WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'investissement direct a l'étranger dans les pays en voie de développement : application faite a la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Augustin Mwana MUHINDO NGELEZA
UNIGOM - Licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

I.5.1.2. Mesure de la croissance économique

Le taux d croissance économique est mesuré par le pourcentage de variation annuelle du produit intérieur brut en volume.39(*)

La croissance économique se mesure grâce au produit intérieur brut ou au produit national brut40(*).

Il faut préciser que la mesure de la croissance économique se fait précisément à l'aide du taux de croissance du PIB. Il se calcule de la manière suivante:


I.5.1.3. Les facteurs de la croissance

Les miracles économiques de l'après seconde guerre mondiale ont stimulé les recherches des économistes portant sur l'étude de la croissance économique : l'analyse a porté d'abord sur les facteurs de la croissance, puis s'est élargie à des causes plus générales qui mettent en jeu des interactions difficilement évaluables.

I.5.1.4 Le rôle des facteurs

Pour expliquer la croissance économique et son dynamisme pendant les trente Glorieuse, la première idée qui vient à l'esprit est d'évoquer le rôle des facteurs matériels de la croissance : la terre, le travail et le capital.

La quantité de terre disponible dans un pays est constante, il est donc logique de ne tenir que les deux autres facteurs : travail (L) et capital (K).On peut s'attendre à ce que le pays à croissance rapide aient bénéficié d'une population active nombreuse et d'un effort d'investissement particulier.

Dans le vocabulaire économique, la fonction qui relie les différents niveaux de production à toutes les combinaisons techniquement possibles des facteurs est appelée « fonction de production ».41(*)

Pour simplifier, on représente cette fonction sous la forme d'une liaison technique entre les quantités produites (Q), le capital (k) et le travail (L) :

Q= f (L, K)

I.5.1.5 Introduction de progrès qualitatifs

Il est possible d'introduire d'autres éléments explicatifs dans l'analyse des facteurs de la croissance économique en remettant en cause l'hypothèse d'homogénéité des facteurs. En d'autres termes, les ressources humaines ne sont pas de simples quantités de travail, les équipements ne se renouvellent pas à l'identique : il existe dans l'évolution des facteurs, un aspect qualitatif.

Il se peut qu'une partie de la croissance soit due à l'amélioration de la qualité du facteur travail ( augmentation des compétences, des qualifications, de l'instruction) , l'économiste DENISON a montré que cet aspect constituait un facteur important du développement d'une économie ( 1/5e de la croissance des Etats-Unis sur la période 1929-1957 peut être ainsi expliqué) On peut tenir compte ainsi des migrations professionnelles entre les secteurs d'activité et de la qualité du facteur capital ( rajeunissement des machines et des équipements)42(*).

Néanmoins, la prise en compte de ces facteurs reste insuffisante pour expliquer la totalité du taux de croissance. Il reste un « résidu » important, qui est la part de la croissance non expliquée.

Ce résidu n'est d'ailleurs, selon l'expression d'ABRAMOVITZ, qu'une « mesure de notre ignorance ».

* 39 J. genereux, Introduction à a politique economique, Editions le Seuil, Paris, p. 95

* 40 LE BOLLOCH P., LE FIBLEC Y., (1999), Economie générale, Bertrand-Lacoste, Paris, , P.160

* 41 F. TEULON, (2006), Croissance, crises et développement, PUF, Paris Pp 104-105

* 42 B. BELLOC, 1980, Croissance économique et adaptation du capital productif, Economica, Paris, P.161

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.