprendre les différentes étapes de la vie communautaire et de la dynamique de l'espace.

- Définir les problématiques et les hypothèses qui nous ont servi de bases durant tous nos travaux de recherche sur le terrain.

Ainsi, cette recherche comprend trois étapes :

- L'élaboration des problématiques et des hypothèses de travail ;

- Les travaux de terrains ;

- Le dépouillement et la rédaction.

A . Les hypothèses de travail.

Les hypothèses de travail sont les suivantes :

1) La population locale attribue des pouvoirs aux éléments du milieu naturel. Animaux, plantes (arbres), cours d'eaux et certains lieux sont associés à l'univers des esprits et des divinités. Ainsi, le respect de ces croyances explique certains nombres de comportements humains relatifs à la subsistance de la forêt.

2) Ces croyances engendrent des interdits/tabous qui protègent et assurent l'équilibre socio - écologique au niveau du terroir. Objets, êtres, temps et lieux peuvent être pour chacun empreint de puissance surnaturelle protégée par les tabous appelés tous simplement « fady »

3) Le respect de ces pratiques renforce la cohésion et la stabilité sociale. Cette solidarité émanant du « fihavanana» fait de chaque individu un homme entièrement intégré dans la société. L'individu dans ce cas agit et pense comme tous les membres du groupe auquel il est rattaché. Ce qui renforce le respect de la tradition et des pratiques ancestrales. En tout, elle aboutit à la préservation de ce qui est sacré : «la forêt»

B . Les travaux de terrains.

Ils comprennent 2 phases différentes :

- la phase exploratoire

- les enquêtes.

B. 1. La phase exploratoire.

Cette phase a pour objectif de réunir plus d'information concernant la zone d'étude. Elle nous permet de vérifier les problématiques et les hypothèses élaborées. La phase exploratoire a été réalisée à partir :

- du choix des sites d'observations

- et du test des questionnaires à utiliser dans les enquêtes.

B.1.1. Le choix des sites d'observations

Le choix a été dicté par plusieurs critères dont :

- La proximité des villages par rapports à la forêt, ce qui permettra d'observer et de comprendre les relations de la population avec le milieu naturelle ;

- La date et le mode d'implantation humaine;

- L'organisation sociale et l'utilisation des ressources forestières ;

- La composition ethnique des groupes sociaux existants.

B.1.2. Les prés - enquêtes

Lors de cette première intervention sur le terrain, nous nous sommes présentés à la population locale. Nous avons exposé les motivations et le contexte de nos études dans le cadre du projet. Nous avons également réalisé des entretiens avec les personnes susceptibles de nous fournir des informations sur la communauté locale. Pour cela, nous avons sélectionné un certain nombre de personne en fonction de leur rôle au sein de la communauté locale :

- Les autorités coutumières : Tangalamena...

- Les autorités administratives : le Maire de la commune Anjozorobe, le chef du cantonnement forestier et le chef quartier du fokontany Antsahabe- Est

- Les responsables de l'Association KASTI ou Komity ny Ala sy ny Tontolo Iainana

- Les notables des villages.

B.2. Les enquêtes.

B.2.1. Les démarches adoptées

Les démarches sont basées sur la participation locale. Ainsi, nous avons intégré des membres de la communauté locale dans notre équipe pour nous servir de guide. Leur participation nous permet non seulement de faciliter notre intégration au sein de la communauté mais elle contribue en grande partie à la compréhension de la situation actuelle. Par ailleurs, l'adoption de la MARP ou Méthode d'Approche et de Recherche Participative a été très appropriée. C'est une forme de processus d'apprentissage pour une meilleure connaissance des conditions de vie et des problèmes locaux. Ces démarches nous ont permis d'observer, de décrire et de comprendre les relations que la population entretient avec le milieu forestier.

B.2.2. Les techniques d'enquêtes

Les techniques d'enquêtes sont composées par des enquêtes par sondage suivis par des séances d'entretiens par groupe.

F Les enquêtes par sondage

Compte tenu du rôle et de l'influence du chef de famille sur les décisions relatives à l'approche du milieu forestier et aux activités économiques, l'unité d'analyse choisie est le ménage. Ces enquêtes ont pour objectifs de :

- Dégager une typologie des ménages dans ses habitudes, les pratiques quotidiennes et les coutumes ;

- Cerner les problèmes essentiels concernant l'utilisation des ressources naturelles;

- Comprendre la logique paysanne dans l'approche de la forêt ;

· L'élaboration des fiches d'enquêtes

Les fiches d'enquêtes ont été fondées sur les résultats des entretiens réalisés lors des pré-enquêtes de la phase exploratoire. Toutefois, compte tenu du thème à traiter, elles ont été initiées dans sa grande ligne avec les autorités coutumières et les notables des villages.

· L'échantillonnage

Pour éviter les problèmes de représentativité, nous avons réalisé les enquêtes sur une fraction représentative de la communauté locale. Le taux d'échantillonnage était de 25% soit 34 ménages enquêtés sur les 134 existants au sein du fokontany. L'unité primaire de sondage est le hameau. Au niveau de chaque hameau a été appliqué le taux d'échantillonnage.

· Les critères de choix

Pour ne pas exclure chaque élément représentatif de la communauté, les enquêtes doivent tenir compte des critères de chaque chef de ménage :

- La fonction et le statut social ;

- La classe d'âge ;

- Le niveau d'éducation ;

- L'appartenance lignagère et religieuse

F Les entretiens par groupe

Une fois les enquêtes ménages terminés, nous avons organisé des séances d'entretiens par groupe. Les groupements ont été basés sur les critères de choix susdit. Les séances d'entretiens ont suivi les ordres établis dans le guide questionnaire. Le guide elle-même est composé par des thèmes ordonnés par ordres d'importances résultants des enquêtes par ménages. Toutefois, ils peuvent être modifiés durant chaque séance selon le déroulement de la discussion du groupe. Des thèmes supplémentaires ont été également ajoutés.

Ces séances d'entretiens ont pour objectifs :

- Dégager les points essentiels évoqués lors des enquêtes par ménages ;

- Renforcer et justifier les résultats d'analyse dans la réalisation de la recherche.

C. Dépouillement et rédaction

Cette dernière phase a été consacrée aux dépouillements des fiches d'enquêtes et des guides questionnaires ainsi qu'aux travaux d'analyses des résultats, d'interprétations et de rédaction. Une dernière descente a été faite avant la finalisation du travail pour valider nos données et renforcer les résultats des études sur le terrain.

3. Plan

Pour analyser et comprendre la logique paysanne dans ses relations avec le milieu forestier, il est important de décrire l'organisation de l'espace. On pourrait ensuite cerner l'histoire de l'implantation humaine et de l'organisation sociale. C'est seulement alors que l'on pourra saisir le cadre local actuel des rapports de l'homme avec le milieu forestier et son évolution récente. Ainsi, nous avons opté pur un plan à trois parties :

- Seront développés dans la première partie le milieu naturel qui possède une dynamique propre dans lequel se déploient les activités humaines. Parallèlement, la société marque le paysage. Elle inscrit des relations avec son milieu dans un contexte historique large qui nous permet de comprendre le comportement de la société sur le long terme ;

- La deuxième partie sera consacrée à l'étude des pratiques coutumières qui apporte de nombreuses informations sur le comportement social vis-à-vis de la nature ; des modes d'utilisation de la forêt indissociable aux besoins de la communauté ;

- L'analyse de l'évolution récente de la société sera évoquée dans la troisième partie. Grâce aux questions posées lors des enquêtes et entretiens, nous avons pu comprendre la mutation sociale et la pression qu'elle exerce sur l'équilibre socio-écologique.

4. Les sources bibliographiques

De nombreux auteurs ont déjà étudié la région d'Anjozorobe. Les oeuvres de Mayeur en 1777 sont l'une des premiers ouvrages à avoir mentionné Anjozorobe. Dans « Voyage au pays d'Ancouva », il décrit les différentes formes de paysage qu'il a rencontré le long de son trajet (direction Est - Centre : de Toamasina à Antananarivo). Il insiste sur les différentes formes d'organisation sociale établies sur la bordure orientale des Hautes Terres Centrales de Madagascar. Cet ouvrage est complémentaire à ceux du RP Callet quant à l'étude de l'histoire de la région. Effectivement, rédacteur de l'histoire des rois en Imerina, le RP Callet apporte plus de clarté sur l'histoire de l'organisation territoriale en Imerina. Depuis 1908, ses ouvrages procèdent à une mise au point du peuplement de la région Nord de l'Imerina. De là, il apporte des renseignements plus détaillés concernant le domaine de la croyance, des cultures malgaches permettant de comprendre le fondement de la mentalité de la population et de la perception du milieu naturel.

Les oeuvres des Grandidier (1914), le père Alfred et le fils Guillaume renforcent les études des deux précédents auteurs et précisent l'importance de la région d'Anjozorobe dans l'histoire du peuplement des Hautes Terres Centrales de Madagascar.

P Vérin en 1964 reprend les hypothèses de ces grands auteurs et entreprend des études basées sur des fouilles archéologiques à Mangamila (Sud est d'Anjozorobe).

Bref, la complémentarité de ces ouvrages aboutit à l'établissement :

- des différentes vagues de peuplement depuis l'arrivée des migrants Indo mélanésien à la baie d'Antongil au 13ème siècle, en passant par les formes d'organisations sociales qui a marqué l'Imerina ( du clan au royaume) du 16Eme au 19Eme siècle jusqu'à la période coloniale ( 1896 - 1970 ) ;

- de l'évolution de l'organisation politique, sociale, économique et culturelle du royaume rattaché à une organisation clanique prononcé, unité de base de la population Merina ;

- de l'évolution de l'occupation du sol ce qui nous permet d'établir la dynamique forestière dans le temps et dans l'espace.

Nous nous sommes aussi servis de l'oeuvre du Pasteur Ravelojaona (1930) qui précise les différentes spécificités de chaque clan et lignage répartis à travers toute l'Imerina. Son étude nous a permis de reconstituer l'histoire de la communauté établie dans notre zone d'étude. Quant à Condominas.G (1960) dans « Fokon'olona et collectivités rurales en Imerina », il a développé le mode d'organisation au sein de la collectivité rurale en Imerina ainsi que de son évolution à travers les différentes formes d'organisations politique de la grande île.

Concernant les études relatives à la couverture végétale, Perrier de la Bathie (1936) a réalisé une étude Biogéographique des plantes de Madagascar et décrit d'une manière généralisée les formations forestières de la marge orientale des Hautes Terres Centrales de Madagascar. La caractérisation des zones phytogéographiques de Madagascar a été réalisée par les études d'Humbert (1950). Cette dernière a été précisée dans la Thèse de 3ème cycle de Faramalala. MH (1981) par une étude cartographique de la végétation de Madagascar avec l'aide des images satellites.

A partir de 1990, des organismes nationaux et internationaux sont intervenus dans la région et ont réalisé des études socio-économiques et environnementales dans le cadre de la mise en valeur du bassin versant de la Betsiboka (Rapport FAO, ONE, ANAE, UNICEF). Par la suite, la région est devenue un terrain de recherche par excellence pour la communauté scientifique nationale et internationale. En 1996, Rakotondravelo étudiant en agronomie effectue une étude sur le système agraire à Ambongamarina. Dans ses recherches, il met en valeur l'importance de la diversité culturale dans l'économie locale et la protection de l'environnement dans cette partie de la région. Rakotondramary (1997) quant à lui a orienté ses études sur les problèmes et les perspectives sur l'introduction de la culture maraîchères dans la région d'Anjozorobe. Par contre, les inventaires biologiques ont été rares dans cette forêt. Les premiers inventaires biologiques n'ont été effectués qu'à partir des années 1998 par Steve Goodman et Daniel Rakotondravony dans la forêt d'Andranomay dans lequel ils mettent en valeurs les richesses faunistiques de la forêt d'Anjozorobe.

Pour sa part, Julien Roesz (1998) étudiant à l'Université de Strasbourg a effectué son mémoire de DEA sur « la forêt d'Andranomay : Un système sous pression aux confins de l'Imerina ». Il insiste sur la menace qui pèse sur le milieu forestier dans la partie Est d'Anjozorobe plus précisément à Andranomay.

En 2001, Rasoanarivo Hariliva a réalisé son mémoire de maîtrise et a entrepris des études sur le feu et la dynamique de l'espace dans la région d'Anjozorobe - Betatao (dans le Nord d'Anjozorobe) Dans sa recherche, il met en évidence la dynamique du feu dans la partie Nord d'Anjozorobe expliquant la régression de la couverture forestière dans cette localité. En 2003, Rakotosolofo Lantoarisoa dans ses recherches sur la gestion des ressources en eau dans la plaine d'Alakamisy Andranomadio insiste sur la spécificité hydraulique de la zone dans la mise en valeur de la plaine d'Alakamisy - Andranomadio. Quant à Ratrimoarivony Mialy (2001), ses études nous informent beaucoup sur la réalité culturelle de la zone forestière du Sud-Est de l'Imerina et des relations entre « Paysage et sacralité » dans une société composée par deux groupes sociaux qui a chacun ses spécificités culturelles : la société Merina et Betsimisaraka. Elle nous informe ainsi sur la diversité écologique, sociale et culturelle de cette partie de l'Imerina caractérisé par sa situation géographique.

Les travaux les plus récents sont des études effectuées dans le cadre du Sous-projet F@DES/Anjozorobe SPO1v1_05 de 2002 à 2005 pour la réalisation des mémoires de fin d'étude.

Le Sous-projet F@DES SPO1v18_05/Anjozorobe a été composé par les volets suivants :

Les études sur les caractéristiques de la couverture végétale réalisées par 3 étudiants botanistes du Département de Biologie végétale traitant des thèmes spécifiques dont :

- Les études ethnobotaniques réalisées par Faranirina L (2003)1(*). Elle met en valeur les richesses floristiques de la forêt en précisant les différentes espèces de plantes forestières utilisées par la communauté locale et qui contribue à la vie quotidienne de la population que ce soit sur le plan économique (les plantes comestibles et les plantes utiles), que sur le plan médical et culturel (les plantes médicinales et les plantes utilisés pendant les rites et cultes) Elle évoque également les différents modes de prélèvement des parties de la plante utilisés par la population ainsi que des possibilités de régénération de ces espèces.

- Les études des orchidées ont été réalisées par Rasolonjatovo Bazoly (2004)2(*). Ses études relatent la richesse floristique et l'originalité de la zone par la présence des orchidées. Elle explique également que la présence de certaines espèces d'orchidées exprime que la forêt est encore dans un état louable.

- Les études relatives à la sylviculture réalisée par Raharijaona E.R (2004 : Rapport non publié) C'est une étude qui cherche les possibilités d'enrichissement des formations forestières dégradées et écrémées par les essaies de pépinière et de reboisement composé par des espèces forestières.

Le Département de Biologie Animale a réalisé 6 recherches sur des espèces d'animaux de la forêt d'Antsahabe-Est.

- Rakotomahafaly Hery3(*) (2004) a étudié les espèces de lémuriens de la forêt en suivant de près leur comportement dans leurs habitats respectifs. Elle a constaté plus de 4 espèces de lémuriens dont les babakoto ou Indri indri et les simpona ou Propithecus diadema,

- les études ornithologiques ont été réalisées par Ratsaralasy Achille (2004) dans laquelle il a recensé plus de 70 espèces d'oiseaux pour la plupart endémiques des Hautes Terres Centrales de Madagascar,

- Rakotonarivo.A4(*) et Raveromampionona Z5(*) (2004)ont pour leur part orienté leurs études sur les espèces aquatiques et ont étudié respectivement les écrevisses et les poissons. Leurs études montrent que la forêt possède encore actuellement plusieurs espèces importantes mais ces espèces subissent une régression considérable en quantité à cause de l'exploitation de plus en plus fréquente. Des études sur la possibilité des activités piscicoles ont été réalisées pour promouvoir les sources de revenus locales.

- Concernant les espèces herpétofauniques de la forêt, Anjeriniaina Mirana6(*)(2004) a inventorié plus de 25 espèces de reptiles dont les caméléons et environ 35 espèces d'amphibiens.

- Enfin, pour les études des micro mammifères, Randriamantsoa.H7(*) (2004) démontrent que la forêt d'Antsahabe-Est est l'une des forêts des Hautes Terres Centrales qui possède encore actuellement le plus d'espèces de rat forestier. Il a également inventorié une nouvelle espèce durant ses recherches.

Ces recherches sur la biodiversité nous ont permis de connaître les richesses de la forêt d'Antsahabe-Est malgré son étroitesse et nous incite à étudier de près la société locale.

Les études socio-économiques et culturelles ont été confiées aux géographes du Département de Géographie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Vololonirainy Ravoniarijaona8(*)(2004 : Rapport non publié) oriente ses études sur la dynamique forestière de cette bordure Est des Hautes Terres Centrales de Madagascar ainsi que sur les représentations cartographiques de la zone d'intervention basée sur des images satellite. Elle a effectué également des bases de données économiques de la population riveraine de la zone forestière d'Anjozorobe pour évaluer les causes de la course vers les espaces forestiers.

En somme, nos sources bibliographiques nous ont conduits à comprendre en premier lieu l'histoire du peuplement régionale et le mode d'occupation de l'espace sur les Hautes Terres Centrales. Elles nous ont permis de connaître la richesse biologique de la forêt et de son importance dans l'équilibre agro-écologique de la zone et des Hautes Terres Centrales de Madagascar.

Cependant, compte tenu du thème à traiter, les travaux de recherches sur le terrain du faire face à de deux types de difficultés :

- En présence de l'équipe de recherche, la communauté villageoise réagit d'une manière réticente. Ces attitudes dépendaient essentiellement de deux éléments : de l'équipe qui est considérer comme appartenant à l'Etat « Fanjakana », ce qui provoque une méfiance au sein de la communauté. Cette situation est inévitable dans la mesure où l'arrivée de l'équipe au village n'est possible que grâce à l'autorisation accordée par les officiels (papier émanant de l'Université, des services des eaux et forêts)

- Notre deuxième problème concerne le thème de recherche proprement dite. Il est vrai que parler de leur croyance les mettent mal à l'aise ce qui provoque une certaine rétention d'information de leur part mais au fur et à mesure de notre mission, cette ambiance s'est de plus en plus amélioré et une situation de confiance s'est installé entre les chercheurs et la population.

* 1 FARANIRINA. L, 2003. Etudes ethnobotaniques, biologiques et écologiques des plantes utiles dans la forêt d'Antsahabe - Est Anjozorobe., Mémoire de DEA, option Ecologie végétale. Département de Biologie et Ecologie végétale, Faculté des Sciences. UA, 120 p

* 2 RASOLONJATOVO B., 2004. Etude des orchidées de la forêt d'Antsahabe - Est Anjozorobe : Inventaire, états des populations et écologie de la reproduction, Mémoire de DEA. Option Ecologie végétale

* 3 RAKOTOMAHAFALY HERINIRINA G., (2004). Inventaire des primates dans le sit Antsahabe-Est (forêt Anjozorobe) et étude écobiologique des deux espèces : Propithecus diadema et Indri indri . Mémoire de DEA., Département de Biologie Animale. Faculté des Sciences. Université d'Antananarivo.

* 4 RAKOTONARIVO A., 2004. Etude des écrevisses (Parastacidae) dans la forêt d'Antsahabe - Est Anjozorobe. Mémoire de DEA, option Biologie, écologie et conservation animale, Faculté des Sciences. UA.

* 5 RAVEROMAMPIONONA Z., (2004). Inventaire de la faune aquatique et pisciculture dans le site Antsahabe-Est (forêt d'Anjozorobe). Mémoire de DEA., Département de Biologie Animale. Faculté des Sciences. Université d'Antananarivo.

* 6 ANJERINIAINA M., 2004. Contribution à l'étude des espèces herpéthofaunique dans la forêt d'Antsahabe - Est. Mémoire de DEA., Département de Biologie Animale. Faculté des Sciences. Université d'Antananarivo.

* 7 RANDRIAMANANTSOA H N., 2004. Inventaires biologiques des Rothendia et Lypotyphla dans la forêt d'Antsahabe - Est Anjozorobe durant la saison pluvieuse et la saison sèche. Mémoire de DEA, option Biologie, écologie et conservation animale. 88 p

* 8 VOLOLONIRAINY.R., (2004). La situation socio-économique des ménages à Antsahabe-Est - Anjozorobe. Rapport de mission, Sous-projet F@DES SPO1v1_05/Anjozorobe.






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