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Collectionneurs et Paquebots - Constitution et préservation d'un héritage patrimonial et culturel

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par Cécile Bricault
Université Lille 3 - Master 2 Pro Administration patrimoniale 2009
  

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2.2.2 L'espace événementiel

Le deuxième pôle serait plus spécifiquement un espace événementiel. Cet espace demande des locaux susceptibles d'accueillir des expositions, des séminaires et des réserves, afin de pouvoir déballer et emballer selon les normes les objets présentés.

La première mission de cet espace événementiel comprend l'organisation et la mise en place d'expositions temporaires publiques à thématiques variées régionales, urbaines ou nationales, voire même internationales. Tous les sujets sont représentables, à partir du moment où ils sont sujets d'une collection privée. De même tous les objets présentés ne doivent provenir que de collections privées. Il s'agirait d'expositions thématiques, ou sur l'ensemble d'une collection. Ainsi l'agence peut s'intéresser aux collections d'entreprises, et se voir confier la mission d'organiser des expositions temporaires. Représentations des collectionneurs, ces expositions permettraient au grand public d'approcher des connaissances et des objets souvent inaccessibles de par leur contexte même d'objets de collection.

Deuxième mission, conséquente à la première, permettre les rencontres entres les collectionneurs, par la création de « salons » ou de rencontres non virtuelles. Ces salons existent déjà pour certains types de collection, mais tels le Salon du Jouet ancien de Wambrechies272(*), ils se rapprochent davantage d'un lieu d'échange d'objets par l'achat, que d'un lieu d'échange de connaissances ou de débats.

Troisième mission, des cycles de conférences sur les grands collectionneurs, les différentes collections, au niveau historique ou artistique ou même du marché de l'art et des antiquaires, agrémentés de films sur le sujet. Ces conférences pourraient amener à la mise en place de colloques, et de publications autour des expositions proposées, à l'égard aussi bien des professionnels, scientifiques, que des publics différents qui constitue, ou pourrait constituer le monde des collectionneurs.

2.2.3 Le centre des collectionneurs

Enfin le troisième pôle proposerait aux collectionneurs, dont les collections n'intéressent pas encore les musées, de les conserver et de les pérenniser. Il serait intéressant de pouvoir accorder à ces collections le statut de l'inaliénabilité des possessions du domaine public, afin de garantir la crédibilité de ce centre, en cas de disparition de l'agence.

La politique d'acquisition sera au coeur de la première mission de ce centre. Soumis aux volontés des collectionneurs, et en fonction des locaux et de l'espace, aux directives qu'ils donneront quant à l'exposition de leur collection, ce centre verra donc se constituer une collection, composée des diverses collections privées, à charge de les exposer et de les faire visiter, de transmettre la (ou les) mémoire(s) des collectionneurs.

La gestion de la collection est indispensable au bon fonctionnement du centre. Il est évidemment nécessaire de bénéficier de réserves, et d'inventorier précisément tous les objets acquis. L'inventaire, sur papier et sur informatique, se baserait sur celui utilisé dans les musées. Il serait également judicieux de collecter, avec l'accord des collectionneurs, quelques informations sur l'historique de leur collection, et d'établir une fiche de chaque collectionneur-donateur. Des partenariats avec des restaurateurs et des experts permettraient d'assurer au mieux la vie des objets.

La présentation de la collection permanente des objets est un enjeu important. Il s'agit de l'aboutissement de la quête du collectionneur : acquérir pour sauvegarder et pour partager. Les collections ne pourront bien évidemment être exposées intégralement, selon les souhaits des collectionneurs, excepté en cas de recherche sur une collection particulière. Il serait ainsi intéressant de présenter les collections à la fois par collectionneurs et par thématiques, périodes historiques etc. Cela nécessite la mise en place d'un mouvement entre les objets exposés, afin que ces changements permettent à l'intégralité des collections d'être vues, tout en entretenant l'attractivité du centre.

* 272 Département du Nord.

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