WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en oeuvre d'un SIG pour le suivi des investissements publics au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Bakary ABDOULAYE
Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé - Ingénieur de conception en informatique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Importance du problème traité

L

es besoins en cartographie dans le quotidien des décideurs ont fait apparaître les systèmes d'information géographique (SIG). Les objectifs du SIG étaient de produire des données géographiques dans le but d'effectuer des traitements sur les informations géolocalisées pour visualiser des cartes et prendre des décisions. Les services Internet de localisation de position géographique ou de calcul d'itinéraires ont ainsi rapidement, trouvé leur public.

Dans le domaine des investissements publics au Cameroun, la problématique d'une répartition équitable des biens et des personnes ainsi que du suivi des projets investis par l'État reste encore une véritable gageure. On assiste à la mise en oeuvre anarchique des infrastructures. Dans la région administrative du centre, certaines localités bénéficient des actions de développement alors que les autres semblent être oubliées. Les acteurs de développement que sont les pouvoirs publics et les acteurs locaux, pour un développement planifié et équitable, ont besoin d'un outil d'aide au développement.

Définition du sujet

Le travail que nous avons effectué en vue de la présentation de notre mémoire de fin d'études d'Ingénieur consiste à concevoir et à mettre en oeuvre un système d'information géographique des investissements publics de la période budgétaire 2008 dans le département du Nyong et So'o. Ce système devra permettre à un utilisateur :

1- D'interroger le système sur un investissement (réalisé, en cours et à venir)

2- De recevoir de ce système une réponse permettant de connaître la localisation de l'investissement, le niveau d'avancement du projet, les ressources mobilisées, les observations éventuelles etc.«~

A la lumière de cette réponse, le système doit donc faire :

- Pour ce qui est des investissements en cours, une analyse de l'investissement (s'iOE ya retard ou pas) et éventuellement suggérer une inflexion pour la suite de l'investissement (avenants)

- Pour ceux déjà réalisés, un récapitulatif

- Pour les investissements à venir, proposer des critères de faisabilité

Plan du document

Les travaux menés dans le cadre de notre stage sont décrits dans les différents chapitres de ce mémoire :

Le chapitre 1 précise le contexte dans lequel notre travail a été effectué et définit la problématique.

Le chapitre 2 explore l'état de l'art des SIG en insistant sur l'ensemble des concepts utilisés dans ce mémoire.

Le chapitre 3 est consacré à la présentation d'une solution, au choix des outils utilisé à la présentation de la méthodologie adoptée.

Le chapitre 4 détaille les différentes étapes de la mise en oeuvre effective du système d'information géographique et présente quelques résultats obtenus.

Enfin, nous conclurons ce document par une synthèse du travail accompli, nous présenterons quelques perspectives d'évolution et nous terminerons par un bilan personnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote