WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les français face au changement climatique : paradoxe entre sensibilité avouée et pratiques

( Télécharger le fichier original )
par Chloé Zambeaux
Institut Universitaire d'Etude du Développement - Master en Etudes du Developpement 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXES

ANNEXE 1 : Emissions mondiales des différents gaz à effet de serre.

Emissions mondiales pour les divers gaz à effet de serre en 2000 (excepté l'ozone), en millions de tonnes équivalent carbone (PRG à 100 ans) :

Source : GIEC. Les gaz hors CO2 lié à l'usage de l'énergie représentent environ 1/3 du problème.

ANNEXE 2 : Emissions de CO2 suivant le type d'énergie primaire utilisée

Emissions de CO2 en g/ kWh (analyse du cycle de vie)

charbon

800 à 1050 suivant technologie

cycle combiné à gaz

430

nucléaire

6

hydraulique

4

biomasse bois

1500 sans replantation

photovoltaïque

60 à 150

Eolien

3 à 22

Source : http://www.manicore.com/documentation/centrale serre.html (visualisé le 15/09/2007)

ANNEXE 3 : Emission de CO2 selon le type d'alimentation

Source : http://www.manicore.com/documentation/serre/assiette.html (visualisé le 10/08/07)

ANNEXE 4 : Exemple d'entretien

Caroline a 31 ans, elle est marié, de nationalité française et vit à Genève. Titulaire d'un MBA elle élève actuellement son enfant.

Quand on vous parle de changement climatique qu'est ce qu'il vous vient a l'esprit d'une façon très générale ?

Réchauffement de la planète Y'a autre chose ?

Euh... ben tout ce que ca engendre toute les catastrophes naturelles que ca peut engendrer, l'effondrement des glaciers, comme les situations géographiques qui pourraient disparaître euh...je suis pas calée... j 'essaye de me souvenir dans des émissions en plus on voit beaucoup d'émissions en ce moment... donc on sait aussi que c'est une des grandes préoccupations mondiale, planétaire.

Est-ce que vous avez entendu parler de l'effet de serre ?

Oui j'en ai entendu parler récemment justement avec les télés débats politiques Est-ce que vous connaissez le mécanisme de l'effet de serre ?

Non je sais pas. Je sais que ca existe. J'en ai entendu parler mais vous dire après plus théoriquement par A + B comment ca fonctionne... mais j 'en ai entendu parler récemment d'ailleurs avant je connaissais pas du tout... donc c'est récent.

Et au niveau des causes du changement climatique est ce que vous arrivez a peu près a distinguer quelles sont les causes ?

Alors les causes. Pourquoi la planète se réchauffe ? Peut être pollution est ce que ca joue je sais pas, mais je sais que ca c'est aussi une des grandes préoccupations. Quand on voit le mois de juillet qu'on a. C'est les saisons qui sont surtout chamboulées. Hein avant quand on parle avec des personnes plus âgées elle disait avant y avait un vrai printemps, été, automne, maintenant on a des mois qui sont plus chauds en avril qu'au mois de juillet. Ca même déjà de ma génération ca m'impressionne de voir a quel point maintenant on peut plus compter sur les saisons pour savoir comment s'habiller. On a plus d'été déjà depuis quelques temps, on a des canicules, on a aussi plus vraiment de juste milieu, soit il fait très froid soit il fait très chaud. Donc je sais que c'est une grande préoccupation.

Et donc dans les pollutions vous savez c'est des pollutions qui viennent d'où ?

Ben des voitures essentiellement, des machines aussi... par rapport aussi aux engrais j 'ai cru comprendre dans l'agriculture aussi ya des dysfonctionnements c'est aussi pour ca qu'on a beaucoup de maladies qu'on avait peut être pas avant, la grippe aviaire tout ca. Je sais que la planète est un peu sans dessus dessous. Après tout ce qui est technique... euh... c'est dur. Je sais que la mer est beaucoup plus polluée qu'avant, ya beaucoup aussi d'espèces animales qui disparaissent du fait du changement climatique, ca je sais que je l'avais vu... vous dire lesquelles je me souviens plus trop. Ouais on pollue

trop on utilise trop de machines, j'imagine...on utilise trop d'énergie euh justement ils parlaient beaucoup aussi de l'énergie qu'il fallait plus utiliser... euh faut que vous m'aidiez la...

Le nucléaire ?

Voila ! Ya des énergies à utiliser, d'autres moins.

Et les conséquences ? Vous m'aviez dis qu'il y avait les glaciers qui fondaient... les saisons qui se déréglaient, sur les animaux... est ce que vous en voyez d'autres ?

Sûrement si j'y réfléchissais oui... mais la comme ca a froid... euh oui y'en a sûrement pleins d'autres...Ca c'est ce qui me vient comme ca a priori... Je sais aussi sur l'alimentation... sur le fait par exemple, ya des produits qui sont sensés pousser à une telle période mais du fait que la saison est déréglée par exemple si il y a beaucoup plus de pluie, la on a eu beaucoup de pluie ce mois de juillet donc ya aussi beaucoup d'inondations...ca je l'ai pas dis mais bon... beaucoup de pluie... euh je sais plus si c'est du maïs ou du blé, enfin bref, quel que soit l'aliment...ca euh les agriculteurs ont de plus en plus peut être de mal a faire pousser leurs fruits et leurs légumes correctement. Et les feux aussi... les incendies... ça on en parle quand on regarde la télé, mais même vous lisez n'importe quel journal, c'est systématique o voit inondations dans tel pays, on voit...ou même en FRANCE énormément, les feux aussi, on parle beaucoup de ca : d'incendies et d'inondations, choses peut être dont on parlait moins, ca se produisait moins avant.

Et on dit que c'est la conséquence du réchauffement climatique ca aussi ou... ?

Est-ce que c'est forcement le changement climatique euh...je sais que les saisons, les inondations... oui ! Y'en a beaucoup qui ont dis que c'est du aussi aux perturbations climatiques aussi.

Maintenant, pour vous c'est quelque chose de scientifiquement prouvé, que les scientifiques sont tous d'accords pour dire qu'l y a un changement climatique est ce que vous avez encore un doute la dessus ? qu'on ne sait pas très bien ?

Je sais qu'il y a eu beaucoup de débats il y a encore quelque temps... euh je les lisais aussi comme ça...où tout le monde n'était pas d'accord... mais j 'ai l'impression maintenant de plus en plus que les gens se mettent d'accord par rapport a ça.

Donc vous vous n 'en doutez pas ?

Qu'il y a un changement climatique ? non moi je pense qu'il y en a un... ouais. C'est mon père que vous auriez dû interviewer...il est calé la dessus.

Non mais après je n'interview pas que des gens calés...ce n'est pas ça qui est le plus intéressant...ce qui est intéressant c'est de comprendre les comportements de tout le monde donc pas juste les spécialistes... Et vous avez entendu parler de l 'IPCC ou du GIEC ?

Non ca ne me dis rien...

Et est ce que face a l'évolution du phénomène vous vous sentez plutôt confiante ou... vous pensez que l'on va trouver des solutions, quand on e parle ca vous fait plutôt peur ?

Pour être franche ca ne m'angoisse pas énormément. J'ai pas le temps.

Je ne sais pas par exemple si vous voyez un reportage sur les inondations... etc. ?

Oui bien sur c'est angoissant, sur le moment c'est prenant, en tout cas c'est intéressant, c'est prenant. De là a m'angoisser complètement... peut-être que je ne me rends pas compte... parce que on en parle quand même globalement assez récemment. Ca fait pas si longtemps que le sujet comme je vous le disais qui est une tendance à la mode... mais y'a encore que deux ou trois ans...on en parlait pas plus que ça. Donc tout d'un coup pour être affolée, il faudrait que cela soit sur plus longue échelle, que peut être je m'informe plus parce que c'est vrai que je ne suis pas non plus très très informée. Et puis après c'est sûr dès qu'on a des enfants... bien sûr...on est concernés même si nous peut être on sera pas... euh... forcement... mis en danger par ça. Nous, je suis pas sûre peut être les générations à venir...ça de toute manière c'est préoccupant bien sûr... ben oui puisque j 'ai un enfant ben ca préoccupe bien sûr. Mais si j'y pense tout les jours, non, j'y pense pas tous les jours.

Et si on vous disait que les conséquences allaient venir beaucoup plus rapidement, ca serait peut être plus angoissant à ce moment là ?

Bien sûr ouais c'est comme tous les sujets... si tout d'un coup on nous dit plus précisément ce qui va se passer, et se passer plus vite... bien sûr c'est flippant. En plus on tient a notre planète comme tout le monde mais la je me rends pas non plus tellement compte de toutes les conséquences que ca va engendrer...je vous ai cité comme ca quelques exemples... mais est ce que moi ca va me toucher réellement dans ma vie ? et est ce que je me rends compte oui... déjà de tout manière ce qui se passe avec toutes ces inondations et tout ca c'est horrible parce que je sais qu'il y a des gens qui périssent dedans. Bien sûr qu'on est touché mais y'a tellement de choses d'horribles dans ce monde.

Mais vous pensez que l'on va trouver une solution ? Vous êtes confiante ?

Je sais que récemment les américains ont décidé de faire un effort de leur coté aussi, les chinois aussi pour euh... ouais en ce moment ya pas mal de gens qui sont mobilisés pour donc je pense que aussi euh ben avec le président Sarkozy, je pense que ils sont tous euh... je sais que pour le G8 dernièrement ils ont en ont quand même pas mal parlé aussi, enfin c'est ce qu'ils ont dis que justement les Etats-Unis ont dis qu'ils allaient réduire leur énergie de je sais plus combien euh oui je sais que c'est d'actualité et que tout le monde y compris je crois, si mes souvenirs sont bons, les chinois ont décidé... euh peut être que je dis n'importe quoi...je sais pas. Mais j 'ai crû comprendre que les gens prenaient conscience en tout cas du danger donc qu'il y en avait un et qu'ils allaient faire en sorte que les comportements allaient changer. Hein. Je sais plus, encore récemment là j 'ai vu que une ville a été la plus propre, ca vient vraiment, je sais plus quelle ville avec la plus propre du monde actuellement, une grande ville qui fait en sorte d'être euh de devenir une ville des plus propre au monde donc euh qui se met pleins de défis, c'est une grande ville je sais plus laquelle... euh ben voila... euh je crois que c'est... euh ah ben mince je l'ai vu hier à la télé. C'est pour dire qu'on en parle tout les jours et qu'on le voit, et que maintenant la propreté, enfin tout ça ca devient vraiment une euh... ouais les gens en parle beaucoup ca c'est sûr...

Et au niveau de la responsabilité vous avez l'impression que c'est plutôt... enfin est-ce que vous vous sentez responsable du phénomène ? Ou est-ce que c'est par exemple plutôt au gouvernement de faire quelque chose ?

Ben oui ya le gouvernement ca c'est sûr. Et puis peut être nous en effet il faut trier, il faut faire des choses que je fais pas forcément qu'il faudrait faire. Prenons la voiture, ça nous on la prends pas trop donc euh je culpabilise pas ou prendre des voitures moins polluantes mais euh dans ce cas la y'a d'autres débats... euh oui voila [se rappelle de la ville] ya telle ville où ils allaient juger...la euh je crois que c'est a Londres, est ce que c'est pas Londres où ils vont juger, il va y avoir des appareils pour juger la pollution que va émettre chaque véhicule et que si votre véhicule pollue trop par rapport

aux normes qui vont être établies vous aurez des amendes. Donc forcément alors c'est bien d'un coté pour euh justement ce dont on parle la planète etcetera, mais de l'autre c'est évidemment les personnes les moins euh aisées qui vont être pénalisées parce qu'ils auront peut être pas les moyens d'acheter une voiture euh plus performante donc plus chère etc. donc ca c'était le débat. Je crois que c'était Londres... sauf erreur. Si je me trompe pas.

Et donc c'est individuel aussi ? Par exemple vous à votre échelle est-ce que vous avez l`impression que vous contribuez beaucoup à l'effet de serre, au changement climatique ?

Non je vois pas ce que je contribue là non. Pour être franche.

Et par exemple dans vos activités quotidiennes vous ne voyez pas celles qui peuvent avoir un impact justement sur le changement climatique?

Ben oui c'est ce que je disais prendre la voiture ca c'est un des plus... mais d'autres choses... d'ailleurs le vélo est très à la mode aussi [rires] euh... franchement je sais pas ce que je pourrais changer euh ouais y'a surement pleins de choses de tri dont vous parlez... d'ailleurs quand on achète une nouvelle cuisine j 'en sais quelque chose puisque je suis en plein dedans et ca c'est moi qui l'est faites, maintenant ils vous vendent des poubelles exprès pour trier vos... donc vous êtes obligé maintenant de faire le tri. Maintenant c'est intégré donc obligé de faire le tri. Chose que...Je suis allée voir une amie a New York récemment, pareil le tri pour elle... maintenant elle a appris ça et c'est devenu une... alors qu'elle le faisait pas avant quand elle était à Genève y'a encore deux ans mais maintenant ca fait parti de son comportement, ouais c'est une habitude. Donc euh moi quand je suis arrivée chez elle, j 'ai pas fait le tri alors... fallait que je fasse le tri quoi.

Et pour vous faire le tri c'est plutôt une contrainte ?

Je crois que ca doit être une habitude, oui au début ca dit être chiant parce que... moi je suis pas habituée du tout a faire du tri hein. Mais à savoir si peut être une fois qu'on a pris l'habitude c'est plus une contrainte. Je pense que je le ferais par la suite quand je vais déménager.

Et puis ce que je disais moins d'arbres, moins de choses aussi parce qu'on construit trop, Y'a ca aussi. Beaucoup trop d'infrastructures, d'ailleurs beaucoup de paysages maintenant sont euh ruinés par toutes ces constructions. Moi je prends des exemples quand je pars à la montagne y'a encore quelques années euh y'avait de l'espace de verdure, y'avait les chalets de construits à échelle humaine euh bien construits. Maintenant c'est des grosses machines, c'est des buildings en montagne euh y'a plus de verdure ca devient carrément des villes en montagne pour prendre l'exemple de CRAMP au hasard. [rire]. Et il y a beaucoup de paysages dans le monde qui sont complètement défigurés par le fait que l'Homme construit trop parce qu'il y a aussi de plus en plus euh pour moi le danger c'est pas seulement le réchauffement de la planète mais c'est la surpopulation, c'est le fait que la population croît a une vitesse incroyable et ca mon père l'a étudié et c'est hallucinant, c'est ...euh...de nouveaux les chiffres, je retiens pas les chiffres, mais je sais que depuis qu'elle a doublé enfin euh la on en arrive à je sais plus combien de milliards... mais la population est trop grande par rapport à la Terre et donc du coup ca engendre aussi pleins de problèmes. Et ca pour moi, ca ça va être un des gros problèmes qui va arriver quoi, la surpopulation.

Vous vous n'utilisez pas beaucoup la voiture ?

Non seulement le week-end. Mais c'est aussi parce que c'est Genève donc petite ville égal maison pas loin du travail et puis du coup à pied. Donc mon mari par exemple va au travail à pied, si on habitait Paris beh ça serait autre chose. Ca c'est un luxe de Genève. Et on utilise les transports en commun.

Et ça ne vous dérange pas d'utiliser les transports en communs ? Non c'est pratique.

Vous ne voyez pas ça comme une contrainte ?

Non, moi j'ai le permis mais je ne conduis pas. Et c'est très bien desservi à Genève, et c'est pratique, en plus j'habite au centre ville, et puis je marche sans problème.

D'accord. Plus on roule vite, plus on consomme d'essence et donc plus les rejets de CO2 sont importants. Par exemple si on roulait à 110 km/h plutôt que 130 on participeraient moins au changement climatique. Es ce que vous, sachant ça, ça vous dérangerai que l'on limite la vitesse sur autoroute à 110 ?

[...] rires, oui je trouve que déjà on peut pas rouler assez vite. Parce que j'ai un mari qui conduit très bien et assez vite et c'est vrai que moi j'ai l'habitude et j'aime bien... autant je comprend en ville, je trouve que les gens roulent trop vite en ville et c'est dangereux parce qu'il y a des piétons, donc ça en ville je serai assez stricte. Mais sur autoroute non...je sais pour la planète... mais égoïstement ça m'embêterai...

Parce que c'est un gain de temps de rouler plus vite.

Oui, c'est une perte de temps pour moi de rouler à 110. Du coup on gagne du temps, déjà on en à pas beaucoup les week-end, et moi perdre du temps en voiture c'est un des trucs qui me rend folle.

Et vous avez la climatisation dans votre voiture ?

Oui, mais ça ça m'embête pas de l'enlever parce que je supporte pas l'air conditionné Et est-ce que vous prenez souvent l'avion ?

Surtout mon mari mais moi aussi. Ah oui ca on prend souvent l'avion.

En fait c'est le moyen de transport qui pollue le plus. Par exemple pour un voyage transatlantique les quantités de gaz à effet de serre qui sont émises par personnes représentent à peu près ce qu'on émet pendant toute une année avec un mode de vie normal.

Ca m'embêterais beaucoup de plus pouvoir le prendre... [rires] ah ouais ca c'est clair ! Mais même en sachant ca serait une grosse tare pour moi... énorme. Parce que déjà on fait des affaires à l'étranger. Même business hein. Mon mari aussi beaucoup mais même moi avec lui donc du coup si on pouvait plus voyager on pourrait plus travailler. Donc pour nous c'est un outil de travail, c'est pas seulement le plaisir mais de travail essentiel.. .euh... ensuite euh alors si y'a une chose que j'aime dans la vie c'est voyager, découvrir des pays nouveaux, bouger et Genève et donc ca serait pour moi... c'est comme si vous m'enleviez un de mes plus grands bonheurs de ma vie.

Et si on vous disait que l'on taxait les voyages en avion...

Mais la me dire qu'il faut encore payer pour prendre l'avion... d'un coté je pourrais le comprendre mais est ce que le fait qu'on paye plus... mais c'est pas juste par rapport aux gens qui sont moins aisés...et qui du coup ne pourront plus se payer les quelques voyages qu'ils se font... ouais c'est pas juste... c'est pas toujours par faire payer les gens qu'on résout les problèmes.

En Europe les compagnies aériennes comme Easyjet sont moins chères...

A par exemple pour Paris moi je prends le train, jamais l'avion. C'est plus pratique. La je vais aller à Barcelone en août, je vais prendre Easyjet...ya le coté moins cher surtout quand on le prendre bien à l'avance... bien sûr que ça joue. On est pas...euh...on roule pas sur l'or non plus, ça ca joue. Et puis euh voila, pour des cours vols je trouve que c'est bien, pas pour des plus longs, pour des cours comme ca en Europe, Barcelone... c'est bien. J'ai pas pris souvent hein donc je sais pas trop mais je sais que c'est bien. C'est pratique, c'est économique.

Je vois pas trop aussi comment aller à Barcelone si je prends pas l'avion. Oui je peux prendre le bateau, le train...ca met trois jours pour y aller, je reste une journée et je reviens. [rires] Ca c'était y'a longtemps. Non ca m'embêterais, franchement non je suis tout à fait consciente que ca détruit peut- être la planète mais c'est très dur d'avoir goûté et de changer après. Je sais pas si vous vous rendez compte ce que vous dîtes. Vous vous rendez compte déjà le luxe que c'est de se dire euh... bon et puis mon mari c'est encore pire parce que lui euh...on a goûté un luxe parce que euh...il travaille avec des clients qui sont encore euh... c'est un autre monde... très fortunés et donc j 'ai eu la chance pour mon jeune âge et dans ma vie d'avoir été dans ma vie dans un... enfin eux ils le font aussi avec ses hommes d'affaires parce que c'est des gens qui travaillent énormément et qui voyagent beaucoup, ils ont des jets privés hein...et mais bon moi je l'ai pris qu'une fois dans la vie mais de voir mais c'est un truc euh... [admiration] c'est incroyable ca veut dire vous arrivez donc déjà vous attendez pas vous passez à la douane tout seul, vous posez vos valises on s'occupe de tout, vous rentrez dans l'avion, il décolle. Vous atterrissez deux heures plus tard par exemple pour aller à... à coté... à pas à Madrid mais à... bref n'importe où que ce soit. Vous atterrissez et ils ont la voiture à coté et ils repartent donc ca veut dire : zéro perte de temps. Et pour eux le temps c'est vraiment de l'argent. Et c'est une économie de temps, et c'est vrai que c'est une facilité... c'est euh hallucinant, c'est presque trop hein je dis pas. Et donc si là vous me disiez que là pour aller aux Etats-Unis je devais au lieu de prendre mon avion et de mettre 6 ou 7 heures, ca va me faire trois jours parce qu'il faudra que je prenne le train, le bateau...ah ca m'embêterais beaucoup de revenir en arrière par rapport à ça. Quand on a goûté le luxe de la technologie.

Alors mais pas pour moi mais pour mon mari ca serait une perte aussi point de vue financier, pour son travail. Et pour les gens dont je vous ai parlé... eux ca serait carrément le drame. [rires] parce que eux c'est un outil de travail et c'est même pas parce que euh... bon ben bien sûr ils ont l'argent pour hein...je suis d'accord mais sans ça ca leur fait gagner beaucoup en travail, en argent... tout ça, en business. C'est pas très écologique [rires] ce que je suis en train de dire. Oui mais ca c'est un retour en arrière qui m'embêterais le plus.

Ils y a aussi le volet alimentation, faîtes vous le lien entre alimentation et effet de serre ? Non pas vraiment

[Explications]

Alors ça ca me dérange mais alors pas du tout. Ca je changerais mon comportement sans problème, sur l'alimentation.

Et ne plus manger des ananas, ou tout ca ?

Ca c'est pas grave j'aime pas ca ! [rires] non alors ca c'est quelque chose ou je pourrais faire un effort, l'alimentation. Ca si om me disais il faut maintenant acheter pour le bénéfice, pour le bien être de la planète vous devez manger tels aliments à telles périodes, vous achetez localement, vous devez faire ça, ça, ça...ça je m'y contraindrais sans problème. Non ca je suis pas difficile pour ca. Non je crois

que c'est vraiment le transport qui serait peut-être sujet à... non mais l'alimentation ca y'a pas de soucis. Non et puis les agriculteurs c'est... non ça ca me touche en plus... c'est un peu personnel quoi.

Es ce que malgré leur surcout vous mangez des produits BIO...

Bio c'est bien, dès que je peux je mange bio. Enfin c'est pas agréable de devoir payer plus... mais je le fais.

Et ca c'est plus pour la santé ?

Ca c'est pour la santé ouais bien sûr. Et puis et puis c'est une habi...et puis oui j 'ai entendu beaucoup de bien dessus... .donc euh...et puis si ca peut être mieux pour la planète ben y'a pas de soucis. Ca c'est quelque chose que je ferais facilement. C'est pas une contrainte pour moi. Et en plus c'est vrai qu'il y a beaucoup d'aliments bio qui sont bien meilleurs au goût, les carottes surtout.

Et dans l'alimentation il y a aussi le fait de manger de la viande...

Ca mon mari c'est une catastrophe, il est carnivore... [rires] il mange rien d'autre. Moi pas du tout. Si on me demandais de réduire mon alimentation en viande, pas de soucis, pas de problèmes... Non ca l'alimentation je suis cool, donc déjà j'aime tout...je suis pas difficile euh par contre c'est vrai que j'aime bien prendre des bons produits... .mais bio je sais que c'est quand même des bons produits en général donc euh c'est sain.

D'accord. Il y a aussi le volet de l'habitation, par exemple le fait d'utiliser du chauffage, de faire fonctionner des appareils électroménagers nécessite de l'énergie et donc émet des gaz à effet de serre. Comme vous venez d'acheter une maison es ce qu'on vous as par exemple renseigné sur son isolation ?

Oui, je sais qu'il y a des normes en Suisse pour l'électricité et tout, donc nous bien sure on va être en règle. Maintenant tout ce qui est consommation d'énergie euh...si je peux éviter de mettre le chauffage je le ferai parce que déjà je trouve c'est pas très sain une maison surchauffée encore plus les chambres. Et tous ce qui est électroménagers, c'est vrai que là on vient d'acheter une cuisine et je me suis pas dis... j 'ai plus regardé le design [rires] que combien d'énergie elle consomme, c'est terrible. Mais on a pas porté mon intérêt en me disant si vous prenez tel machine elle sera peut être moins joli mais ca sera plus...on ne m'a pas dit non plus. Non j'avoue je me suis pas posé plus de question que ca. Par contre si on me disait il faut... à moins que la machine soit horrible et qu'elle face un bruit atroce, ca m'embêterai ca m'embetterai pas trop. Toujours moins que le transport [rires]

Et par exemple le fait de mettre des panneaux solaires on vous en a pas parlé ? Non, c'est pour quoi ca ?

[explication du fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques]Es ce que vous pourriez être intéressée pour en installer ?

Beh oui si ca peut vraiment aider.

Même si il y a un investissement de départ ?

Oui pourquoi pas, ca je pourrait le faire, il y pas de problèmes. Si c'est dans le budget oui. C'est vraiment les transports ou je suis catégorique, le reste je suis cool [...].

Et justement, est ce que vous avez des idées sur les raisons qui expliqueraient que les gens ne réagissent pas au problème du changement climatique ? Est ce que vous pensez que c'est du à un manque de prise de conscience, ou bien qu'il existe des contraintes trop fortes ?

Je crois qu'il y a beaucoup de... beh moi j'en suis l'exemple, beaucoup de manque de prise de conscience. On nous en parle depuis pas si longtemps que ca, tout d'un coup c'est le sujet dont tout le monde parle, la grande frayeur du moment. Ca aurait du être crescendo, ca nous tombe dessus, on parle que de ca, on voit ca partout, donc forcement y a un moment ou...et puis on est pas si bien informé que ca non plus, surtout les gens qui sont occupés n'ont pas forcement le temps de s'informer. Y a un manque de temps aussi. Et c'est pas si facile que ca de changer des habitudes, que des gens nous disent... c'est pas tout de dire les problèmes, après il faut aussi...

Qu'on disent aux gens qu'est ce qu'ils pourraient changer ?

Beh oui, un peut plus d'information. Et puis c'est vrai que les gens sont tellement débordés par leurs problèmes quotidiens que les problèmes un peut globaux beh il on moins le temps de s'occuper de tout ca. Y a des familles nombreuses ou tellement de chose à s'occuper que...

Ca les touchent pas directement.

Voila ca les touchent pas directement c'est sûre. On sais que c'est bien, mais ca nous touche pas directement, pour l'instant. Peut être des gens qui ont subi des catastrophes dues à ca ils vont réagir plus vite, sûrement. Mais nous dans notre petit Genève privilégié on se rend moins compte c'est sûre. Mais si tout d'un coup on dit il faut faire ca ca ca, ca devient urgent, ouai bien sûre moi je le ferai.

Vous avez l'impression qu'on est pas assez alarmiste ?

Bon, c'est bien d'être alarmiste mais après faut que les Hommes d'Etats... après c'est aussi des structures qui doivent être mise en place. Donc faut que des lois soit crées, le changement se fait pas non plus du jour au lendemain. Je sais pas c'est peut être par referendum...il faut que des lois passent pour changer certaines attitudes peut être. Comme on disait pour les panneaux solaires, si y en a qui le font et d'autres qui le font pas...je sais pas. Faut être un peu plus concret.

C'est donc l 'Etat qui doit impulser ce changement ?

Ah beh oui, je pense que c'est l'Etat en premier. L'Etat et les médias, parce que les médias jouent beaucoup dans nos sociétés. Et puis petit à petit les gens... mais ca se fait pas... c'est long je pense de faire changer tous ces gens, ces millions de personnes, d'habitudes. Et puis dire, pour que la planète aille mieux il faudrait faire ca, faire si. Etre plus théorique, pédagogique, que les gens comprennent bien. Par exemple pour des gens comme moi, qui n'ai pas le temps de m'informer non plus énormément, on sais pas trop ce qui faut faire, on nous alarme mais on nous dis pas trop les choses, concrètement ce qu'on devrai faire. Oui c'est un manque de pédagogie peut être.

Si vous ne vous êtes pas plus informé c'est pas manque de temps.

Oui manque de temps. Manque de temps parce que je regarde peu la télé, et puis je lis peu depuis que j 'ai le petit qui prend beaucoup de temps. Mais par contre j 'en ai beaucoup entendu parlé malgré le fait que...

Ca ne vous a pas donné envie d'aller rechercher encore plus d'informations.

Non ca ne m'a pas forcement... ouai parce qu'il y a encore pas si longtemps que ca il y avait beaucoup de débats ou les gens n'étaient pas d'accord. Et c'est quand même assez récent, tout d'un coup...

En fait la communauté scientifique est d'accord depuis relativement longtemps. C'est les médias qui ont joué ce rôle de controverse en allant cherché à chaque foi le scientifique qui fait exception, qui n'est pas d'accord.

Mais faudrait qu'on explique un peu plus les conséquences et tout ca. Peut être qu'on l'explique mais moi je suis pas si au courant que ca. D'ailleurs quand vous m'avez appelé je vous ai tout de suite dis olala je suis pas très consciente de tout ca, je suis pas très informée. C'est pas bien je sais mais voilà c'est comme ca...je sais les grande lignes.

Es ce que vous avez vu le film d 'Al Gore, Une vérité qui dérange ?

Non, j 'en ai entendu parler. Mais je le lourait avec plaisir. Et peut être que si je vois un film qui touche ca pourrait me faire réagir.

Le fait de parler de ce sujet ca vous donne envie de vous renseigner davantage ?

Oui, bien sure, si je sais où aller, quoi lire. C'est toujours pareil dans toutes les informations qu'on peut trouver n'importe où, il faut trier les bonnes et les mauvaises, donc je sais qu'il y a des livres spécialisés que mon père lit, je crois que c'est Science et Vie, là je sais que c'est assez bien.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand