WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Collectionneurs et Paquebots - Constitution et préservation d'un héritage patrimonial et culturel

( Télécharger le fichier original )
par Cécile Bricault
Université Lille 3 - Master 2 Pro Administration patrimoniale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3 Comment se considère le collectionneur ?

Les enquêtes laissent transparaître une certaine lucidité des collectionneurs. Beaucoup savent prendre du recul, face à leur collection-passion. Bien sûr les réponses dévoilent le besoin de revalorisation que connaît tout collectionneur, le besoin aussi d'être accepté tel qu'il est et tel qu'il se perçoit.

1.2.3.1 Exhaustivité/éclectisme

Le problème le plus épineux qui occupe chaque collectionneur est celui de la teneur de sa collection. Doit-elle ne se consacrer qu'à un sujet limité et précis, mais le fouiller le plus profondément possible ? Ou bien, s'intéresser un peu à tout est-il le meilleur moyen d'avoir une vision globale du monde du paquebot ou d'une compagnie ?

Le nombre d'objets ne permet que très rarement l'exhaustivité sur un sujet. « L'exhaustivité est impossible dans ce domaine »103(*). En effet il est proprement impossible pour un collectionneur de collecter tous les objets d'une série ou tous les objets concernant un paquebot ou son thème de prédilection. Il s'approche néanmoins de cet idéal par une recherche toujours approfondie de son sujet. L'éclectisme est ainsi ce qui traduit le mieux la curiosité104(*) et le désir de possession qui poussent sans arrêt le collectionneur dans sa quête.

Cependant, et c'est là le chemin suivi par nombre de collectionneurs, même s'il se veut éclectique par lucidité, le collectionneur tente toujours d'aller plus avant et d'être exhaustif, le plus possible. Tout posséder est en effet une raison secrète qui préside à toute collection. En réalité, savoir si un collectionneur d'objets de paquebot est éclectique ou exhaustif se révèle être presque une fausse question. Il est éclectique par nécessité et exhaustif par passion.

1.2.3.2 Un conservateur

Les collectionneurs interrogés se considèrent tous comme des « conservateur[s] éclairé[s] d'un patrimoine spécifique voué à la disparition » 105(*). En effet le conservateur est ordinairement considéré comme un gardien du patrimoine, qu'il soit spécialiste des monuments historiques, des musées, ou de l'inventaire général. Le patrimoine est en effet « l'ensemble des biens, immobiliers ou mobiliers, relevant de la propriété publique ou privée, qui présentent un intérêt historique, artistique, archéologique, esthétique, scientifique ou technique »106(*). Or chaque collectionneur a une idée très précise de la valeur patrimoniale de sa collection. Il s'agit de « garder un témoignage de ce temps-là »107(*). Les objets sont considérés comme des « témoins du passé et [de la] mémoire maritime »108(*).

Il est vrai que les réponses peuvent être nuancées. Il est certain qu'aucun n'aurait répondu « pilleur d'épaves », et aucun ne l'a fait. Quoique certains se permettent de qualifier ainsi d'autres collectionneurs qu'ils méprisent. Ou bien leurs vives émotions concernant la dernière vente aux enchères de l'ex-France-Norway-Lady Blue, pourraient sous-entendre parfois qu'elle participait d'un « pillage d'épaves ». Néanmoins peu se considéreront comme des antiquaires spécialisés, puisque le principe même de l'antiquaire est de connaitre la valeur marchande d'une oeuvre d'art ou d'une oeuvre ancienne, afin d'en tirer bénéfice. Or parmi les collectionneurs de paquebots, peu revendent des objets. Et uniquement quand ils ont trouvé un autre exemplaire qui correspond mieux à leurs attentes, ou quand leur collection est finie. Mais la « revente » n'est jamais le but premier du collectionneur du paquebot.

Ils paraissent avoir la même démarche qu'un conservateur du patrimoine dans un musée : « rassembler et faire connaître » parait être leur commune devise109(*). Cependant cet idéal est en contradiction avec leur nature de collectionneur privé. En effet ils rassemblent certes, mais ne font pas connaitre par des expositions110(*), des rassemblements ou des publications, le patrimoine qu'ils conservent. Ils autorisent exclusivement des personnes de confiance à contempler, à visiter leur collection. Le grand public n'y aura jamais accès, excepté en cas de vente aux enchères, ou lors de prêts - assez rares - pour des expositions. Conservateurs, oui, mais au sens strict du terme.

Nonobstant ils sont bien des conservateurs d'un patrimoine tout à fait particulier, qui sans eux, risquerait de ne plus être connu.

* 103 Questionnaire MAC4. Question Q60.

* 104 Au sens du « gout du « curieux » de l'amateur. » PETIT ROBERT. Article « curiosité ».

* 105 Annexe 1. Questionnaire Q122. Diriez-vous que le collectionneur est : un pilleur (d'épaves) ? Un antiquaire spécialisé ? Un conservateur éclairé d'un patrimoine spécifique et voué à la disparition ?

* 106 Code du Patrimoine. Article L1. 2004.

* 107 Questionnaire MEC8. Q13.

* 108 Questionnaire MGC3. Q14.

* 109 Annexe 1. Questionnaire Q121. Collectionner, pour vous, c'est rassembler et cacher, ou rassembler et faire connaître ?

* 110 Excepté quelques rares collectionneurs, qui prêtent parfois des objets pour des expositions, ou en organisent. Mais pour des questions de sécurité, il ne sera jamais exposé une collection complète, hors vente posthume par enchères.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein