WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des strategies paysannes de lutte contre la pauvrete par des organisations de producteurs (op) dans la province du centre, cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Stanislas BILA
Université de Dschang - Ingénieur Agroéconomiste 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4 Préparation du questionnaire

Un premier draft a été élaboré puis soumis à l'appréciation de l'encadreur. Ce

dernier a apporté des améliorations. Après cela une deuxième version a été élaborée et soumise au superviseur. Il a apporté des suggestions et des observations lesquelles ont permis de faire une version définitive. Elle était subdivisée en quatre parties : La première identifie les caractéristiques socioéconomiques du producteur, son appartenance à un groupe, les caractéristiques du groupe et les actions paysannes de réduction de la pauvreté.

La deuxième partie, mets l'accent sur les objectifs d'appartenance au groupe du producteur, la réalisation des objectifs et aux attentes non comblées.

La troisième partie, présente l'identité du groupe, son fonctionnement, l'avis des membres vis-à-vis du groupe, et l'accès des membres aux services et aux facteurs de production.

La quatrième partie, détermine les activités rémunératrices des paysans, leurs besoins, leurs propositions et les actions de réduction de la pauvreté.

3.5 Administration du questionnaire

Elle s'est faite en plusieurs phases. Lors de la première phase, nous sommes allés à la rencontre des OP pour une première fois dans la période de la fin du mois d'Avril jusqu'en mi-Mai. Pendant cette période nous avons rencontré les superviseurs des régions pour leur faire part des objectifs de l'étude. Dans une seconde phase nous sommes allés dans les régions pour choisir les zones de vulgarisation. Nous avons rencontré les Agents de Vulgarisation de Zone (AVZ). Certains de ces AVZ en fonction de leur niveau d'étude, du nombre d'OP encadrés, du moyen de locomotion disponible étaient choisis pour mener l'enquête. Pour réaliser notre étude, l'équipe d'enquêteurs était composée de 29 membres d'un niveau d'éducation au moins égal au brevet d'étude de l'enseignement secondaire. Les enquêteurs ont été déployés de la manière suivante : 8 enquêteurs dans la région de la Lékié, 5 dans celle du Nyong et Mfoumou, 6 dans le Mbam et Inoubou et 10 dans celle du Nyong et kellé. Après une formation d'une demi-journée, ils repartaient dans leurs zones respectives pour les interviews. L'interview consiste à rencontrer les membres d'une OP, leur exposer l'objet de la visite et par la suite interroger les leaders du groupe.

3.6 Analyse des données

A la suite de la collecte des données, les fiches ont été codifiées et traitées d'abords manuellement et par la suite informatisés. Les logiciels suivants ont été utilisés : Le logiciel «Word 2000» et le logiciel «Word XP» pour la saisie des données, le logiciel «Excel 2000» et le logiciel «SPSS 10.0»pour le traitement et l'analyse des données.

La dernière analyse nous a permis de faire les interprétations présentes dans ce document.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand