WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du projet de reboisement de palétuviers rhizophora en basse-casamance (sénégal) par l'ONG océanium.

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas FAUGERE
ISTOM - Ingénieur en Agro-Développement International 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Améliorer la logistique d'approvisionnement

Le mode de distribution utilisé en 2007 est différent de celui utilisé en 2008. Les schémas ci-après illustrent les deux modes utilisés.

Schéma 11 : Parcours de distribution utilisé en 2007 (FAUGERE, 2009).

Le mode de distribution utilisé pour le reboisement de 2008 est schématisé ainsi :

Schéma 12 : Parcours de distribution utilisé en 2008 (FAUGERE, 2009).

On note que le mode de distribution utilisé en 2008 permet de limiter la manipulation des sacs en effectuant 1 chargement et 1 déchargement par sac. Cependant le mode de distribué utilisé en 2007 permet de réduire la dépendance entre le planning de collecte et le planning de reboisement.

Aucune raison particulière n'a été clairement exprimée dans le changement de stratégie de distribution entre 2007 et 2008. Il aurait été intéressant de faire un examen à mi-parcours de la campagne 2008 pour étudier les possibilités d'amélioration de la logistique. Il aurait été intéressant de comparer les frais de carburant entre l'année 2007 et l'année 200853. A

53 En 2008 les frais de carburant représentent 2.800.000 FCFA, soit 12% du budget total, pour environ 4.000 litres (à 700FCFA le litre) et une consommation moyenne de 15L/100km (1 pick-up et 2 camion).

FAUGERE N. 2009. Étude du projet de reboisement de palétuviers Rhizophora en Basse-Casamance (Sénégal) par l'ONG Océanium de
Dakar. Mémoire de fin d'étude d'ingénieur en Agro-Développement International (ISTOM). 96p.

plusieurs reprises, nous nous sommes retrouvés avec les deux véhicules immobilisés dans une même zone. La panne la plus contraignante a été une immobilisation des 2 camions durant 2 jours dans la boue. A plusieurs reprises, nous avons été contrains d'immobiliser les véhicules à la base alors que le camion était chargés de 400 sacs pleins de propagule. Il serait intéressant pour la campagne 2009 qu'Océanium compare l'efficacité de la stratégie employée en 2007 avec celle de 2008, en vue d'améliorer l'efficience (par rapport au coût du transport et au taux de survie des propagules). Pour l'année 2009 l'objectif est de reboiser 6 fois plus de mangrove qu'en 2008, sur la même période (en 3 mois). Nous pensons qu'il faut envisager un mode de distribution qui se rapproche du mode de distribution utilisé en 2007 et de profiter de la disponibilité des véhicules des Présidents de Communautés Rurales (PCR), comme l'illustre le schéma suivant.

Schéma 13 : Parcours de distribution suggéré pour 2009 (FAUGERE, 2009).
PCR : symbole des véhicules 4X4 pick-up des Présidents des Communautés Rurales.

Ce parcours permettrait de faire plusieurs reboisements simultanément dans plusieurs zones, et ainsi de gagner du temps. En 2008 nous avons déchargé les sacs de propagules la veille de la journée de reboisement. Si beaucoup de villageois étaient présents aux journées de reboisements, très peu l'était au moment du déchargement des sacs. Je recommande donc au projet de prévoir deux personnes dans l'équipe pour décharger les sacs et pour veiller à ce qu'ils ne soient pas endommagés durant le transport.

Le mode de distribution proposé pour 2009 fait appel aux véhicules des 24 Présidents de Communauté Rurale54. La mise à disposition de leurs véhicules et de leurs chauffeurs permettrait de faciliter la distribution des sacs de propagules et d'en distribuer plus en moins de temps.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld