WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'investissement direct a l'étranger dans les pays en voie de développement : application faite a la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Augustin Mwana MUHINDO NGELEZA
UNIGOM - Licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

I.5.3 Conséquences de la croissance

La production économique engendre dans certain cas des perturbations dans les équilibres écologiques. Augmenter la production des biens matériels ou des transports (pour répondre à l'accroissement démographique) peut aggraver ces perturbations. Le réchauffement climatique amène l'ensemble des économies du monde à prendre en compte leurs émissions de gaz à effet de serre et à rechercher au maximum une croissance propre.

Les critiques de la croissance insistent, enfin sur les déséquilibres qui peuvent naître de la croissance : bouleversement sociologique, politique et écologique. Ainsi, les exodes ruraux ou les nouveaux moyens de transport ont entraîné un exode rural et des transformations urbanistiques majeurs qui changent durablement les rapports sociaux. De plus, certaines critiques considèrent que la croissance, surtout à une minorité qui tire profit de cette augmentation de productivité, alors que la majorité subit cette transformation de façon souvent traumatique (car les impacts sur l'environnement socio familial peuvent être dramatiques à certains cas) et ne tire aucun bénéfice ni en niveau de vie encore moins en qualité de vie de la croissance économique.49(*)

I.5.4 La croissance et le développement

La relation qui existe entre la croissance et le développement est de cause à effet. Si l'on peut mesurer la croissance économique grâce à un indicateur synthétique tel que le PIB, celui-ci ne rend compte cependant que d'un aspect de la croissance : l'accroissement des quantités produites. Or dans le processus de la croissance, bien de transformation s'opèrent. C'est l'ensemble de ces transformations que l'on englobe sous le terme de développement.50(*)En voici quelques-unes : la structure de la population, la structure sociale, la structure de consommation.

En bref, il y a croissance sans développement, mais tout développement implique la croissance, c'est-à-dire le concept développement semble donc compléter une approche purement quantitative en termes de croissance.

* 49 MANKIW G., (1998), Principes de l'économie, Economica, Paris, , p 657

* 50 P.LE BOLLOCH, LE FIBLEC Y., (1999), Economie générale, Ed.Bertrand-Lacoste, Paris, Pp 158-159

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.