WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

FRSP et la réduction de la pauvreté

( Télécharger le fichier original )
par J.Damascene NDAYISENGA
Universite Libre de Kigali (ULK) - Licence en Gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

I.2 L'EVEIL DE L'ESPRIT D'ENTREPRENARIAT PAR LA FRSP/BPC

Le talent entrepreneurial existe chez beaucoup des Rwandais et il peut être développé, mais ils manquent d'appui pour créer, développer, passer de l'informel au formel. En effet, des contraintes économiques (absence d'accès au crédit, manque de conseils et de formation) et sociologiques (inexistence ou absence d'organisations professionnelles efficaces et représentatives) empêchent l'expression de ce potentiel important.

La compétition des plans d'affaires fait appel à toute la population sans distinction aucune, lors de la sensibilisation de la population sur la compétition. BPC demande aux Rwandais de penser au business approprié à leur milieu et de formuler les idées sous forme de business plan afin de le soumettre à la compétition. Cependant FRSP/BPC explique que même lorsque le projet ne gagne pas, le concepteur peut avoir un autre financement qui n'est pas celle de BPC. Ce jeu d'examens de business plan éveille l'esprit de nombreux Rwandais à entreprendre des activités ; pour commencer directement, la FRSP/BPC lui trouve ces moyens lorsque le projet remplit les conditions énoncées précédemment.

II.2.1 Renforcement des capacités des gestionnaires des projets

Etant donné que la vision de BPC est de :

- Promouvoir l'entreprenariat, chercher les sponsors pour financer et soutenir les PME à travers les concours des Plans d'Affaires ;

- Encourager les entreprises nouvelles de préparer les plans d'affaires viables attirant les investisseurs aussi bien internes qu'externes;

- Renforcer les capacités des entrepreneurs de gérer leurs projets efficacement ;

Le programme de BPC a formé jusqu'aujourd'hui les promoteurs de 70 projets dont 30 formés en 2004 et 40 de la compétition de 2006. Parmi les 40 projets sélectionnés il y a 11 projets provenant de le province de l'Est, 14 de la Maire de Kigali, 4 du Nord, 3 de l'Ouest et 8 projets du province du Sud.

Graphique 1: Localisation des projets

Source: BPC Annual report 2006

La formation destinée aux promoteurs des projets est dispensée sans distinction à tous les secteurs d'activité : élevage 6 projets, environnement 3 projets, éducation 1 projet, autres industries 2 projets, exportation en agriculture 10 projets, non exportation en agriculture 4 projets, santé 1 projet, technologie de l'information 5 projets, tourisme 2 projets.

Graphique 2: Secteurs d'activité formée en 2006

Source : BPC annual report 2006

A propos de l'expérience des projets bénéficiaires de formation, 12 projets existants ont reçus une formation de gestion et élaboration de plan d'affaires, tandis que 28 sont nouvelles, c'est dans le cadre d'encourager et renforcer les capacités des nouveaux entrepreneurs.

Graphique 3: L'ancienneté des projets formés

Source: BPC Annual report 2006

Les projets financés par BPC apportent une forte contribution à la création d'emploi car elle a contribué à la création de plus de 1000 emplois permanents selon les diverses structures organisationnelle des projets bénéficiaires de financement.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.